Chers lecteurs et chères lectrices de l’Expresso,
Le sommet sur l’intelligence artificielle (IA) qui s’est tenu lundi à Paris a marqué un changement de cap pour l’Europe. Jusqu’alors relégués au statut de champions de la régulation, les Européens ont affiché leur volonté d’investir et innover.
Face aux promesses de financements majeurs de Donald Trump pour développer l’IA et l’arrivée de DeepSeek en Europe, la France souhaite montrer l’exemple sur le Vieux Continent avec une approche ambitieuse.
Dimanche, Emmanuel Macron a annoncé un plan de 109 milliards d’euros dans des centres de données et des projets d’IA. Lundi, l’initiative « EU AI Champions », un consortium de 150 milliards d’euros, a également été lancée.
Alors que le règlement sur l’IA a récemment été adopté par l’Union européenne (UE), la commissaire européenne chargée de la Technologie, Henna Virkkunen, a soutenu qu’il doit être mis en œuvre « de manière très favorable à l’innovation ».
Lors du sommet, les entreprises avaient le vent en poupe. L’initiative AI Champions qui y a été dévoilée s’appuie sur un cadre réglementaire simplifié. Elle pourrait les aider à pénétrer des marchés et accéder aux capitaux nécessaires pour se développer.
Un « partenariat d’intérêt public mondial » a également été annoncé lundi pour faciliter la croissance des projets d’IA qui profitent à la société.
Cet élan de dérégulation et d’investissement semble séduire outre-Atlantique. « La France a créé un modèle que d’autres nations européennes devraient suivre », a affirmé Sam Altman, le PDG de la compagnie américaine Open AI ce week-end.
Mais ce nouveau tournant n’est pas du goût de tous. Pour une représentante d’une fondation philanthropique interrogée par Euractiv, « la réglementation pourrait en fait nous aider ». Selon elle, il devrait exister des organismes de surveillance qui soutiennent les entreprises européennes dans leur adoption du cadre réglementaire de l’UE en matière d’IA.
Merci à tous et à toutes pour votre fidélité, bonne lecture !
Pour nous partager une information, un commentaire ou simplement nous dire bonjour, écrivez-nous sur X ou à team@euractiv.fr.
Alice Bergoënd Éditrice |