Après un long débat, les députés tchèques ont finalement approuvé, ce vendredi, un amendement controversé qui permettra d’augmenter cette année de près de 7 % les salaires des différents acteurs constitutionnels.
Cette mesure, pour laquelle 67 des 127 députés présents ont voté, concerne notamment le président de la République, les législateurs (ministres, députés, sénateurs), les juges (dont les salaires n’augmenteront toutefois que de 1 % cette année), ainsi que les responsables de différentes institutions faisant partie de la haute administration.
Le texte, qui doit encore être soumis au Sénat, prévoit également qu’à l’avenir, une augmentation interannuelle ne pourra pas être supérieure à 5 %. Deux des partis de l’opposition, le mouvement populiste ANO et le parti d’extrême droite SPD, étaient, eux, favorables à un gel des salaires jusqu’en 2029.
La Tchéquie entend demander aux États-Unis à ce qu’elle fasse partie des pays pour lesquels il n’existe aucune restriction à l’exportation de puces nécessaires pour l’intelligence artificielle. C’est ce qu’a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Jan Lipavský, au site d’actualité Seznam Zprávy. Cette déclaration fait suite à l’annonce faite par l’administration américaine sortante de durcir les conditions d’importation de matériel d’IA pour certains pays de l’Union européenne.
Mercredi, le Premier ministre tchèque, Petr Fiala, avait déjà réagi en affirmant que l’initiative américaine n’apportait rien de définitif. Dans un souci sécuritaire, les États-Unis souhaitent que ces restrictions garantissent que les technologies de pointe restent hors de portée de la Russie et de la Chine.
Selon l’agence Bloomberg, la Tchéquie sera également touchée par la réglementation, tandis que la partie occidentale de l’UE, par exemple, bénéficiera de conditions plus souples, ce que la Commission européenne a critiqué dans un communiqué.
L’annonce du règlement des différends entre les sociétés coréenne KHNP et américaine Westinghouse est « une bonne nouvelle » pour la Tchéquie, a estimé le Premier ministre, Petr Fiala, sur son compte X.
Korea Hydro & Nuclear Power (KHNP) a informé, ce vendredi, avoir trouvé un accord avec Westinghouse concernant un conflit sur les droits de propriété intellectuelle et pour s’associer sur le marché mondial de l’énergie nucléaire. Pour rappel, l’offre de la société sud-coréenne a été retenue par le gouvernement tchèque pour la réalisation de nouveaux réacteurs à la centrale de Dukovany.
Selon Petr Fiala, la coopération entre les deux sociétés contribuera à la réalisation du projet et constitue également une opportunité pour l’industrie tchèque. Le groupe énergétique ČEZ souhaite signer le contrat avec KHNP d’ici la fin du mois de mars.
La Tchéquie a lancé dans l’espace, mardi, le plus grand satellite de son histoire. Appelé SATurnin-1, cet outil est destiné à la défense et à la sécurité, a informé, ce vendredi, le ministère de la Défense.
Contrairement aux autres satellites, celui-ci, qui renforcera les capacités du renseignement militaire et de son centre satellitaire, ne dépend pas de technologies étrangères et il servira à prendre des images de la planète.
Le satellite a été dévoilé par des représentants de l’Institut de recherche et d’essais aérospatiaux (VZLU) Aerospace, qui l’a développé dans le cadre d’une coopération avec le ministère de la Défense. Il a été mis en orbite depuis les États-Unis par une fusée SpaceX Falcon-9.
Ministre des Affaires étrangères de la Tanzanie, Mahmoud Thabit Komba a été reçu à Prague par son homologue tchèque, Jan Lipavský, ce vendredi.
L’occasion pour les deux chefs de la diplomatie de se féliciter de la qualité des relations entre les deux pays, qui coopèrent notamment dans les domaines de l’aviation et des chemins de fer.
Selon eux, l’attachement aux valeurs démocratiques et l’intérêt pour la stabilité internationale rapprochent également la Tchéquie et la Tanzanie, où Zanzibar est une destination de plus en plus appréciée par les touristes tchèques. C’est la raison pour laquelle des négociations sont en cours pour leur faciliter le voyage.
Il ne reste plus qu’un joueur tchèque en lice dans les tableaux des tournois de simple de l’Open d’Australie de tennis et il s’agit de Jiří Lehečka. Ce vendredi, à Melbourne, le 29e mondial s’est qualifié pour les huitièmes de finale en dominant le Français Benjamin Bonzi (64e) en trois sets (6-2, 6-3, 6-3).
Vainqueur du tournoi de Brisbane en début de saison, Lehečka a ainsi enchaîné une huitième victoire consécutive. Au tour suivant, il sera opposé à Novak Djokovic, après que le Serbe a, lui, disposé d’un autre joueur tchèque, Lukáš Macháč, en trois sets (6-1, 6-4, 6-4).
C’est fini également pour Jakub Menšík qui, malgré deux balles de match en sa faveur, a finalement été battu par l’Espagnol Alejandro Davidovich Fokina en cinq manches (3,6, 4-6, 7-6, 6-4, 6-2).
Dans le tableau féminin, toutes les joueuses tchèques sont déjà éliminées du premier tournoi du Grand Chelem de la saison.
Pour la deuxième fois de sa carrière et pour la deuxième année consécutive, Martin Macík a remporté le rallye Dakar camions, dans une catégorie nettement dominée par les équipages tchèques cette année.
Au volant de son camion Iveco, le pilote tchèque a remporté le classement général avec une avance finale de 2h21’ sur le Néerlandais Mitchel van den Brink, au terme de la 12e et dernière étape disputée dans le désert saoudien, ce vendredi.
De nouveau vainqueur ce vendredi, pour ce qui a constitué sa cinquième victoire d’étape sur le rallye cette année, Aleš Loprais (Iveco) complète le podium de cette édition 2025.
Nuageux en plaine et dégagé en altitude, voire même très ensoleillé: en raison de la présence d’une couche d’inversion, c’est le temps qui est prévu pour ce samedi, jour de la fête des Vladislav et Vladislava.
Les conditions pour la pratique du ski, de piste comme de fond, sont annoncées excellentes et un important public est donc attendu dans toutes les stations du pays.
Les températures varieront entre 2 °C à Prague, 3 °C à Brno et 6 °C en Bohême de l’Ouest.
Les élections tchèques prévues pour cet automne seront une cible privilégiée pour la diffusion de fausses informations en ligne, a averti le chef du contre-espionnage, Michal Koudelka, lors d’un séminaire qui s’est tenu, jeudi, à la Chambre des députés. La rencontre était également consacrée à l’analyse du déroulement des récents scrutins en Moldavie et en Roumanie.
En lien avec l’anniversaire de l’immolation par le feu de l’étudiant tchèque Jan Palach, cette nouvelle revue de presse rappellera que l’histoire moderne ukrainienne a également connu de tels sacrifices. Parmi les autres sujets traités : la recherche d’une nouvelle marque pour la Tchéquie, l’égoïsme comme une cause de la pénurie de logements, la suppression de l’enseignement du russe dans les écoles primaires, les perspectives de l’économie tchèque.
Société créée en 1932, la célèbre maison de disques Supraphon possède un nouveau propriétaire. Il s’agit de la société américaine Sony Music Entertainment, a annoncé le porte-parole de Supraphon, ce mardi. Le montant de l’opération n’a pas été précisé.
Ce courriel vous est envoyé automatiquement selon la configuration que vous avez choisi pour votre abonnement aux informations de Radio Prague. Pour changez le réglage cliquez ici.
© 2025, Radio Prague International - émissions internationales de la Radio publique tchèque, tous droits réservés.
https://francais.radio.cz, e-mail: francais@radio.cz, Facebook, Twitter, Youtube, Instagram