Si vous ne visualisez pas correctement cette newsletter, suivez ce lien

La Quotidienne

L'actualité juridique, fiscale et comptable des Editions Francis Lefebvre

À la une


06 juin 2024

Mémento Social
Mémento Social
 

Social

[VIDEO] Mode d’emploi des astreintes en images

 

La question des astreintes est une question complexe, régulièrement au cœur de contentieux mais aussi sujet de négociation collective. L’astreinte peut ainsi parfois être requalifiée en temps de travail effectif. Mais à quoi correspondent les astreintes ? Comment les mettre en place et les organiser ? Et qu’en est-il de leur rémunération ? Le point sur cette question avec Maître Vaccaro, du cabinet Orva avocats.

 

Affaires - Divers

Le droit de l'UE n'impose pas d'assujettir les bailleurs à la réglementation antiblanchiment

 

Si la directive UE/2015/849 prévoit que les prestataires de services aux sociétés sont concernés par les obligations antiblanchiment, le bailleur d'un immeuble dans lequel le locataire enregistre, avec son accord, son siège statutaire et effectue des transactions ne relève pas de ce seul fait de la LCB-FT.

 

Fiscal - Contrôle fiscal

Le contribuable ne peut pas demander la communication de documents avant la proposition de rectification

 

L'administration n'est pas tenue de répondre à la demande du contribuable visant à obtenir la communication de documents lorsqu'elle est formulée au cours de la vérification de comptabilité et non réitérée après réception de la proposition de rectification.

 

Patrimoine - Successions et donations

Sauver l’outil de travail du donataire prime l’intérêt qui justifiait l’inaliénabilité du bien donné

 

La clause d’inaliénabilité en faveur des donateurs leur vie durant pour assurer l’efficacité du droit de retour conventionnel est valable, mais lorsque la vente du bien grevé est nécessaire à la pérennité de l’exploitation agricole du donataire, sa mainlevée est autorisée.

 

Social

[LA VIDEO DE LA SEMAINE] Entretien de rupture conventionnelle et signature de la convention : quel délai faut-il prévoir ?

 

L’employeur peut-il procéder à la signature de la rupture conventionnelle immédiatement après avoir effectué l'entretien avec le salarié ? Que dit la jurisprudence à ce sujet ? Quels sont les conseils à suivre en la matière ? La réponse en images avec notre journaliste de la Rédaction sociale Lefebvre-Dalloz, Clément Geiger.

 

Patrimoine

[LE PODCAST DE LA SEMAINE] Procès de Patrick Henry : une défense pour l’abolition de la peine de mort

 

Le 9 octobre 1981 la peine de mort était abolie en France. La loi avait été portée et défendue à l’Assemblée nationale par Robert Badinter, alors ministre de la Justice. Me Saint-Pïerre raconte le rôle décisif joué par l’affaire Patrick Henry dans son combat pour l’abolition.

Ces actualités, issues de nos rédactions, ont été sélectionnées et préparées par notre équipe.

Rédacteur en chef : Laurent MONTANT
Comité de rédaction : Angeline DOUDOUX , Axel GABLE , Brigitte BROM , Caroline CROS , Camille JUE-MOHR , Marie-Béatrice CHICHA , Marion CABRERA , Maya VANDEVELDE , Patrick DESPIERRES , Severine JAILLOT , Sophie KONCINA , Valérie BALLAND , Jérémy MARTIN , Clémentine PETIT

Contactez-nous au 01 83 10 10 10
Du lundi au vendredi de 9h à 18h

ou remplissez notre formulaire

Pour être sûr(e) de recevoir tous nos emails, ajoutez actualite@editorial.efl.fr à votre carnet d´adresses.

Merci de ne pas utiliser la fonction "Répondre" de votre messagerie.
Pour toute question, veuillez consulter la rubrique "Contactez-nous" sur notre site www.efl.fr :
Votre demande sera traitée dans les plus brefs délais.
Le Groupe LEFEBVRE SARRUT qui opère en France sous la marque Lefebvre Dalloz, accorde une grande importance au respect de la vie privée et la protection des données à caractère personnel et s’engage à mettre en œuvre des mesures adéquates pour en assurer la protection ainsi qu’à traiter et utiliser de telles données dans le respect des dispositions applicables et notamment du Règlement Européen 2016/679 du 27 avril 2016 et la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 dite loi Informatique et Liberté modifiée.
Pour connaître les traitements de données que nous réalisons et exercer vos droits, veuillez consulter notre Politique de Confidentialité. Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter cliquez ici.