|
Pour voir la version en ligne de cet e-mail, CLIQUEZ ICI.
La Bourse Au Quotidien
Paris, 16 août 2022
 

Batteries : l’Europe vers l’indépendance
video icon    Et même au-delà !

[Vidéo] Du kérosène solaire pour les avions ?
video icon   Une nouvelle méthode très prometteuse...

Internet/halo-fi : le "hold-up" de l’été
video icon   OneWeb va passer sous pavillon européen...


De retour !


Cher lecteur,

Comme promis, nous voici de retour. Nous espérons que vous avez pu profiter de la trêve estivale pour prendre un repos bien mérité, après un premier semestre riche en rebondissements. Sans nul doute, la seconde partie de l’année restera tout aussi sportive sur le plan boursier...

Vous l’avez sans doute constaté lors des dernières publications de résultats, l’inflation s’est insinuée dans les comptes des entreprises. Et, si nous constatons bien les prémices d’une spirale prix/salaire, les hausses de revenus restent naturellement en décalage par rapport aux hausses de prix. Les consommateurs doivent donc arbitrer entre les différents postes d’achat… et nombre d’entreprises risquent de voir leurs ventes diminuer drastiquement sur le second semestre.

Plus que jamais, il faudra surveiller la bonne santé des dossiers dans lesquels vous souhaitez investir. L’ère de "l’argent gratuit" étant terminée, la question est désormais moins de chercher l’hypercroissance que la résilience des modèles d’affaires.

A ce titre, vous pouvez compter sur nous pour mettre tout cela au clair et ainsi séparer le bon grain de l’ivraie.

Bien à vous,
L'équipe d'Opportunités Technos


 
IMG


auteur 1

 

Batteries : l’Europe vers l’indépendance
Par Etienne Henri
De NewTech Insider & Zéro Carbone Millionnaire


Le grand remplacement des véhicules thermiques par les véhicules électriques est en marche. Et, qui dit voiture électrique, dit aussi batterie… Des batteries qui coûtent bien plus cher qu’un réservoir de carburant liquide. Ainsi, ce futur marché se chiffrera en milliers de milliards d’euros. A ce titre, l’Europe est bien placée pour tirer son épingle du jeu. Bientôt l’autosuffisance, ensuite la capacité d’exporter…   fleche  

Dans une dizaine d’années, les voitures électriques auront remplacé les véhicules thermiques dans les catalogues des constructeurs. Des dizaines d’abord, puis des centaines de millions de voitures électriques sont ainsi amenées à être achetées par les conducteurs européens. Pour les consommateurs, il s’agira d’un investissement qui se chiffrera en milliers de milliards d’euros… et c’est un problème tant pour le budget des ménages que pour notre balance commerciale.

En effet, la valeur ajoutée d’une voiture électrique se retrouve de manière écrasante dans ses batteries. Malgré la tendance baissière indéniable du prix au kilowattheure (kWh), le stockage d’énergie pèse encore à lui seul jusqu’à 40 % de la valeur ajoutée d’un véhicule. Prenons l’exemple d’un modèle haut de gamme, cela représente plusieurs dizaines de milliers d’euros. (Un chiffre qui donne le vertige comparé à la centaine d’euros que coûte un réservoir de carburant liquide…)

Pour éviter de voir l’argent des citoyens partir vers la Chine et ses usines de production de batteries, l’Europe tente depuis des années de faire émerger un écosystème local. Si la tentative d’"Airbus de la batterie" a fait long feu, les acteurs privés indépendants ont relevé le défi.

Sur les batteries classiques comme sur les futures technologies, l’Europe a de plus en plus de gigafactories en projet, en construction, voire opérationnelles. Pour rappel, ces usines sont capables de produire plus d’un gigawattheure (GWh) de batterie par an. A très court terme, nous pourrions même atteindre, voire dépasser, les besoins de la filière automobile.

L’Europe bientôt autosuffisante ?

Selon le dernier recensement effectué par Les Echos, le Vieux Continent compterait pas moins de 40 projets d’usines dépassant les 10 GWh de production annuelle prévue. Si tous les sites voient le jour, la capacité cumulée de ces acteurs de poids dépasserait en année pleine les 1 400 GWh.

L’Europe deviendrait ainsi, à horizon 2030, en mesure d’alimenter 17,5 millions de nouveaux véhicules par an avec des batteries assemblées sur son sol. Arriver à une telle cadence de production rebattrait durablement les cartes du marché de la mobilité propre… Pour lire la suite…

cta


 

img

 


[Vidéo]
Du kérosène solaire pour les avions ?



img

 

Pour faire du kérosène, il suffit en théorie de "mélanger" de l'eau, du CO2 et de l'énergie solaire. En pratique, la production se révèle bien plus compliquée, mais une nouvelle méthode s'annonce très prometteuse... On en parle ici !



cta


 

Cette petite Allemande a déjà conquis Elon Musk...
... Désormais, elle s’attaque au reste du monde !

Découvrez comment une valeur confidentielle a déjà entamé sa course aux profits sur un secteur brûlant – et pourrait vous aider à décupler votre mise à mesure que le marché se rend compte de son potentiel colossal.

Tout est expliqué ici, n’attendez pas pour vous positionner !

 


Si vous l'avez manqué…
Internet/halo-fi : le "hold-up" de l’été



img

 

Et si la future fusion OneWeb/Eutelsat était le "hold-up" technologique de l’été ? Certes, l’Europe matérialise ainsi son souhait de bénéficier d’un Internet satellitaire souverain. Certes, cela nous affranchira des Américains Starlink et Kuiper. C’est un sans-faute. Mais, pour les petits porteurs, actionnaires d’Eutelsat, la pilule est plus dure à avaler...

cta


 
 

VOS ARTICLES FAVORIS

thumbnailAMTD, le mystère à +20.000% en près de 3 semaines !
Lire la suite...
thumbnailSemi-conducteurs : l’opportunité de l’été ?
Lire la suite...
thumbnailRoyaume-Uni et Allemagne se disputent le scénario du pire
Lire la suite...
 
promo

Vous aimerez aussi :

BAQ        LCA        IP


Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux
facebooktwitteryoutube
independance
Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrit à Opportunités Technos,
publié par Publications Agora France.
© Tous droits réservés 2022.
Pour recevoir chaque jour notre lettre d'information,
n'oubliez pas d'ajouter otk@mb.opportunites-technos.com à votre carnet d'adresses.
logo PAF corpologo PAF corpo

Opportunités Technos est une publication des PUBLICATIONS AGORA FRANCE, société à responsabilité limitée de presse au capital de 42 944,88 euros, inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro 399 671 809, dont le siège social est 116 bis, avenue des Champs-Elysées CS 80056 - 75008 PARIS. Numéro de TVA intracommunautaire FR 88399671809.

La reproduction partielle ou totale de la présente Opportunités Technos est strictement interdite sans accord écrit de la société éditrice. Les informations contenues dans Opportunités Technos sont uniquement données à titre informatif. Toute utilisation des informations données est soumise aux conditions générales d'utilisation.

Les informations vous concernant font l'objet d'un traitement informatique destiné à l'envoi de cette newsletter gratuite. Conformément à la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification, de portabilité et d'effacement de vos données ou encore de limitation de traitement, en écrivant aux Publications Agora : service-clients@publications-agora.fr.
Pour plus d'informations sur vos droits et l'utilisation que nous faisons de vos données personnelles, cliquez ici. Comme Opportunités Technos est financée grâce à nos publicités, vous avez reconnu avoir accepté de recevoir quotidiennement nos meilleures offres d'investissements.

Retrouvez toutes nos publications quotidiennes sur https://opportunites-technos.com et tous nos services sur notre site https://www.publications-agora.fr

Une question, une remarque sur le contenu de nos publications ? Il suffit de nous écrire à service-clients@publications-agora.fr.
Vous souhaitez vous désabonner de Opportunités Technos ? Cliquez ici.