« Belle boule de cristal, dis-moi où on va ? » La nouvelle année se profile... et avec elle, son lot de pronostics et de bonnes résolutions ! Comme tous les ans, le
NiemanLab – LE site sur les médias d'Harvard – a réuni la fine fleur des journalistes américains pour une consultation sur le futur des médias : qu'espèrent-ils pour redonner au journalisme ses lettres de noblesse ? Story Jungle a sélectionné pour vous une série de réflexions qui valent le détour.
Les résolutions à tenir ... ➢
« Démontrer l'impact positif des médias deviendra un moyen essentiel de retenir et élargir son audience ». «
Un reportage a-t-il aidé quelqu'un à prendre une meilleure décision en matière de soins de santé ou à dépenser l'argent plus intelligemment ? »
Pour Patrick Butler, président de l'
International Center for Journalists, il s'agit de mettre en avant les impacts positifs concrets qu'ont eu certains reportages sur la société. Une façon de regagner la confiance d'une audience méfiante envers les médias.
➢
Développer les investigations 100% numériques. À l'image de
la célèbre enquête de la BBC Africa menée depuis un ordinateur, ce type de reportage a la cote auprès des rédactions. Rentables, plus sûres et visuellement attractives, elles devraient devenir «
mainstream »,
espère Adam B. Ellick, directeur et producteur exécutif de vidéos au New York Times.
➢
L'argent ne doit plus être un gros mot pour les journalistes. S'intéresser aux stratégies marketing n'est plus un domaine réservé aux commerciaux. Pour atteindre au mieux leurs lecteurs, les journalistes doivent surveiller consciencieusement les informations auprès «
des analystes de données et des services clients qui peuvent les aider à mieux cerner les intérêts des lecteurs dans leurs articles»,
selon Renée Kaplan, journaliste au Financial Times.
➢
« News - but make it cinematic », nous dit Elva Ramirez, journaliste freelance. Ce n'est pas nouveau mais ça fait du bien de le dire : innover en terme de formats et surtout rendre les news agréable à regarder. Il est temps que les rédactions prennent des risques !