Avant d’assister dans la soirée au match de football France-Israël au Stade de France comptant pour la Ligue des nations aux côtés d’Emmanuel Macron et de Michel Barnier, le nouveau ministre français chargé de l’Europe, Benjamin Haddad, a effectué une visite à Prague, jeudi, où il a participé à la conférence de l’Institut Aspen.
L’occasion aussi pour lui de rencontrer le chef de la diplomatie tchèque, Jan Lipavský, avec lequel il s’est entretenu du rôle de l’Europe, des relations transatlantiques, du renforcement de l’autonomie stratégique européenne, de la guerre en Ukraine et de son soutien à celle-ci ou encore du Mercosur. « Il y a avec la Tchéquie et l’Europe centrale un vrai partenariat stratégique que j’ai l’intention d’approfondir » a-t-il notamment déclaré.
Après un entretien accordé à la Télévision tchèque, dans lequel il a affirmé que « l’Europe [se devait de] prendre en main son destin », le ministre français a également visité l’Agence de l’Union européenne pour le programme spatial EUSPA, qui fête cette année son 20e anniversaire et dont le siège se trouve à Prague depuis 2012.
La Tchéquie fait partie des treize pays auxquels la Commission européenne reproche de ne pas avoir encore envoyé à Bruxelles la version actualisée finale de leur plan national énergie-climat (PNEC). Par conséquent, la Commission a engagé une procédure d’infraction à l’encontre de Prague, a indiqué l’exécutif européen dans un communiqué. Une procédure dont la première étape consiste à envoyer une lettre d’avertissement.
Les différents États membres avaient jusqu’au 30 juin pour transmettre leurs feuilles de route décrivant la manière dont ils comptent atteindre, au cours de la prochaine décennie, les objectifs fixés par l’UE en matière d’énergies renouvelables et de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Les treize pays concernés disposent désormais de deux mois pour répondre à la Commission.
Dans ses dernières prévisions macroéconomiques pour la Tchéquie, publiées ce vendredi, la Commission européenne a revu à la baisse la croissance de l’économie avec des taux qui, selon l’institution, devraient s’établir à 1 % en 2024, 21,4 % en 2025 et 2,7 % en 2026. Dans ses prévisions précédentes au printemps, des taux de croissance du PIB de l’ordre de 1,2 % et 2,8 % avaient été annoncés pour 2024 et 2025. Il s’agit là de prévisions plus pessimistes que celles du ministère des Finances tchèque.
Les dépenses des ménages devraient constituer le principal moteur de croissance de l’économie tchèque, soutenues par la croissance des salaires réels associée à une baisse de l’inflation.
La Commission s’attend à ce que l’inflation s’élève à un taux moyen de 2,7 % cette année et baisse à 2,4 % en 2025, avant de s’établir à 2 % en 2026, soit le niveau cible de la Banque nationale tchèque (ČNB).
Alors que de nombreuses entreprises restent confrontées à une importante pénurie de main-d’œuvre, la Tchéquie ne parvient pas à retenir les travailleurs étrangers, et notamment les travailleurs qualifiés, a regretté le ministre de l’Intérieur, Vít Rakušan, lors de la conférence de la branche Europe centrale de l’Institut Aspen, jeudi à Prague.
Selon lui, environ un quart de la main-d’œuvre étrangère quitte la Tchéquie dans les deux ans qui suivent son arrivée. Cette situation affecte la compétitivité, mais s’explique en partie par le faible niveau des salaires et les coûts relativement élevés de la vie.
À la fin du premier semestre 2023, le Bureau du travail a fait état de quelque 827 000 employés d’origine étrangère, parmi lesquels plus de la moitié d’Ukraine et de Slovaquie, soit un nombre qui a doublé au cours des sept dernières années. Malgré cela, la Tchéquie reste l’un des pays de l’Union européenne où le taux de chômage est le plus bas, et les employeurs se plaignent sur le long terme d’une pénurie de main-d’œuvre.
À l’issue d’un procès très médiatisé, qui avait été ouvert en janvier dernier, le psychiatre Jan Cimický a été condamné à cinq ans de prison ferme et à une interdiction d’exercer son métier de dix ans, ce vendredi, par un tribunal de Prague. Accusé de quatre viols et de trente-cinq-cas de chantage, l’ancien médecin âgé de 76 ans a été reconnu coupable de tous les chefs d’accusation. Son avocat a fait appel du verdict.
L’affaire avait éclaté il y a trois après que plusieurs des anciennes patientes de Jan Cimický l’avaient accusé de harcèlement ou d’agression sexuelle, sur une période allant de 1979 à 2019, et ce, après que le président de la république de l’époque, Miloš Zeman, avait fait part de son intention de le décorer de la médaille du mérite au Château de Prague à l’occasion de la fête nationale du 28 octobre.
Personnalité bien connue du grand public, Jan Cimický, qui rejette toutes les accusations, ne s’est pas présenté à l’audience ce vendredi.
La Tchéquie fait partie des dix-huit pays dans le monde qui participent, ce vendredi et tout au long du week-end, à la Nuit du cirque. Créée en France en 2019, l’événement est une grande manifestation qui célèbre toutes les facettes du cirque dans différents territoires.
En Tchéquie, où elle se tient pour la première fois, elle est organisée par l’Association tchèque de cirque contemporain (Asociace nového cirkusu - ANC). Cette Nuit du cirque se tient dans dix villes de Bohême et de Moravie et quelque vingt-cinq spectacles et événements figurent au programme.
« Notre objectif est de mettre en lumière le nouveau cirque en tant que genre, sa diversité et les expériences qu’il offre. Nous voulons montrer ici, mais aussi à l’étranger, combien d’artistes talentueux créent du cirque et où en Tchéquie », a annoncé Jiří Turek, directeur du grand festival international Letní Letná et de l’ANC.
Pour tout savoir, en français, sur le programme en Tchéquie et ailleurs dans le monde, cf. ici.
Après la lente dissipation des brumes matinales, c’est un temps majoritairement ensoleillé qui régnera sur une très grande moitié est du territoire, notamment en altitude, ce samedi, jour de la fête des Otmar (Otomar). Les nuages resteront néanmoins très présents sur tout le front nord et nord-ouest.
Les températures varieront entre 4 °C dans le nord de la Bohême, 8 °C à Prague, 9 °C à Ostrava, et 10 °C en Bohême de l’Est.
Le gouvernement tchèque a approuvé cette semaine une importante réforme du droit pénal mettant l’accent sur les peines alternatives, y compris les amendes, et introduisant une dépénalisation partielle du cannabis.
Ce vendredi à Prague, le président tchèque Petr Pavel est devenu Chevalier d’honneur dans l’Ordre du Fourquet des Brasseurs de l’association des brasseurs belges (Belgian Brewers). Il s’agit de la première fois dans l’histoire de la bière belge qu’un chef d’État étranger reçoit cet honneur. Ce geste symbolique souligne le rapprochement entre la Tchéquie et la Belgique, deux nations à la riche tradition brassicole. L’Association tchèque des brasseurs et malteurs (Český svaz pivovarů a sladoven, ČSPS) a organisé à Prague un sommet de deux jours réunissant les associations brassicoles et des brasseries de des deux pays. Krishan Maugdal est le président des Belgian Brewers :
Né à Prague en 1855, Jakub Schikaneder est mort il y a exactement 100 ans, le 15 novembre 1924. Bien que relativement méconnu hors des cercles spécialisés, son œuvre fascine par sa capacité à capturer des atmosphères empreintes de solitude, de mélancolie et de poésie. En s’intéressant aux thèmes de la vie urbaine, des paysages brumeux et des scènes de vie quotidienne, Schikaneder a excellé dans l'art de peindre sa ville natale.
Cette nouvelle revue de presse tchèque de la semaine écoulée revient d’abord sur quelques-uns des commentaires qui ont fait suite à la publication du dernier Rapport mondial sur le bonheur. Autres thèmes évoqués : le message laissé par l’ancien politique Karel Schwarzenber, mort il y a un an, la possible vague de réfugiés ukrainiens à l’approche de l’hiver ou encore la manière dont les grandes figures de l’histoire tchèque sont désormais présentées dans les films et séries télévisées.
Ce courriel vous est envoyé automatiquement selon la configuration que vous avez choisi pour votre abonnement aux informations de Radio Prague. Pour changez le réglage cliquez ici.
© 2024, Radio Prague International - émissions internationales de la Radio publique tchèque, tous droits réservés.
https://francais.radio.cz, e-mail: francais@radio.cz, Facebook, Twitter, Youtube, Instagram