2020 Ce n'est peut-être pas l'année dont nous avions rêvé, mais c'est peut-être l'année dont nous avions besoin pour mieux se connaitre ? D'une manière ou d'une autre, cette année restera éprouvante sur le plan personnel, familial, éducatif, et économique …
Si pour certains, le confinement a été source de soulagement au début, pour la grande majorité, elle a généré du stress, de l’angoisse, de la détresse.
Les objectifs que vous vous étiez fixés le 1er janvier 2020 ont probablement disparu le 17 mars… Pas cette fois-ci !
2021 sera sous l’égide de la détermination et le discernement… ou pas ! ;-)
Un troisième reconfinement total est envisagé … ca dépend des chiffres ! lesquels ? S’informer devient délicat, nous entendons tout et son contraire. Aujourd’hui, on peut dire que la vérité est uniquement celle qui résonne dans notre cœur. C’est celle où vous pouvez encore choisir et agir.. avec votre famille, vos amis et votre milieu professionnel.
Mais, qu’en est-il des jeunes ?
Dans la majorité des cas, le confinement a entraîné dans leur vie des bouleversements majeurs à une période de leur développement et de leur construction où fréquenter ses amis, s’émanciper de ses parents est fondamental. Même si au début cela a été amusant, excitant, rapidement les tensions sont montées, les disputes ont éclatées de plus en plus souvent… Beaucoup d’adolescents se sont sentis moralement épuisés, seuls, avec pour conséquence un manque de confiance en l’avenir et une dévalorisation de soi.
« Moi, la rentrée, j'ai l'impression de quelque chose de sombre, de triste… » Walter 18 ans
Il importe à très court terme d’envisager des solutions pour les aider à sortir de cette période anxiogène et de les préparer pour une vie scolaire qui sera définitivement différente ! J’ai proposé à Ilda Coppa d’intervenir afin d’offrir aux adolescents et aux parents un moyen de mieux se préparer à une nouvelle forme de vie scolaire mais aussi de pouvoir aborder toutes les situations difficiles à chaque étape de la vie.
|