Auditrice fidèle, 
Lecteur intermittent,

   Scoop, stupeur et tremblements : c'est la 20e rentrée d'ARTE Radio. Ça doit te faire bizarre si tu as découvert nos podcasts cet été avec "Le trafiquant". Pour nous aussi, c’est un choc. Est-ce qu'on n'est pas trop vieux ? Moi, si, tu parles, je vois la soixantaine arriver (floue). Chaque semaine, j'échange avec des vingtenaires en colère, iels me poussent dans la tombe et à écrire "iels". Mais le projet lui-même, est-ce qu'il ronronne, rhumatisme et presbyte lui aussi ? N’y compte pas trop. Chaque mois un.e nouvel.e auteur.e débute dans "Profils". Tous les 5 ans environ, une génération de talents frais renouvelle l'écriture sonore : Klaire fait Grr, Claire Richard, Sabine Zovighian, David Commeillas, Richard Gaitet... Quand tout s'effondre autour de nous, il faut s’accrocher à l’essentiel : que la forme épouse le fond, que l’éthique infuse le son. Garder la même équipe fidèle et motivée, se bousculer autant qu'on s'aime, creuser les histoires de nos vies minuscules et pourtant magnifiques :

BIG UP À L'INTIME 
ARTE Radio depuis le 16 septembre



Nique mon frère la réinsertion 
> Un documentaire d'Etienne Karlen, réalisé par Samuel Hirsch (28 min)

Après avoir découvert que son petit frère Antoine, 32 ans, fumait de l’héroïne depuis plusieurs années, Étienne décide de l’accueillir chez lui pour l’aider à vaincre son addiction. Durant près de 3 ans, Étienne enregistre leurs discussions et raconte leur combat quotidien pour la réinsertion, entre espoir et désillusion, petites fêtes et disputes. Un bloc de réel brut et bouleversant, impossible à arrêter. 

Un podcast à soi (38) : Trouble dans le couple 
> Un podcast de Charlotte Bienaimé, réalisé par Samuel Hirsch (50 min)

Pourquoi, lorsque l’on parle d’amour, l’idée de couple nous vient-elle tout de suite en tête ? Au-delà des sentiments amoureux, bien réels, qu’est ce qui se joue au sein de la conjugalité ? Quels rapports de pouvoir se reproduisent ? Et que se passe-t-il lorsque l’on se sépare, ou lorsqu’on fait le choix d’être célibataire ?
Nouvel épisode du podcast de référence(s) de Charlotte Bienaimé avant la sortie de son livre en octobre.

> Une création de Richard Gaitet, réalisée par Samuel Hirsch (3 x 50 min)

Né à Dakar en 1990, Mohamed Mbougar Sarr est devenu – en 2021 et à 31 ans – le premier écrivain d’Afrique subsaharienne consacré par le prix Goncourt pour « La plus secrète mémoire des hommes », enquête au long cours et labyrinthe narratif enivrant (éditions Jimsaan / Philippe Rey). Mais avant le succès, ce wonderboy des lettres africaines était déjà l’auteur de trois romans diablement maîtrisés, aux sujets casse-gueule : « Terre ceinte » (2015, sur les milices djihadistes), « Silence du chœur » (2017, sur l’accueil de 72 migrants en Sicile) et « De purs hommes » (2018, sur l’homophobie au Sénégal). Il échange en profondeur avec Richard Gaitet. 

> Une série documentaire de Hugo Lemonier, réalisée par Thomas Loupias et Charlie Marcelet (8 x 20 min)

Né dans une famille de bandits corses, Milou a passé sa vie au sommet de la voyoucratie marseillaise. De son enfance pauvre à la Belle de Mai jusqu'à ses années dans la French Connection, il raconte tout. Où planquer son produit, comment gérer un laboratoire, semer des flics en filature… Une franchise troublante, une vie immorale menée au nom d'un "code d'honneur" épouvantable et fascinant... 8 épisodes à suivre pour un récit unique et addictif. 

ARTE Radio au Palais de Tokyo du 3 au 12 décembre

Pour fêter nos vingt ans et nous stresser un peu plus, le prestigieux Palais de Tokyo invite ARTE Radio à s'exposer dans ses murs du 3 au 12 décembre. Oui, vous avez bien lu : le podcast entre au musée, pardon, au Centre d'Art, dans une imposante cathédrale en béton à l'acoustique discutable. Qu'est-ce qu'on va bien pouvoir y faire ? Après de longues réflexions et le sacrifice d'un agneau en tofu, l'équipe a eu une idée incroyablement inattendue : on va faire du podcast. Venez écouter nos créations, rencontrer les auteurices et nous empêcher de travailler du samedi 3 au lundi 12 décembre de midi à minuit. 
 

Bonne écoute,
Bonne rentrée,  

Silvain Gire (vieux)
Sahar Pirouz (fraîche) 

Sara Monimart (fidèle)
Stella Defeyder (motivée) 
Fanny Lehmann (exemplaire) 
Arnaud Forest (épatant)
Samuel Hirsch (surprenant)
Charlie Marcelet (perfectionniste)
Mathilde Billotte (remarquable)
Emma Bouvier (bienvenue)

Vingt ans et tout son rang




Tous nos podcasts