Très belle année à vous, pleine de bonnes choses et surtout bienvenue en 2018! Cette semaine, Coopération vous emmène dans le futur. Des maisons auto-suffisantes, des drones dans nos champs de maïs, des voitures sans conducteurs: de la science-fiction? Pas tout à fait! Nous sommes allés à la rencontre de spécialistes qui ont décrypté des tendances déjà actuelles qui ne feront que s’accroître et évoluer d'ici les vingt prochaines années.
C’est à travers les yeux d’Emma, la petite suissesse, que nous allons nous plonger dans 20 ans. Quel futur attend Emma? L’évolution du climat n’est pas réjouissante mais la Suisse prévoit des changements conséquents. Au programme: un accroissement de la culture bio ainsi que de la production locale, des énergies renouvelables et de nouvelles façons de nous déplacer. La génération d’Emma n’a pas fini de se faire surprendre!
Ne quittons pas le futur pour l’interview de la semaine. L’écrivain romand Fabien Feissli nous parle de «Lemania» qui n’est autre que la ville de Lausanne en 2049.
Retrouvez notre rédacteur en chef Thierry Délèze dans notre vidéo de présentation du journal. Et promis, dans le futur on continuera à jouer aux mots croisés, alors n'hésitez pas et tentez votre chance!
Meilleures salutations et bonne semaine, La rédaction de Coopération
|