Pour voir la version en ligne de cet e–mail, CLIQUEZ ICI.
Investissements personnels
Vendredi 07 octobre 2022
 

 

• Les Bourses ont progressé en début de semaine

• Est-ce là le début d'un rebond durable ?

• Non, bien au contraire, et Jim Rickards vous explique pourquoi il en est si sûr...

 

 

img


Jim Rickards

 

Le spectre de 2007 apparaît

Les Bourses ont progressé en début de semaine. Pourtant, ne vous y trompez pas. Depuis le début de l'année, le S&P 500 réplique l'épisode baissier de 2007 avec une précision de 75%. Alors à quoi s'attendre pour les prochaines semaines ? Rien de bien rassurant comme vous l'explique Jim.
[Cliquez ici pour lire l'article...]


Les Bourses ont fortement progressé en début de semaine et le Dow a regagné 1 500 points depuis vendredi dernier. Le S&P 500 et le Nasdaq Composite ont suivi des trajectoires similaires.

L'épisode baissier est-il terminé ? Même pas en rêve. Mon collègue me l'a rappelé :

"Depuis le début de l'année, le S&P 500 est en train de répliquer l'épisode baissier de 2007 avec une précision de 75%. Si cette tendance se poursuit, nous assisterons à un petit rebond des marchés le mois prochain, suivi par un véritable effondrement en novembre/décembre".

Mieux vaut en être conscient avant de se précipiter de nouveau en Bourse. Mais la Fed a bien conditionné les investisseurs. 

Les investisseurs particuliers et les investisseurs institutionnels savent quoi faire lorsque les marchés s'effondrent. Acheter lorsque les cours sont au plus bas ! 

Il suffit d'attendre que les cours se replient à leur plus bas niveau, de faire le plein d'actions et d'attendre tranquillement jusqu'à ce que le marché reparte à la hausse. 

C'est une version plus agressive de la stratégie "acheter et conserver" consistant à ne pas vendre lorsque les prix baissent, mais simplement à attendre que les cours rebondissent pour revenir à l'équilibre. À partir de ce moment-là, il est possible de réaliser de nouveaux gains. 

Mais l'attente peut être longue. 

Lire aussi : Jusqu’où les actions vont-elles chuter ?

15 ans pour revenir à l'équilibre

Le Nasdaq a atteint 4 907 points le 13 mars 2000, avant de perdre 80% de sa valeur. Il a fallu attendre la fin du mois d'avril 2015 pour que l'indice atteigne de nouveau les 4 907 points. Il lui aura donc fallu attendre 15 ans pour revenir à l'équilibre. Certains investisseurs sont morts entre-temps. 

Mais le fait est que les marchés se sont bel et bien rétablis ! Cela étant, les stratégies consistant à acheter quand les cours sont au plus bas et à acheter des titres pour les conserver longtemps en portefeuille reposent sur deux suppositions implicites

cta


 

Cliquez ci-dessous
pour d'autres articles sur le même thème

 
Biden/Powell : il y a de l'orage dans l'air !
Pourquoi devriez-vous être optimiste quant à l'avenir de l'économie américaine
Le pessimisme se vend… mais ne l'achetez pas
 



img



 
auteur 1
 


Changement d'avis sur ce plan de retraite "sûr"


Zach s'est disputé avec un de ses amis l'année dernière, John. Il craignait que ce gestionnaire de patrimoine fasse prendre des risques inconsidérés à ses clients. L'objet du délit concernait les bons du Trésor. Mais avec la configuration actuelle, Zach a changé d'opinion.
[Cliquez ici pour lire l'article...]


À la fin de l'année dernière, je me suis disputé avec un de mes amis.

Pour être honnête, le respect que j'éprouvais pour John n'est plus le même depuis cette conversation. Et tandis que j'essaie de rester maître de mes émotions, un profond sentiment de frustration est né de cette dispute.

Vous voyez, John travaille comme planificateur financier. Il préfère en fait le titre de "gestionnaire de patrimoine". Et notre dispute portait sur la façon d'aider les retraités à protéger leur patrimoine sur un marché instable.

À l'époque, je pensais que John jouait avec le patrimoine de ses clients et les risques qu'il leur conseillait de prendre. Et en toute franchise, j'avais raison !

Mais aujourd'hui, la situation a évolué. Et j'ai changé d'avis au sujet de cet investissement "sûr" qui était au cœur de la querelle qui m'opposait à John.

Voyons comment cet investissement pourrait vous aider à protéger et à développer votre patrimoine.

Lire aussi : Épargne-retraite : gare à l'effet Zoom !

John a fait de mauvais choix et ses clients en ont souffert

Avec John, notre dispute portait sur les bons du Trésor et plus précisément sur la question de savoir s'ils avaient un sens pour les investisseurs à l'époque.

L'année dernière, lorsque nous avons eu cette discussion, les bons du Trésor ne rapportaient aux investisseurs quasiment aucun intérêt. De plus, il y avait un risque que ces obligations puissent se négocier nettement à la baisse si les taux d'intérêt venaient à augmenter.

Je me souviens avoir écrit à notre communauté d'Investissements personnels en disant que les obligations offraient un "risque sans rendement" au lieu du "rendement sans risque" auquel elles sont généralement associées.

Mais même si ces risques étaient faciles à comprendre logiquement, John ne voulait pas l'entendre.

Il m'a dit que les obligations ont toujours été une valeur sûre pour les retraités qui mettent leur argent de côté et qu'elles le seront encore au cours des années à venir.

Il n'aurait pas pu se tromper davantage ! Pour savoir quelle était l'erreur de John, lisez la suite...

cta


 

Cliquez ci-dessous
pour d'autres articles sur le même thème

 
Ce n'est pas grave d'avoir tort, mais ne campez pas sur vos positions !
Jusqu'où les actions vont-elles chuter ?
Votre épargne retraite a-t-elle pris un coup de poing dans la tronche ?
 


 

img



 

 
 
promo

Vous aimerez aussi :

OTK        LCA        BAQP


Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux
facebooktwitter
independance
Vous recevez ce mail car vous êtes inscrit à Investissements Personnels,
publié par Publications Agora France.
© Tous droits réservés 2022.
Pour recevoir chaque jour notre lettre d'informations,
n'oubliez pas d'ajouter ip@mb.investissements-personnels.fr à votre carnet d'adresses.
logo PAF corpologo PAF corpo

Investissements Personnels est une publication des PUBLICATIONS AGORA FRANCE, société à responsabilité limitée de presse au capital de 42 944,88 euros, inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro 399 671 809, dont le siège social est 116 bis, avenue des Champs-Elysées CS 80056 - 75008 PARIS. Numéro de TVA intracommunautaire FR 88399671809.

La reproduction partielle ou totale de la présente Investissements Personnels est strictement interdite sans accord écrit de la société éditrice.
Les informations contenues dans Investissements Personnels sont uniquement données à titre informatif. Toute utilisation des informations données est soumise aux conditions générales d'utilisation.
Les informations vous concernant font l'objet d'un traitement informatique destiné à l'envoi de cette newsletter gratuite. Conformément à la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification, de portabilité et d'effacement de vos données ou encore de limitation de traitement, en écrivant aux Publications Agora : service-clients@publications-agora.fr.
Pour plus d'informations sur vos droits et l'utilisation que nous faisons de vos données personnelles, cliquez ici.
Comme Investissements Personnels est financée grâce à nos publicités, vous avez reconnu avoir accepté de recevoir quotidiennement nos meilleures offres d'investissements.
Retrouvez toutes nos publications quotidiennes sur https://investissements-personnels.fr/ et tous nos services sur notre site https://www.publications-agora.fr

Une question, une remarque sur le contenu de nos publications ? Il suffit de nous écrire à service-clients@publications-agora.fr.
Vous souhaitez vous désabonner d'Investissements Personnels ? Cliquez ici.