🚀 L’IA dans le marketing est-il un investissement rentable ? 
Pour en savoir plus, retrouvez notre partenaire Brevo au One to One
→ Brevo Lounge - Forum 0 les 12, 13 et 14 mars à Monaco

Cette newsletter vous est offerte
par notre partenaire


 

Jeudi 22 Février 2024

🎂  Bon anniversaire à Astrid MADINIER GARANDEAU (CINTOO), Yohan RUSO (PRADITUS), Benoit BERGERET (ESSEC METALAB), Philippe MABILLE (LA TRIBUNE).
Margrethe Vestager. Photo - FRENCHWEB

Bruxelles se penche sur les télécoms et le quantique, CHATGPT part en vrille quelques heures.

LES BREAKING NEWS

Avec Brevo, communiquer via email, SMS, chat, et plus encore.
Bruxelles se penche sur les télécoms et le quantique

La COMMISSION EUROPÉENNE lance une vaste consultation sur le marché des télécoms de l’UE, ouverte jusqu’à juin, et s’engage à formuler des recommandations sur la cryptographie post-quantique, signalant un tournant majeur dans la sécurisation des communications à l’ère du numérique. Cette initiative, annoncée le 21 février par Margrethe Vestager et Thierry Breton, vise à harmoniser la réglementation télécom et à encourager la consolidation transfrontalière des opérateurs, tout en préservant la concurrence.

La Commission prévoit de s’attaquer aux défis réglementaires freinant l’intégration du marché, proposant un cadre législatif actualisé et une gouvernance du spectre plus intégrée. Dans le domaine des investissements, elle envisage un soutien accru aux industries des semi-conducteurs, des télécoms et du cloud, perçues comme un continuum d’acteurs clés de l’infrastructure numérique future.

L’accent est également mis sur la résilience et la sécurité des câbles sous-marins, avec la création d’un groupe d’experts suite au sabotage d’un câble dans la mer Baltique. Plus significatif encore, la Commission prévoit d’introduire une recommandation sur la cryptographie post-quantique d’ici 2025, une démarche essentielle pour anticiper les révolutions technologiques à venir et garantir une sécurité à toute épreuve face aux avancées quantiques.


ChatGPT produit des phrases sans queue ni tête en raison d’un bug

ChatGPT a débloqué pendant plusieurs heures mardi, répondant aux questions des utilisateurs avec des phrases sans queue ni tête, un rappel que les modèles d’intelligence artificielle (IA) générative restent des programmes informatiques sans compréhension du langage humain.

OpenAI, la start-up californienne qui a lancé l’interface fin 2022, a indiqué mercredi matin sur son site que ChatGPT fonctionnait à nouveau « normalement ».

Plus tard, dans l’après-midi, elle a publié un bref communiqué d’explications sur le bug informatique responsable du problème, survenu à la suite d’une mise à jour.

« L’argent pour le bit et la liste est l’un des étrangers et l’internet où la monnaie et la personne du coût est l’un des amis et la monnaie. La prochaine fois que vous regarderez le système, l’échange et le fait, n’oubliez pas de donner », avait par exemple répondu ChatGPT à une question de « scott.eskridge », un utilisateur. Lire la suite 
Droits d’auteur vs IA : Un enjeu juridique majeur

La question des DROITS D’AUTEUR à l’ère de l’IA générative suscite des inquiétudes croissantes parmi les créateurs. Robert Kneschke, photographe allemand, a découvert avec stupeur que 20 de ses images protégées étaient utilisées pour entraîner des outils d’IA, sans son consentement. Face à son action en justice, l’organisation allemande LAION défend sa base de données en arguant qu’elle ne fait qu’agréger des images déjà accessibles publiquement, sans en conserver de copies. Cette affaire, qui sera jugée à Hambourg le 25 avril, pourrait faire jurisprudence en Europe.

Les experts restent partagés sur l’issue de ces litiges, soulignant que l’utilisation d’œuvres protégées pour l’entraînement des IA pourrait être jugée au cas par cas. OpenAI et Google, confrontés à des défis similaires, ont comparé l’entraînement des IA à l’apprentissage humain à partir de livres, une analogie qui soulève la question complexe de la frontière entre inspiration et violation des droits d’auteur. L’Union européenne, à travers une directive de 2019, permet aux créateurs de s’opposer à l’utilisation de leurs œuvres pour le « text and data mining », essentielle à l’apprentissage machine. Cette disposition pourrait limiter l’usage des œuvres protégées pour entraîner les IA sans consentement explicite des ayants droit, ouvrant potentiellement la voie à des accords de licence.


Andromach à la conquête de l’espace

La startup ANDROMACH, créée en septembre 2023, se distingue par le développement d’une tuyère adaptative, une première pour optimiser la propulsion spatiale. Julien Senon, cofondateur (diplômé de l’IPSA, école d’ingénieurs aéronautique et spatiale), ambitionne d’équiper un lanceur hybride, réutilisable et innovant, de cette technologie.

Présentée lors des journées de l’innovation du CNES à Toulouse, cette avancée repose sur l’équilibre entre la pression statique et la pression ambiante, permettant un jet de gaz chaud rectiligne à toute altitude. Le système, composé de tuiles triangulaires modulant la longueur de la tuyère, pourrait améliorer l’impulsion spécifique sans réinventer la propulsion. Andromach prévoit un démonstrateur de 4 mètres pour 2025, visant des vols suborbitaux. À terme, un lanceur de 18 mètres capable de missions orbitales est envisagé pour 2030 (vol d’essai), promettant une révolution dans l’accès à l’espace.

Le projet bénéficie de l’accompagnement de l’accélérateur Blast et est hébergé chez l’incubateur Sudri’Cub à Ivry-sur-Seine . Une recherche de subventions est en cours et une levée de fonds est prévue cette année avec un premier essai du moteur dans les prochains mois.

En Bref

APPLE VISION PRO pour le e-commerce. Les grandes enseignes américaines Wayfair, Lowe’s et J. Crew ont récemment lancé des applications de réalité augmentée, exploitant les capacités du nouveau Apple Vision Pro. Ces applispromettent une expérience d’achat immersive, permettant aux consommateurs de visualiser les produits dans leur propre espace. Wayfair, avec son application Decorify, offre la possibilité de recréer en 3D l’espace des utilisateurs pour y tester différentes dispositions et designs. Lowe’s Style Studio et le Virtual Closet de J.Crew suivent une démarche similaire, permettant respectivement la conception de cuisines de rêve et l’essayage virtuel de vêtements. Le point commun de ces 3 applis : des expériences d’achat innovantes et personnalisées.

Le ministère de l’Éducation nationale renonce à créer une plateforme centralisée de DONNÉES SCOLAIRES, évoquée en 2020, privilégiant l’amélioration des systèmes existants. Ce revirement, basé sur un rapport de préfiguration, répond à la complexité et à la diversité des attentes des acteurs éducatifs. Le ministère mise désormais sur des initiatives telles que le programme IDEE (données pour les chercheurs) et un tableau de bord partagé pour optimiser la circulation des données éducatives.

ELON MUSK annonce que le premier patient équipé d’un implant cérébral NEURALINK peut désormais contrôler une souris d’ordinateur par la pensée. Toutefois, cette avancée technologique suscite des interrogations dans la communauté scientifique, en raison du manque d’informations détaillées sur l’étude. Selon Musk, le patient a totalement récupéré et ne présente aucun effet secondaire connu. Cet implant, conçu pour connecter directement le cerveau à des dispositifs externes, représente une percée majeure dans l’interface cerveau-ordinateur (BCI). Neuralink se distingue par son système entièrement implantable et sans fil, utilisant 1 024 électrodes réparties sur 64 fils, ce qui permet une lecture plus précise des signaux neuronaux. Malgré des démonstrations publiques et une publication en 2019, certains chercheurs appellent à plus de transparence de la part de Neuralink, notamment en ce qui concerne les détails de ses essais cliniques et les conditions de ses participants.

REDDIT a conclu un accord avec GOOGLE pour rendre son contenu disponible afin de former les modèles d’IA du géant de la recherche. Le contrat serait d’environ 60 millions de dollars par an.

En 2023, ROBLOX a versé un montant record de 740,8 millions de dollars à plus de 12 000 créateurs de jeux, en hausse de 19 % par rapport à l’année précédente. Environ 3 500 créateurs ont gagné plus de 10 000 dollars, et environ 750 ont dépassé les 100 000 dollars.

BUZZFEED vend Complex, qu’il avait acquis pour 300 millions de dollars en 2021, à la plateforme de shopping en direct Ntwrk, le tout pour 108,6 millions de dollars. BuzzFeed prévoit par ailleurs de licencier 16 % de ses effectifs.

HELLO SYNDIC et FLATLOOKER fusionnent en MANDA, l’opération est soutenue par NAXICAP PARTNERS qui apporte 43 millions d’euros au projet.

À lire sur FRENCHWEB

Lire les Breaking News

EXPERIENCES

Au delà de l’algorithme: réinventer le marketing à l’ère de l’IA générative

Quelle place pour l’IA dans le marketing et d’une manière générale pour les entreprises? Quels sont les défis mais aussi les opportunités que nous offre l’IA générative? Comment la créativité va t elle se conjuguer avec et pour quel champ des possibles ?

Autant de questions que nous avons posé à Alban Renard – Directeur Expertise et Innovation CyberCité et Olivier Bertin – Directeur Marketing & Innovation du Groupe Isoskèle.

Écoutez le podcast

NUMBERS

Avec Sellsy, solution française de gestion commerciale et financière.
IA générative au travail

Une nouvelle étude de Veritas Technologies révèle que 50 % des salariés français utilisent hebdomadairement des outils d’IA GÉNÉRATIVE comme ChatGPT, tandis que 32 % ne les ont jamais employés. Ce constat souligne l’importance croissante de l’IA dans le milieu professionnel, mais aussi les risques liés à une utilisation inappropriée.

Parmi les utilisateurs, 63 % recourent à ces outils au moins une fois par mois, principalement pour améliorer leur productivité (44 %) et automatiser des tâches (39 %). Cependant, la question de l’encadrement se pose avec acuité : 77 % des répondants français souhaitent une réglementation spécifique à l’IA, et bien que 56 % indiquent que leur employeur a émis des recommandations, seulement 68 % affirment les avoir comprises.

20 % des personnes sondées en France estiment que recourir à des technologies d’IA comme ChatGPT pourrait limiter la créativité, tandis que 25 % craignent d’être perçus comme peu travailleurs ou malhonnêtes par leurs supérieurs ou pairs du fait de cette utilisation. De manière plus préoccupante, plus d’un quart des employés (27 %) considèrent que le recours à de tels outils d’IA pourrait convaincre leur employeur de leur inutilité au sein de l’entreprise.

TOOLBOX

La gestion des contrats peut s’avérer fastidieuse et chronophage pour les entreprises.

La création, la rédaction et la signature de documents peuvent prendre beaucoup de temps et entraîner des coûts supplémentaires pour les entreprises.

C’est pourquoi la société suédoise ONEFLOW a mis en place une solution d’automatisation des processus contractuels, qui a déjà séduit plus de 2 900 clients dans plus de 50 pays...
Découvrir

LA MINUTE CYBER

Avec Claranet, cloud, data, sécurité et modernisation IT.
Sécurité et IA : nouvelles menaces et stratégies de défense

Dans un contexte où l’IA gagne du terrain dans tous les secteurs, le CLUSIF (Club de la sécurité de l’information français) pour son Panocrim 2023 (panorama des menaces) met en évidence les défis et les solutions en matière de cybersécurité liés à l’IA. Gérôme Billois (Wavestone) a illustré cette réalité en évoquant le détournement du Chatbot de Chevrolet, contraint de faire l’éloge de Tesla, et des attaques dites « à la grand-mère » exploitant les vulnérabilités des IA pour extraire des données sensibles. Un chercheur de Forcepoint a poussé l’ingéniosité plus loin en développant un code malveillant indétectable par les logiciels antivirus traditionnels, en utilisant l’IA.

Ces vulnérabilités exposent les modèles d’IA à des menaces sophistiquées, nécessitant une réponse tout aussi avancée. Christophe Auberger, également membre du Clusif, a présenté les initiatives prises pour contrer ces menaces, notamment l’implication des big tech Microsoft et Google. Ces sociétés déploient des équipes spécialisées, les Redteam AI, pour identifier et corriger les failles de sécurité des IA, tout en participant à des programmes de Bug Bounty qui récompensent la découverte de vulnérabilités.


Des spywares repérés sur des téléphones d’officiels à Bruxelles

Le Parlement européen est en alerte après la découverte de logiciels espion (spywares) sur les téléphones de membres de la sous-commission sécurité et défense, révèle un courriel interne indiqué par le média Politico. Face à des indices de piratage sur des smartphones, l’institution a demandé aux députés et aux équipes à faire examiner leurs mobiles par les services informatiques. Cette mesure vise à contrer une menace sérieuse à la confidentialité et à la sécurité des communications.


Intrusions par la mer

Biden a signé un décret visant à renforcer les défenses cybernétiques des ports maritimes en accordant des pouvoirs supplémentaires à la Garde côtière, et investir plus de 20 milliards de dollars dans l’infrastructure sur cinq ans.


Apple intègre une protection post-quantique à iMessage

APPLE annonce l’intégration de la technologie de cryptographie post-quantique à iMessage, marquant l’une des plus importantes mises en œuvre de cette technologie à ce jour. Cette mise à jour, prévue dans les versions iOS et iPadOS 17.4 ainsi que macOS 14.4, vise à prémunir les communications contre les potentielles attaques de futurs ordinateurs quantiques. Avec cette avancée, baptisée PQ3, Apple promet « une mise à niveau de sécurité cryptographique ». La firme de Cupertino souligne que cette évolution, qui remplace intégralement les protocoles de chiffrement existants d’ici fin 2023, ne requiert aucune action de la part des utilisateurs, hormis la mise à jour de leur système d’exploitation;

Ce développement survient dans un contexte où les puissances mondiales et les grandes entreprises technologiques investissent massivement dans la recherche sur l’informatique quantique, malgré l’absence actuelle d’un ordinateur quantique pleinement opérationnel. Apple rejoint ainsi Signal dans l’adoption de protocoles post-quantiques, avec une approche reposant sur l’algorithme Kyber pour la génération de clés de chiffrement, offrant une couche supplémentaire de sécurité par rapport aux protections existantes.

LES LEVÉES DE FONDS 

Avec Junto, professionnalisez l’acquisition de clients et de prospects plus rapidement.
45 millions d’euros pour développer PLANITY en europe.
 

Arrivée de nouveaux fonds d’investissement au capital de PLANITY avec notamment INFRAVIA CAPITAL PARTNERS et CREDIT MUTUEL INNOVATION qui souhaitent donner à la startup française les moyens d’accélérer son développement en europe. Planity veut se positionner face à ses concurrents BOOKSY et TREATWELL. Retrouvez plus d’informations dans notre dataroom (CA, valorisation, organigramme)

Toutes les levées

FRENCHWEB VC

Avec Unlimitd, le financement au service des entrepreneurs.

Fonds sécurité, cyber et tech

Wallonie Entreprendre (bras financier et économique public de la Wallonie, Belgique) et le Groupe Herstal (entreprise belge détenu par la Région Wallonne) lancent FNX VENTURES, un fonds d’investissement de 20 millions d’EUR dédié aux technologies de sécurité. Ce fonds cible les startups du Benelux, de France et d’Allemagne, dans des domaines comme la cybersécurité et la Tech.

Avec des investissements allant de 200 000 à 2 millions d’EUR par entreprise, FNX Ventures se positionne sur des startups en phase d’amorçage. Cette initiative vise à intégrer les entreprises soutenues dans l’écosystème du réseau commercial et des capacités de R&D du Groupe Herstal, reconnu mondialement dans le secteur de l’armement léger (défense).

MARKET

Avec VANTA, automatisez enfin votre conformité, simplifiez votre gestion de la sécurité.

Nvidia : Des résultats annuels et trimestriels historiques portés par l’IA

NVIDIA a clôturé l’exercice sur des performances financières exceptionnelles, avec un revenu trimestriel record de 22,1 milliards de dollars, en hausse de 22 % par rapport au trimestre précédent et de 265 % sur l’année. Cette envolée est principalement due à la forte demande pour ses processeurs graphiques (GPU) utilisés dans les data centers et l’IA, secteur où les revenus ont bondi de 409 % pour atteindre 18,4 milliards de dollars.

Sur l’année, NVIDIA enregistre un revenu total de 60,9 milliards de dollars, marquant une augmentation de 126 %. Les bénéfices par action reflètent également cette croissance fulgurante, avec une hausse de 586 % en GAAP et de 288 % en non-GAAP.

Le succès de NVIDIA est attribué à l’engouement pour l’IA générative, secteur fortement dépendant des capacités avancées de ses puces GPU. La compagnie prévoit un dividende de 0,04 $ par action pour mars 2024, signe de sa confiance dans la poursuite de cette dynamique portée par l’innovation continue et la diversification de ses applications GPU.

Lenovo dépasse les objectifs avec un chiffre d’affaires T3 en hausse de 3 % à 15,72 milliards de dollars après 5 trimestres de baisse, toutefois le bénéfice net diminue de 23 % pour atteindre 337 millions de dollars. Le chiffre d’affaires provenant des services augmente de 10 % et atteind les 2 milliards de dollars.


Les investisseurs misent sur la Tech en 2023 malgré un marché fluctuant

En 2023, l’univers des fonds thématiques, centré sur des secteurs comme l’IA et la digitalisation, a capté l’attention des investisseurs, malgré des performances de marché inégales. Selon l’Observatoire QUANTALYS HARVEST GROUP, le volume des fonds thématiques (800 au total) a atteint environ 300 milliards d’EUR, représentant 7 % de l’ensemble des fonds Actions en Europe. Notamment, le secteur de la digitalisation a vu ses valeurs grimper de +74 %, tandis que l’IA et le Big Data ont augmenté de +30 %. Ces secteurs contrastent fortement avec d’autres comme les énergies renouvelables et l’alimentation, qui ont reculé de -3,6 % et -4,2 % respectivement.

La résilience des fonds thématiques s’est illustrée par une décollecte modérée, bien inférieure à celle des fonds actions non thématiques, soulignant une préférence stratégique des investisseurs pour des tendances durables malgré un contexte économique instable.


IPO en vue pour ASTERA LABS
Le fabricant de puces Astera Labs, qui propose du matériel de connectivité pour le cloud et l’IA, dépose une demande d’introduction en bourse aux États-Unis, avec un chiffre d’affaires de 115,8 millions de dollars en 2023, et une perte nette de 26,3 millions de dollars.

 

MOUVEMENTS

Avec ALTAIDE, cabinet de recrutement digital, mobile, e-commerce.

JEAN CHRISTOPHE a été nommé Directeur du GIE Infogreffe, où il a pour mission de renforcer l’organisation et son intégration dans l’écosystème numérique. BRUNO CRESSOT, ex-Inmac et arrivé chez Insight France en 2012, a été promu directeur commercial France chez Insight Enterprises...

Retrouvez toutes les nominations du jour dans notre rubrique MOUVEMENTS

Copyright © Decode Media, All rights reserved.
Vous êtes membre de la communauté de FRENCHWEB.FR

Notre adresse de Newsletter est:
DECODE MEDIA C/O - STATION F - 5 Parvis Alan Turing
PARIS 75013 France


Vous souhaitez modifier votre abonnement à nos newsletters?
Vous pouvez 
mettre à jour vos preferences ou tout simplement vous désabonner