BtoB Summit : LinkedIn, LinkedIn, LinkedIn Au BtoB Summit, il était l'objet de toutes les attentions : LinkedIn. L'année 2021 sera dédiée à ce réseau professionnel ou ne sera pas. C'est en tout cas ce que l'on peut conclure de cet événement des professionnels de la vente, du marketing et de la communication, qui revenait ces 26 et 27 novembre pour une huitième édition. Quarante-huit heures de lives, 10 tables rondes, 3 keynotes, 25 business cases, 25 masterclasses et 10 000 inscriptions... Petit tour d'horizon.
Alors que 2020 s'annonce annus horribilis pour les marques BtoB,
à l'instar d'IBM, qui s'apprête à licencier un quart de ses effectifs en France, il convient de se diriger vers les canaux d'acquisition pour
générer des leads.
Avec une croissance forte du télétravail – 35 % des cadres travaillent de chez eux –, l'augmentation de 25 % de la consultation des réseaux sociaux et une baisse de 30 % de la joignabilité due au télétravail, « l'heure est à la diversification des canaux de communication avec les prospects », partagent Olivier Piscart, CEO de Visiblee, et Thibault Blin, CEO d'Acensi, intervenants dans la session « Comment rebondir avec une stratégie ABM (
Account based marketing, ndlr) sur LinkedIn ». « LinkedIn est une réponse à toutes ces problématiques. »
Avec plus de 32 % de temps passé sur LinkedIn depuis le mois de mars en France, 20 millions d'inscrits en France, et 40 % des utilisateurs du réseau qui le consultent quotidiennement (source LinkedIn 2019), la plateforme est « un canal réel à envisager ».
Quelques difficultés pour appréhender le potentiel de la plateforme demeurent. D'abord, le manque de temps des commerciaux – pour que les méthodes paient, il faut rester au moins « deux heures par jour » sur la plateforme, préconisent les intervenants. Ensuite, le manque d'expertise : « Beaucoup considèrent qu'il s'agit d'une CVthèque. » Et pour finir la difficulté à mesurer le ROI.
Qu'importe, le growth hacking s'invite sur LinkedIn. C'est un fait. Une multitude d'outils sont désormais à la disposition des utilisateurs pour construire des tactiques efficaces afin de toucher, engager et qualifier tous les segments de prospection BtoB.
Ce n'est pas nous,
à Story Jungle - l'un des quinze partenaires de contenus sélectionnés par LinkedIn dans le monde et le seul en France –, qui allons dire le contraire. On regrettera cependant deux angles morts, à une ou deux exceptions près : l'influence et les contenus. Selon Selma Chauvin, VP International Marketing chez UKG (Ultimate Kronos Group), « il s'agit de repenser le nouveau quotidien des gens en s'adaptant à leurs pauses, avec du podcast, du snacking, et de privilégier la qualité de l'information à la quantité de contenus adressés ».
Sachez que nous organisons
un webinaire sur le sujet la semaine prochaine. N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez y participer. En parallèle, les États généraux de la communication ont eu lieu... Mais, au-delà des déclarations d'intention, ni des mesures concrètes ni de véritables pistes n'ont été vraiment abordées. On attend la suite...