GYM-Action

Bulletin Action-Santé et cie - no 133/2019

Bulletin action sante et cie

L’entrainement en salle? Oh! Que oui!

Partie 2

Bruler calories

Voici la deuxième partie de ma chronique qui traite sur l’entraînement en salle…

Tout d’abord, l’entraînement en salle c’est pour tout le monde. Que vous soyez actif ou sédentaire, sans expérience aucune ou expert, que vous aillez 30, 40 ou même 80 ans (notre plus fidèle client fêtera bientôt ses 82 ans!), que vous soyez en forme ou non, que vous aillez un petit bobo ou un problème de santé, LE GYM C’EST POUR VOUS!!! Pas d’excuse!!

 

Les Stéréotypes. Non, le GYM ce n’est pas (seulement) des gros bras et des petites madames bien en forme! Il y a aussi le petit monsieur qui vient pour garder la forme, des jeunes qui travaillent la musculation, des femmes qui optent plutôt pour du maintien ou du raffermissement, des hommes qui visent une perte de poids ou un gain de masse musculaire, des jeunes mamans en remise en forme après un accouchement, des ados qui ont comme objectif de passer des tests physique d’entrée dans certaines concentrations au CEGEP…  Il y a mille et une bonnes raisons pour s’entraîner et mille et un corps différents. Le stéréotype du corps parfait, du beau mec qui s’entraîne et de la poupée qui a des abdos d’enfer ne fait pas la généralité chez nous. Ici, nous avons du vrai monde comme vous et moi avec oui, un surplus de poids, un problème de diabète, un mal de dos, une petite bedaine… Et après? Dites-vous que de toute façon, Mr. ou Mme Univers a toujours bien comment quelque part!!!

 

La motivation. Voici la raison principale pour laquelle il est si difficile de commencer un entraînement! Ah! La motivation! Pour certain c’est plus facile car ils sont déjà dans cet esprit de maintien de la bonne forme physique. Pour d’autre, c’est tout simplement un départ à zéro. Il existe plusieurs «fausses» bonnes raisons pour ne pas débuter mais il en existe aussi plusieurs pour se motiver et se mettre en route vers nos objectifs.

[Il est facile de perdre la motivation et de cesser d'aller au gym. Les conseils suivants vous aideront à retrouver votre motivation pour vous rendre à la salle de sport, pour que vous puissiez avoir une vie meilleure et plus saine!

Si vous faites partie de la minorité de personnes qui se rendent régulièrement à la salle d'entraînement, alors félicitations! Cela signifie que vous avez de bonnes priorités et une excellente discipline personnelle.

Mais, il est juste de dire que, parfois, même pour les sportifs, il arrive que la motivation diminue, et qu'il y a des jours où cela demande un effort herculéen de seulement enfiler vos vêtements d'entraînement et de franchir la porte du gymnase.]2

  • Inscrire notre entraînement à l’agenda, comme un rendez-vous, est une bonne façon d’éviter l’excuse; «je n’ai pas le temps», par exemple.
  • Venir au gym avec un(e) ami(e) peut aussi être une bonne motivation pour certain. Attention toutefois de ne pas toujours se fier sur la présence de l’autre pour venir faire son gym.
  • Pour d’autres, c’est le côté monétaire qui les motive. Une fois l’abonnement payé, ils se sentent coupable de ne pas venir.

Après quelques séances d’entraînement, les résultats commencent à se faire voir et habituellement, çà, c’est la meilleure des motivations. Par contre, viens parfois un moment où les résultats sont moins présents. C’est à  ce moment qu’il est plus difficile de garder sa motivation.

  • Une révision de votre programme d’entraînement évitera à votre corps de s'accoutumer à vos entraînements - améliorant ainsi vos résultats - et alimentera votre motivation.
  • Un petit mot à votre entraîneur pour effectuer un suivi peut être une bonne façon de vous motiver et/ou de voir comment s’ajuster pour espérer un retour des résultats positifs.
  • Une analyse de vos habitudes alimentaires peut également être une bonne façon de voir un retour de résultats intéressants.
  • [Si simple, mais trop souvent oubliée, la pensée positive peut vous aider à vous donner la force nécessaire pour vous entraîner. Une étude a d'ailleurs déterminé que les sportifs qui pensent de façon positive étaient plus enclins à demeurer actifs que ceux qui ne cessent de se répéter «je ne peux pas!»

À chaque fois que vous vous inventez des excuses, remplacez toute pensée négative par des messages positifs, comme : «Je me sens super bien» ou «amenez-en, des défis!»]2

 

Les Objectifs. Il est important de se fixer des objectifs. Il faut toutefois que ces objectifs soient réalistes. On ne vise pas une perte de poids spectaculaire en quelques semaines de même qu’on ne devient M. Muscle après 3-4 séances de gym. Il faut bien évidemment y mettre du temps et de l’effort. Ça ne se fait pas tout seul! Il faut en être conscient dès le départ. Certains programmes vous promettent des résultats faciles en quelques semaines. Oui, ça peut fonctionner, mais pour combien de temps? Sachez qu’il n’y a pas de solution miracle. Il faut y mettre du sien si on veut atteindre ses objectifs.

[Bien sûr, avoir un objectif peut vous motiver à vous entraîner plus fort, et les meilleurs programmes d'exercices comprennent des objectifs mesurables à atteindre au fil des semaines ou des mois dans votre parcours.

Parfois cependant, lorsque la motivation vient à manquer, ce dont vous avez besoin est d'un objectif fixé sur ce que vous pouvez accomplir dans les 30 prochaines minutes. Donc optez pour un défi réaliste: maintenir l'effort pendant 20 minutes, faire une bonne séance d'entraînement pour vos bras ou faire 4 kilomètres sur le tapis roulant.]2

 

Les entraîneurs. Personnes presque indispensables si on désire atteindre des objectifs précis. Nos entraîneurs sont compétents et certifiés. Ils ont tous deux suivi une formation afin de bien répondre à vos besoins. Ils sont là pour vous aider à atteindre vos objectifs et vous motiver.

 

La satisfaction personnelle. Gardez en tête que vous devez toujours vous entraîner pour vous et avec vos objectifs. On doit se faire confiance aussi ! Faire part à l'entraineur de nos objectifs et il pourra nous guider ! D'être fière de se rendre au gym et à chaque fin de séance, d'être fier de l'avoir fait et surtout de voir l'amélioration!

Texte : Carmen Chouinard

Source 2 : https://www.msn.com

Signature1 1

Se désabonner de la newsletter