Bulletin d'information aux Amis de Finance Watch
Septembre 2019

Afficher dans votre navigateur
English | Deutsch
Changer la finance, pas le climat !

Aujourd’hui, les marches pour le climat reprennent, partout dans le monde : des millions de personnes descendent dans la rue et s’engagent aux côtés des jeunes grévistes du climat. Ensemble, ils vont rappeler au monde politique que le statu quo n’est plus envisageable.

A Finance Watch, nous voulons contribuer à cette semaine d’action par notre guide “Neuf réformes de la finance à l’usage des grévistes du climat” et ses mini-bédés illustrant chaque réforme. Nous en avons également fait une version simplifiée sous forme d’infographie. Prenez le temps d’y jeter un coup d’oeil !

Car chacun doit comprendre qu’enrayer la crise climatique implique une réforme profonde du système financier; système qui n’a fait qu’empirer la crise environnementale depuis des décennies en laissant la part belle à des géants de la finance obsédés par le profit à court-terme et le primat de l’actionnaire.

Aidez-nous à faire passer le mot : vous pouvez utilisez ces liens pour partager notre guide via Twitter ou Facebook ou encore simplement transférer cet email. Merci beaucoup !

Les réformes couvertes par ce guide :

  1. Rediriger les flux financiers en définissant ce qui est propre et ce qui ne l’est pas
  2. Obliger les entreprises à rendre compte de leurs impacts sociaux et environnementaux
  3. Les citoyens doivent pouvoir décider eux-mêmes de l’affectation de leur argent
  4. Pénaliser les activités polluantes
  5. Ne plus investir l’argent du contribuable dans l’économie fossile
  6. Agir sur le “risque climatique” au sein des institutions financières
  7. Débloquer des fonds publics pour l’action climatique
  8. Agir contre le court-termisme des marchés financiers
  9. Re-diversifier le système financier

A découvrir dans notre guide Neuf réformes de la finance à l’usage des grévistes du climat

Green Deal européen
D’un autre côté, certains signaux positifs montre que nos élus commencent à prendre la crise climatique plus sérieusement : la future présidente de la Commission Européenne, Ursula von der Leyen, vient de proposer un Green Deal européen et de le placer assez haut dans les priorités de la Commission 2019-2024.

Un tel Green Deal serait effectivement faisable à court terme, mais seulement si la Commission Européenne parvient à repenser les structures de la finance privée et publique en Europe.

Nous avons déjà contribué au débat en co-rédigeant avec six partenaires de la société civile une note sur la manière de s’y prendre. Lisez donc notre liste de recommendations à l’attention de la future Commission Européenne pour l’implémentation de ce Green Deal européen.

Merci au Bureau Environnemental Européen, à WWF Europe, à Greentervention, à Positive Money Europe et à la Fondation Nicolas Hulot de s’être joint à nous.
En bref
Nouveau cas accablant de portes tournantes cette semaine : l’Autorité Bancaire Européenne vient d’officialiser le débauchage de son directeur exécutif, Adam Farkas, par l’un des géants du lobbying financier européen, l’AFME (Association for Financial Markets in Europe), à des conditions très inférieures aux standards en vigueur en termes de protection contre les conflits d’intérêts.

Pour l’histoire complète, voici notre lettre l’EBA et notre communiqué de presse (en anglais) et quelques-uns des articles de presse en français à ce sujet : sur Mediapart, l’Agefi, Marianne, La Libre et Les Echos.
N'hésitez pas à faire circuler cet email à vos contacts pour leur faire découvrir notre travail.

Bien à vous,

Benoît Lallemand
Secrétaire Général de Finance Watch
Facebook
Twitter
YouTube
Website
Copyright © 2019 Finance Watch, All rights reserved.
Thank you for registering as a Friend of Finance Watch. We value your support !

Our mailing address is:
Finance Watch
Rue Ducale 67 b3
Brussels 1000
Belgium

Add us to your address book


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list