Si vous avez des difficultés pour visualiser ce message, cliquez ici.
Le numéro 105 de L’Alpe à la rencontre des saisonniers
À la une : la bicyclette d’Ethan Murrow (Marathon, dessin sur papier, 2021) dans les besicles de Guillaume Lebaudy.
Avec l’autorisation d’Ethan Murrow et de la galerie Les Filles du calvaire (Paris).
Artistes, colporteurs, maçons… Combien furent-ils à prendre la route avant de revenir travailler aux champs, à la belle saison? L’organisation saisonnière du travail alpin s’inscrit dans une longue tradition, en raison du climat bien sûr, du calendrier des cultures agricoles, mais aussi de la grande mobilité des montagnards.
Aujourd’hui, le profil des saisonniers est extrêmement divers : entre ceux qui subissent ce statut et ceux qui le choisissent, ceux qui sont qualifiés et ceux qui le sont moins, les locaux et les extérieurs…
Une mise en perspective historique de la pluriactivité et des migrations alpines.
Peintres, fresquistes, sculpteurs, stucateurs… Combien furent-ils à cheminer d’un chantier à l’autre, nourrissant leur art de leurs rencontres? Par Jean-Loup Fontana, conservateur en chef du patrimoine.
Dans l’ombre des grands chantiers
Routes, tunnels, barrages, téléphériques : l’aménagement des grands équipements a reposé sur le travail de saisonniers, domestiquant les Alpes parfois au péril de leur vie. Par Pierre-Louis Roy, auteur et collectionneur.
Réduits au silence
C’est une histoire que l’on connaît moins: celle des «enfants du placard», lorsque la législation suisse interdisait aux saisonniers le regroupement familial. Par Salvatore Bevilacqua, anthropologue.
Intersaison
Une enquête de terrain sur ce temps à contre-courant qui cristallise les difficultés liées à l’emploi saisonnier. Par Liza Baghioni, sociologue et anthropologue du travail.
Et aussi…
Le balcon de Belledonne
Chroniques de la restauration d’une maison bulle, œuvre du couple d’architectes Claude Costy et Pascal Hausermann, perchée à 1100 mètres d’altitude sur les contreforts de la Chartreuse. Par Alice Christophe, docteure en histoire de l’art et muséologie, et Mélina Ramondenc, docteure en architecture.
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit par courrier à l'adresse : GLENAT Editions SA, 37, Rue Servan, BP 177, 38008 GRENOBLE CEDEX 1.