Fidèles,
Débarqués,

L’avantage de sortir un gros scoop qui buzze, outre d’embêter la République avec quelques vérités désagréables, c’est que soudain affluent des centaines de milliers d’oreilles fraîches. Après avoir rougi d’écouter des fascistes armés, quelques-unes s’attardent pour découvrir un podcast, une série ou un documentaire. On n’a pas l’algorithme qui te fait passer de « Gardiens de la paix » aux « Chemins de désir » mais ça fonctionne, on reçoit des mots émus et mouvants. « Ah bon, ARTE a une radio, mais depuis quand ? » est une phrase dont on ne se lasse pas après dix-huit ans. Pour les médias néo-libéraux, on voit à peu près pourquoi ils nous ignorent : qu'une révolution de la distribution des contenus soit née dans le service public leur est insupportable, mieux vaut tartiner sur les succès de Majelan (rires). Mais pour le grand public, c’est forcément de votre faute. Vous n’avez pas assez embêté vos amis depuis tout ce temps. Vous n’avez pas pendu le DJ, ni piraté la sono du camping. Vous n’avez pas partagé, liké, relayé, buzzé comme autant d’abeilles immunes aux pesticides. C’est bien. Ca suffit comme ça. Restons entre nous. Dans la bulle de bonheur d’une écoute intime, dans un entre-soi politique confortable, dans le repli heureux d’une élite satisfaite qui ne demande jamais   
 

C’EST SUR QUELLE FRÉQUENCE ? (ARTE Radio depuis le 12 juin)


- Dépêche (77) : On déstocke les masques et les lacrymos
> Un podcast d’Olivier Minot (7 min)
Appeler le siège des Républicains et tendre son micro dans les manifs : Livo retrouve ses bonnes habitudes. Il croise des jeunettes dont c’est la première fois, et c’est touchant comme un bon flic.
https://www.arteradio.com/son/61664151/destocke_les_masques_et_les_lacrymos



- Un podcast à soi (26) : Prendre soin : penser en féministes le monde d'après  
> Un podcast de Charlotte Bienaimé (81 min)  
Elles sont aides-soignantes en Ehpad, infirmières, aides à domicile, institutrices, caissières, nounous, agentes d'entretien... Cet épisode cherche à ne pas oublier leurs histoires après la crise du Covid. Il interroge aussi plus largement la notion de soin : qui prend soin de qui, et comment ? Et au-delà encore, qu'en est-il du soin que l'on porte aux morts, au monde vivant, aux animaux ? Tout cela nous amène à parler de vulnérabilité, de pouvoir et d'utopies concrètes…
Un épisode choral qui clôt la troisième saison et lance des pistes de réflexion pour le retour d'Un podcast à soi en 2021, après le congé maternité de Charlotte Bienaimé.

https://www.arteradio.com/son/61664127/prendre_soin_penser_en_feministes_le_monde_d_apres_26



- Nos podcasts en vidéos sous-titrées
Pour le large public de YouTube, on a créé une chaîne de vidéos qui marche de mieux en mieux. Sont disponibles « Gardiens de la paix » et tous les « Un podcast à soi » en son seul ; et beaucoup de podcasts avec les sous-titres en français, voire parfois en anglais. Tous les épisodes de « Fenêtre sur Cour », « Les chemins de désir », « Les braqueurs », « Crackopolis » et bien d’autres sont ainsi sous-titrés, comme bientôt « Per comme personne ». Curieusement la lecture à l’écran des propos échangés ne menace pas l’écoute, elle l’enrichit. « Allez-y voir vous-même si vous ne voulez pas me croire ».
https://www.youtube.com/channel/UCbGOiY3MeW2qHuZl2irxw9Q


Bonne écoute,
Bonne semaine,

Silvain Gire (Commandeur des croyants)
Chloé Assous-Plunian (Grande prêtresse)
Sara Monimart (Gardienne de l’ordre)
Stella Defeyder (Etre suprême)
Arnaud Forest (Gourou)
Samuel Hirsch (Leader) 

ARTE Radio
Dans ta bulle
http://www.arteradio.com


Écouter et s'abonner à nos émissions régulières

Télécharger notre appli gratuite


Nous suivre




Où nous écouter sur d'autres plateformes ?