Le point de Saxo Banque sur les marchés financiers - Le marché était en nette phase de consolidation hier, même si la zone des 5300 points, support majeur pour le CAC 40, n’est pas encore en ligne de mire. Les avancées de la réforme fiscale américaine restent un élément de soutien évident des indices mais, en même temps, on constate l’émergence de nouvelles inquiétudes sur la croissance mondiale. Ainsi, les peurs à propos du ralentissement chinois se répercutent déjà sur le marché des matières premières avec une baisse du cuivre significative après la cassure des 3 dollars. Plusieurs statistiques ont récemment tiré la sonnette d’alarme concernant l’activité en Chine : l’indicateur de surprise économique chinois est négatif et notre indicateur credit impulse (qui mesure le flux de nouveaux crédits émis par le secteur privé en pourcentage du PIB) affiche une contraction de 25% au Q2 2017 par rapport au Q2 2016. Il est probable que cette thématique du ralentissement chinois, qui n’est pas encore intégrée parfaitement par les places boursières occidentales, vienne perturber la fin d’année 2017 voire le début de l’année 2018. Il faut rappeler que la Chine était à l’origine des deux dernières corrections à Wall Street. De plus en plus d’investisseurs semblent également s’inquiéter des remous observés sur la bourse chinoise au cours des dernières semaines, malgré des annonces plutôt positives, comme la probable introduction en bourse du géant Xiaomi dans le courant de l’année prochaine.
  SAXO BANK  
 
  Voir un aperçu de la plateforme >  
 
  C’ÉTAIT UNE SÉANCE INTÉRESSANTE  
 
 
 
EURUSD 1.1835 0.08%
USDJPY 112.04 0.50%
USDCHF 0.9856 0.18%
XAUUSD 1268.55 0.22%
*
 
 
CAC40 5375.53 0.26%
DAX 13048.54 0.08%
S&P 500 2629.57 0.37%
NIKKEI 22177.04 1.97%
**
 
 
 

"Le marché était en nette phase de consolidation hier, même si la zone des 5300 points, support majeur pour le CAC 40, n’est pas encore en ligne de mire. Les avancées de la réforme fiscale américaine restent un élément de soutien évident des indices mais, en même temps, on constate l’émergence de nouvelles inquiétudes sur la croissance mondiale. Ainsi, les peurs à propos du ralentissement chinois se répercutent déjà sur le marché des matières premières avec une baisse du cuivre significative après la cassure des 3 dollars. Plusieurs statistiques ont récemment tiré la sonnette d’alarme concernant l’activité en Chine : l’indicateur de surprise économique chinois est négatif et notre indicateur credit impulse (qui mesure le flux de nouveaux crédits émis par le secteur privé en pourcentage du PIB) affiche une contraction de 25% au Q2 2017 par rapport au Q2 2016. Il est probable que cette thématique du ralentissement chinois, qui n’est pas encore intégrée parfaitement par les places boursières occidentales, vienne perturber la fin d’année 2017 voire le début de l’année 2018. Il faut rappeler que la Chine était à l’origine des deux dernières corrections à Wall Street. De plus en plus d’investisseurs semblent également s’inquiéter des remous observés sur la bourse chinoise au cours des dernières semaines, malgré des annonces plutôt positives, comme la probable introduction en bourse du géant Xiaomi dans le courant de l’année prochaine."

 
 
 
 
Les derniers faits marquants :
 
 
C’est l’info du jour: le chinois Xiaomi (fabricant de smartphones) se prépare à une introduction en bourse en 2018. Selon Bloomberg, l’entité pourrait être valorisée au moins 50 milliards de dollars, certains membres du groupe estimant même que le chiffre de 100 milliards de dollars est crédible. En cas d’introduction effective, il s’agirait de la plus importante IPO dans le secteur technologique depuis Alibaba en 2014.

 
Bitcoin / le dilemme de l’investisseur: ROI vs volatility


 

 
Comme on pouvait l’attendre, sous l’effet d’une demande particulièrement soutenue, l’activité dans la zone euro s’est accélérée en novembre. L’indice PMI composite est ressorti à 57,5 contre 56,0 en octobre. Il s’agit d’une confirmation de l’estimation préliminaire, d’où l’impact faible sur le marché. A en juger par ce chiffre, il est probable que la croissance au T4 soit de 0,8% pour l’Union.


 
Sur le front des banques centrales : discours de Mersch à 11h30 et décision de la banque centrale canadienne à 16h00 (statu quo prévu à 1% par le marché).


 
 
Partagez :
 
 
 
 
Calendrier économique du jour
 
 
 
Heure Pays Indicateur Période Prévision*** Précédent Impact
08:00 Commandes d'usines (GM) Octobre -0.1% 1.0% Fort
09:15 Indice des Prix à la Consommation (GM) Novembre 0.0% 0.1% Moyen
14:15 Enquête ADP Variation de l'emploi Novembre 190k 235k Majeur
16:00 Banque du Canada Décision de taux 6 Décembre 1.00% 1.00% Majeur
 
 
 
 
 
Calendrier économique des entreprises du jour
 
 
 
Il n'y a pas d'annonce majeure.
 
 
 
 
 
Analyse technique
 
 
 
  Instrument financier Niveaux importants  
  France 40 5 338 - 5 388  
  Germany 30 12 881 - 13 081  
  UK 100 7 264 - 7 353  
  SPX 500 2 614 - 2 642  
 
  Instrument financier Niveaux importants  
  EURUSD 1.1791 - 1.1867  
  USDJPY 111.85 - 112.82  
  USDCHF 0.9844 - 0.9894  
  GBPUSD 1.3381 - 1.3488  
  AUDUSD 0.7558 - 0.7641  
  USDCAD 1.2640 - 1.2721  
 
 
 
 
   
 
  Saxo Banque (France)   |   Le spécialiste de l’investissement et du trading en ligne
SAS au capital de 5.497.240 EUR

10 rue de la Paix, 75002 Paris   |   Tel : +33 1 78 94 56 40   |   Fax : +33 1 78 94 56 49
www.saxobanque.fr RCS Paris 483 632 501 - TVA FR 33483632501
 
 
 
  * Niveau de 8h30 - Pourcentage de variation relatif au fixing de la veille
** Dernier cours de clôture
*** Source Bloomberg au 06/12/2017

Ce contenu vous est communiqué à titre purement informatif et ne constitue ni un conseil d’investissement, ni une offre de vente, ni une sollicitation d’achat, et ne doit en aucun cas servir de base ou être pris en compte comme une incitation à s’engager dans un quelconque investissement. Les performances passées ne sont pas constantes dans le temps et ne préjugent pas des performances futures.Cette newsletter ne prend pas en compte votre situation financière et vos objectifs. L’investisseur est seul juge du caractère approprié des opérations qu’il pourra être amené à conclure. Les opérations de change (Forex) et certains des instruments financiers proposés par Saxo Banque (France) présentent, en raison notamment de leur effet de levier, un fort caractère spéculatif et peuvent vous exposer à des risques de pertes supérieures au montant investi. Ils nécessitent un bon niveau de connaissances et d’expérience en matière financière. Nous vous recommandons de lire notre avertissement sur les risques, de suivre nos formations et de vous assurer que la réalisation d’opérations de change ou la réalisation d’investissements à partir des instruments financiers proposés par Saxo Banque (France) est adaptée à votre situation et à vos objectifs financiers. Ces produits sont destinés à une clientèle avisée pouvant surveiller ses positions de manière quotidienne voire plusieurs fois par jour et ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Il est impossible de garantir que les communications par messagerie électronique arrivent en temps utile, sont sécurisées ou dénuées de toute erreur, altération, falsification ou virus. Aussi, Saxo Banque (France) décline toute responsabilité du fait des erreurs, altérations, falsifications ou omissions qui pourraient en résulter. Saxo Banque (France) est agréée par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) en qualité de banque.
 
  Cliquez ici pour vous désinscrire