ACTU DES MARCHÉS AU 07 OCTOBRE 2022 |
Pour voir la version en ligne de cet e–mail, CLIQUEZ ICI.
La Bourse Au Quotidien
ACTU DES MARCHÉS AU 07 OCTOBRE 2022
 
•  CAC40 
Entre le marteau et l’enclume
(Gilles Leclerc)
Alors que le rebond du CAC40 évoqué dans notre point de la semaine dernière s’est largement validé, Gilles Leclerc vous invite à raison garder. Les publications du 3e trimestre approchent, donc il ne faut pas déroger à la règle : on gère son risque d’abord…

•  Actions 
Bonduelle condamné à végéter ?
(Eric Lewin)
Lundi 3 octobre, le leader européen des légumes en conserve a publié ses résultats annuels 2021-22. Malgré un chiffre d’affaires en hausse, le groupe voit sa rentabilité réduite depuis plusieurs mois et son cours est en chute libre. Est-ce le moment de revenir sur la valeur ?

•   VIDEO video icon
Les pénuries, l'OPEP s'en tape...
(Philippe Béchade)
A la surprise générale l’OPEP a décidé de réduire sa production pétrolière de 2 millions de barils par jour, ce qui a propulsé l’or noir au-delà des 93 $ à Londres. Une mauvaise nouvelle de plus en cette période de crise énergétique, notamment pour l’Europe qui manque régulièrement de diesel…

•  Marchés
Credit Suisse, risque systémique ?
(Slimane Himora)
Ces derniers jours, le sujet Credit Suisse déclenche toutes les spéculations sur les marchés financiers. Les rumeurs autour du groupe bancaire sont-elles à prendre au sérieux ou à laisser aux oubliettes ?


 

ad-BQP

auteur 1La Lettre des Affranchis , Agora Trading Lab
 

CAC40 : Entre le marteau et l’enclume

Vendredi dernier, le CAC s’enfonçait sous les 5800 pts, en venant titiller la zone des 5700 pts. Dans notre point hebdomadaire de l’époque "CAC40 : rebond en attendant les trimestriels ?"  ,un signal de rebond était en train de se mettre en place, je vous disais :

"... la MACD vient d’atteindre un support potentiel (le segment horizontal vert de la vue journalière). Le signal (de rebond) n’est pas encore validé, mais attention s’il le fait, un pull back (vers 5800 ?) pourrait s’amorcer."

+6% en ligne droite !

Comme vous le savez, le signal s’est validé (voir flèches vert fluo du graphe ci-dessous) :

graph 1
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Un rebond (fulgurant) s’en est suivi. En prenant la forme d’un "V" bottom, le CAC est même remonté plus qu’anticipé puisqu’il est revenu tester la zone des 6000 pts.

Pratiquement 6% de hausse en ligne droite (!) ça décoiffe !

Gérer le risque d’abord

Maintenant, attention.

La saison de publications des résultats du troisième trimestre va commencer – et ce sont surtout les commentaires des dirigeants en ce qui concerne leurs anticipations pour la fin de l’année qui vont faire bouger le marché.

Dans ce cas, on va éviter de prendre des risques en essayant d’anticiper quoi que ce soit en ce qui concerne ces annonces.

Et comme d’habitude en pareille circonstance, on se…

cta


 

Cliquez ci-dessous
pour d'autres articles sur le même thème

 
CAC40 : Rebond en attendant les trimestriels ?
À qui le tour ? Au Nasdaq100 ?
S&P500 : Risque de cassure !
 


img

auteur 2Club Everest, MicroCaps Fortune, La Lettre PEA
 

Bonduelle condamné à végéter ?

Le secteur de l’agroalimentaire paye un lourd tribut aux conditions économiques actuelles. Fortement impacté par l’inflation sur les matières premières ou encore les transports, il lui est difficile d’augmenter ses prix et de répercuter ces hausses générales.

Une marque substituable

Il faut dire que contrairement au secteur du luxe où les acteurs sont uniques (difficile si l’on est fan de sacs Hermès par exemple d’aller chez LVMH), les enseignes du monde de l’agroalimentaire sont largement substituables...

En effet, il n’est pas dramatique de changer de marque si l’on veut manger des petits pois. Voilà pourquoi Bonduelle (FR0000063935 - BON) ,le leader européen des légumes en conserve, également présent dans les produits frais, a connu un exercice 2021-22 assez compliqué avec certes une hausse de 1,8% de son chiffre d’affaires à 2,9 Mds€ mais en même temps une nette dégradation de ses comptes.

Le 1er août dernier, le groupe nordiste avait indiqué qu’il n’atteindrait pas les 3,6% de rentabilité opérationnelle comme sur l’exercice 2020-21… Et en début de semaine le couperet est tombé avec une marge de seulement 2,4% en exploitation et de 1,1% en net...

Bien sûr, l’action n’est pas chère du tout ...

cta


 

Cliquez ci-dessous
pour d'autres articles sur le même thème

 
Les valeurs moyennes n’ont plus la cote
Croissance inatteignable ?
Nestlé number one !
 


img

auteur 3La Lettre des Affranchis , Agora Trading Lab
 

Les pénuries, l'OPEP s'en tape...

bechade video
Cliquez sur l'image ci-dessus pour visionner la vidéo.

Retrouvez les analyses de Philippe Béchade tous les jours en vidéo
sur la chaîne YouTube des Publications Agora.

 
auteur 1
 

Credit Suisse, risque systémique ?

Le week-end dernier, les premières rumeurs autour de la faillite de Credit Suisse ont envahi Internet. Des comparaisons avec le cas Lehman ont été faites. Les CDS (credit default swap ou couvertures de défaillance) se sont envolés à des plus hauts historiques sur le titre. Ces derniers constituant des « assurances » pour se protéger du défaut d’une institution, plus ces contrats augmentent, plus il y a d’inquiétudes de défaut de la part des opérateurs.

Graphique 1 : CDS Credit Suisse I Bloomberg Terminal

graph 1
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Credit Suisse, une importante sous-performance

Depuis le début de l’année 2022, l’action Credit Suisse abandonne près de 60%, une sous-performance impressionnante relativement à la moyenne du secteur bancaire Européen. A titre de comparaison, l’Eurostoxx 600 BANK (regroupant les principales valeurs bancaires) recule d’environ 11% depuis ce début d’année .

Mais quels sont les divers évènements qui ont précipité la chute de l’action Credit Suisse ?

cta


 

Cliquez ci-dessous
pour d'autres articles sur le même thème

 
Les marchés proches du dérapage ?
La Fed à deux doigts de franchir la ligne rouge !
Des chiffres de l’inflation décevants ?
 


promo

Vous aimerez aussi :

OTK        LCA        IP


Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux
facebooktwitteryoutube
independance
Vous recevez ce mail car vous êtes inscrit à La Bourse Au Quotidien,
publié par Publications Agora France.
© Tous droits réservés 2022.
Pour recevoir chaque jour notre lettre d'informations,
n'oubliez pas d'ajouter baq@mb.labourseauquotidien.fr à votre carnet d'adresses.
logo PAF corpologo PAF corpo

La Bourse Au Quotidien est une publication des PUBLICATIONS AGORA FRANCE, société à responsabilité limitée de presse au capital de 42 944,88 euros, inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro 399 671 809, dont le siège social est 116 bis, avenue des Champs-Elysées CS 80056 - 75008 PARIS. Numéro de TVA intracommunautaire FR 88399671809.

La reproduction partielle ou totale de la présente Bourse Au Quotidien est strictement interdite sans accord écrit de la société éditrice.
Les informations contenues dans La Bourse Au Quotidien sont uniquement données à titre informatif. Toute utilisation des informations données est soumise aux conditions générales d'utilisation.
Les informations vous concernant font l'objet d'un traitement informatique destiné à l'envoi de cette newsletter gratuite. Conformément à la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification, de portabilité et d'effacement de vos données ou encore de limitation de traitement, en écrivant aux Publications Agora : service-clients@publications-agora.fr.
Pour plus d'informations sur vos droits et l'utilisation que nous faisons de vos données personnelles, cliquez ici.
Comme La Bourse Au Quotidien est financée grâce à nos publicités, vous avez reconnu avoir accepté de recevoir quotidiennement nos meilleures offres d'investissements.
Retrouvez toutes nos publications quotidiennes sur https://www.labourseauquotidien.fr et tous nos services sur notre site https://www.publications-agora.fr

Une question, une remarque sur le contenu de nos publications ? Il suffit de nous écrire à service-clients@publications-agora.fr.

Vous souhaitez vous désabonner de La Bourse Au Quotidien ?Cliquez ici.