|
Pour voir la version en ligne de cet e-mail, CLIQUEZ ICI.
La Bourse Au Quotidien
Paris, 5 octobre 2022
 
-33 % sur le NASDAQ :
le grand ménage a commencé

video icon    La performance du NASDAQ invite au sauve-qui-peut...

[CAC40] Prudence sur Air Liquide
video icon   Rupture de support et configuration dégradée...

Taïwan, poudrière géopolitique mondiale
video icon   La suprématie ne se mesure pas en mégatonnes...

 

img


auteur 1

 

-33 % sur le NASDAQ :
le grand ménage a commencé

Par Etienne Henri
De NewTech Insider & Zéro Carbone Millionnaire


Octobre rouge à prévoir sur le Nasdaq ? Si, en Bourse, ce mois a très mauvaise presse, cette année août et septembre lui ont déjà bien mâché le travail. Après un début d’année morose et une tentative de rebond cet été, les valeurs technologiques repiquent du nez. Et ce, sans discernement aucun ! Le grand ménage a commencé. L’heure des emplettes aussi…   fleche  

Après un début d’année morose et une tentative de rebond cet été, les valeurs technologiques ont repris le chemin de la baisse dès la fin du mois d’août. Le NASDAQ 100, indice de référence pour les investisseurs qui se positionnent sur la tech, a terminé le mois de septembre sur une performance lamentable : -33 % depuis le 1er janvier.

Rares sont les investisseurs – qui plus est particuliers – qui peuvent se permettre de voir
leurs portefeuilles perdre près d’un tiers de valeur sereinement. Après tout, ne considère-t-on pas, en Bourse, qu’à partir de -20 % de repli sur les actions, le bear market (marché baissier) est enclenché ? Voilà ce qui explique pourquoi les opérateurs sont dès lors tentés de solder leurs positions… en attendant des jours meilleurs.

Selon son niveau de technicité, chacun se couvre en fermant ses lignes, en vendant des actions à découvert ou en achetant des options put… La baisse alimente alors la baisse et, de la même manière qu’aucun prix n’est trop cher en période d’euphorie, aucun prix n’est assez bas en période de doute.

Mais, avec près d’un tiers de la capitalisation boursière des valeurs technologiques effacée depuis la fin 2021, vient de nouveau le moment de se poser la question de la valeur juste des titres. Certaines entreprises – et c’est très bien – disparaissent du radar de l’actualité boursière. D’autres, en revanche, sont massacrées dans le mouvement de peur général, et reviennent sur des niveaux d’achat particulièrement intéressants.

Le grand ménage est-il allé trop loin ?

Une fois de plus, les mouvements de foule boursiers manquent de finesse lorsqu’il s’agit de séparer le bon grain de l’ivraie. Certains blâmeront la psychologie des foules, d’autres la main lourde de la gestion indicielle qui vend et achète sans distinction les titres.

Le pourquoi importe finalement peu : l’important est de réaliser que la grande purge qui a lieu sur les marchés est à la fois salutaire pour écarter les dossiers boiteux et excessifs au profit des entreprises qui apportent une valeur ajoutée bien réelle. Pour celles-ci, l’heure des emplettes a commencé… On en parle ici !

cta


 

img

 


Ailleurs, chez nous…
[CAC40] Prudence sur Air Liquide



img

 

Tous les mois dans La Bourse au Quotidien, Mathieu Lebrun, expert en analyse technique, se penche sur le CAC 40, valeur par valeur. Pour chacune d’entre elle, il vous livre son opinion. Neutre ? Haussier ? Baissier ? Ce mois-ci la configuration se dégrade sur Air Liquide... Sur Airbus, Alstom, Dassault, L'Oréal, Michelin... le biais baissier domine. C'est le moment d'arbitrer vos positions ! Faites le point en un coup d’œil ici…

cta


 

ad-bco-img-maniulation

 


Si vous l'avez manqué…
Taïwan, poudrière géopolitique mondiale



img

 

Taïwan est le centre névralgique de l’écosystème technologique mondial. C’est un lieu éminemment stratégique. Et, de fait, il est très convoité. Taïwan est une poudrière géopolitique que la Chine garde à l’œil. Et, les tensions actuelles aidant, une bonne partie de la planète – les Etats-Unis en tête – est en train de se rendre compte que le problème de Taïwan est aussi le leur…

cta


 
 

VOS ARTICLES FAVORIS

thumbnailUranium : La matière première à acheter en 2017 ?
Lire la suite...
thumbnailCannabis : à vos marques, prêt, investissez !
Lire la suite...
thumbnailCryptos : les grandes banques y croient !
Lire la suite...
 
promo

Vous aimerez aussi :

BAQ        LCA        IP


Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux
facebooktwitteryoutube
independance
Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrit à Opportunités Technos,
publié par Publications Agora France.
© Tous droits réservés 2022.
Pour recevoir chaque jour notre lettre d'information,
n'oubliez pas d'ajouter otk@mb.opportunites-technos.com à votre carnet d'adresses.
logo PAF corpologo PAF corpo

Opportunités Technos est une publication des PUBLICATIONS AGORA FRANCE, société à responsabilité limitée de presse au capital de 42 944,88 euros, inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro 399 671 809, dont le siège social est 116 bis, avenue des Champs-Elysées CS 80056 - 75008 PARIS. Numéro de TVA intracommunautaire FR 88399671809.

La reproduction partielle ou totale de la présente Opportunités Technos est strictement interdite sans accord écrit de la société éditrice. Les informations contenues dans Opportunités Technos sont uniquement données à titre informatif. Toute utilisation des informations données est soumise aux conditions générales d'utilisation.

Les informations vous concernant font l'objet d'un traitement informatique destiné à l'envoi de cette newsletter gratuite. Conformément à la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification, de portabilité et d'effacement de vos données ou encore de limitation de traitement, en écrivant aux Publications Agora : service-clients@publications-agora.fr.
Pour plus d'informations sur vos droits et l'utilisation que nous faisons de vos données personnelles, cliquez ici. Comme Opportunités Technos est financée grâce à nos publicités, vous avez reconnu avoir accepté de recevoir quotidiennement nos meilleures offres d'investissements.

Retrouvez toutes nos publications quotidiennes sur https://opportunites-technos.com et tous nos services sur notre site https://www.publications-agora.fr

Une question, une remarque sur le contenu de nos publications ? Il suffit de nous écrire à service-clients@publications-agora.fr.
Vous souhaitez vous désabonner de Opportunités Technos ? Cliquez ici.