ACTU DES MARCHÉS AU 30 SEPTEMBRE 2022 |
Pour voir la version en ligne de cet e–mail, CLIQUEZ ICI.
La Bourse Au Quotidien
ACTU DES MARCHÉS AU 30 SEPTEMBRE 2022
 
•  CAC40 
Rebond en attendant les trimestriels ?
(Gilles Leclerc)
Le CAC40 a poursuivi sur son trend baissier cette semaine dans un climat toujours aussi morose sur les marchés. Pourtant, l’indice phare de la Bourse de Paris nous prépare peut-être un rebond... Explications avec Gilles Leclerc !

•  Actions 
Les valeurs moyennes n’ont plus la cote
(Eric Lewin)
Absence de flux acheteurs, déception sur les publications… Les valeurs moyennes enregistrent des performances boursières particulièrement décevantes, même lorsqu’elles sont rentables. Leur valorisation chute, au grand dam des gestionnaires de fonds. Voici quelques exemples de ces aberrations…

•   VIDEO video icon
Il n'y a pas que les gazoducs de la Baltique qui subissent des fuites !
(Philippe Béchade)
Pendant qu’une nouvelle fuite était détectée au niveau des gazoducs Nord Stream, mercredi, les capitaux ont également "fui" la dette britannique. Scénario qui a obligé la Bank of England à revenir sur ses plans initiaux, pour rétablir dans l’urgence le quantitative easing...

•  Marchés
Les marchés proches du dérapage ?
(Slimane Himora)
Ces dernières semaines ont été assez intenses sur les marchés, notamment sur les devises. Ce type de configuration s’observe normalement durant des phases nerveuses comme des corrections appuyées ou des krachs. Pourtant, les chiffres du chômage sont encourageants...


 

img

auteur 1La Lettre des Affranchis , Agora Trading Lab
 

CAC40 : Rebond en attendant les trimestriels ?

Faire simple, c’est éviter qu’un univers complexe ne devienne compliqué.

La semaine dernière le CAC40 ouvrait vers 5900 pts et je partageais avec vous "un petit truc extrêmement simple, mais très utile pour s’y retrouver quand les choses se compliquent" !

En deux mots et toujours pour citer ce "petit truc" : "Si l’indicateur de tendance MACD est baissier à la fois sur une vue moyen terme ainsi que sur une vue de court terme (comme ici l’hebdomadaire ET le journalier) alors comment dire… je ne peux que vous conseiller de faire de même."

Les MACD (paramétrées à 9 /19 /6 ) sur les deux unités de temps mentionnées sont restées baissières tout au long de la semaine ; donc, pas d’état d’âme, le CAC a explosé le support des 5800 pts. Il a même clôturé hier à 5676 pts, soit pratiquement 4% de baisse.

Par contre, le CAC nous préparerait-il un rebond, potentiellement vers l’ancienne zone de support devenue résistance, c’est-à-dire la zone des 5800 pts ?

Possible - mais il manque un …

cta


 

Cliquez ci-dessous
pour d'autres articles sur le même thème

 
À qui le tour ? Au Nasdaq100 ?
S&P500 : Risque de cassure !
DAX40 : double peine
 


2011_BQP_trader_ombre_1
auteur 2Club Everest, MicroCaps Fortune, La Lettre PEA
 

Les valeurs moyennes n’ont plus la cote

Rien ne va plus pour les valeurs moyennes avec de fortes baisses depuis le début de l’année, matérialisées notamment par un recul de plus de 25% de l’indice CAC Mid & Small...

Oui l’indice a perdu un quart de sa valeur dans un contexte teinté de pessimisme pour les gérants de fonds. Je ne compte plus les appels que j’ai en ce moment de certains qui m’expliquent être dégoûtés de la valorisation de certains dossiers et ne la comprennent pas.

Prenons par exemple Chargeurs (FR0000130692 - CRI), le leader mondial des niches technologiques… La publication des résultats semestriels 2022 a été en ligne avec les attentes des analystes, mais certains ont été déçus de la marge opérationnelle de la division musées qui a été divisée par deux. Mais est-ce que cela justifie vraiment un plongeon de 27% de l’action en un mois et de 57% depuis le début de l’année… ? Pas vraiment d’autant que le titre se paye sur un PER de 9 ou encore sur une VE/CA de 0,45.

Passons maintenant à Aubay (FR0000063737 - AUB). L’ESN [Entreprise de Services du Numérique, NDLR] a connu un premier semestre de grande qualité avec une croissance organique de 10,9% et surtout une marge opérationnelle de 10,3%, constituant un record pour un premier semestre.  Que dire également des perspectives, revues à la hausse, notamment sur le chiffre d’affaires, attendu dans le haut de la fourchette à 513 M€… Malgré cela, le titre vient de perdre 15% en un mois, retombant ainsi à son plus bas niveau sur un an et se payant maintenant sur un PER inférieur à 15...

Continuons avec ...

cta


 

Cliquez ci-dessous
pour d'autres articles sur le même thème

 
Croissance inatteignable ?
Le blues des équipementiers automobiles
Le blues de Maisons du Monde
 


img

auteur 3La Lettre des Affranchis , Agora Trading Lab
 

Il n'y a pas que les gazoducs de la Baltique qui subissent des fuites !

bechade video
Cliquez sur l'image ci-dessus pour visionner la vidéo.

Retrouvez les analyses de Philippe Béchade tous les jours en vidéo
sur la chaîne YouTube des Publications Agora.

 
auteur 1
 

Les marchés proches du dérapage ?

Le S&P500 réalise l'un de ses pires trimestres depuis 2008

Le S&P500 abandonne 22% depuis ce début d’année et vient de réaliser son pire trimestre depuis 2008, et ce malgré des chiffres de l’emploi excellents aux États-Unis. Nous avions déjà réalisé cette observation en début d’année.

Les marchés ont débuté 2022 très nerveusement.

Doit-on pour autant s’inquiéter de cette similarité avec 2008 ?

Qu’on mette les choses au clair, sur les réseaux sociaux, beaucoup de graphiques comparant 2008 à 2022 circulent, impliquant une continuation de la baisse comparable à celle de 2008.

Cependant ces comparaisons ne veulent rien dire, les catalyseurs sont différents, et comparer ces deux marchés n’a pas vraiment de sens, même si nous pouvons bien évidemment analyser le comportement d’un cours sur une période spécifique afin d’y relever des occurrences sur des mouvements de bulles par exemple…

De mon côté, vous connaissez mon avis, je m’attends encore à une vingtaine de pourcents de baisse supplémentaire...

cta


 

Cliquez ci-dessous
pour d'autres articles sur le même thème

 
La Fed à deux doigts de franchir la ligne rouge !
Des chiffres de l’inflation décevants ?
Les actions européennes fortement fragilisées
 


promo

Vous aimerez aussi :

OTK        LCA        IP


Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux
facebooktwitteryoutube
independance
Vous recevez ce mail car vous êtes inscrit à La Bourse Au Quotidien,
publié par Publications Agora France.
© Tous droits réservés 2022.
Pour recevoir chaque jour notre lettre d'informations,
n'oubliez pas d'ajouter baq@mb.labourseauquotidien.fr à votre carnet d'adresses.
logo PAF corpologo PAF corpo

La Bourse Au Quotidien est une publication des PUBLICATIONS AGORA FRANCE, société à responsabilité limitée de presse au capital de 42 944,88 euros, inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro 399 671 809, dont le siège social est 116 bis, avenue des Champs-Elysées CS 80056 - 75008 PARIS. Numéro de TVA intracommunautaire FR 88399671809.

La reproduction partielle ou totale de la présente Bourse Au Quotidien est strictement interdite sans accord écrit de la société éditrice.
Les informations contenues dans La Bourse Au Quotidien sont uniquement données à titre informatif. Toute utilisation des informations données est soumise aux conditions générales d'utilisation.
Les informations vous concernant font l'objet d'un traitement informatique destiné à l'envoi de cette newsletter gratuite. Conformément à la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification, de portabilité et d'effacement de vos données ou encore de limitation de traitement, en écrivant aux Publications Agora : service-clients@publications-agora.fr.
Pour plus d'informations sur vos droits et l'utilisation que nous faisons de vos données personnelles, cliquez ici.
Comme La Bourse Au Quotidien est financée grâce à nos publicités, vous avez reconnu avoir accepté de recevoir quotidiennement nos meilleures offres d'investissements.
Retrouvez toutes nos publications quotidiennes sur https://www.labourseauquotidien.fr et tous nos services sur notre site https://www.publications-agora.fr

Une question, une remarque sur le contenu de nos publications ? Il suffit de nous écrire à service-clients@publications-agora.fr.

Vous souhaitez vous désabonner de La Bourse Au Quotidien ?Cliquez ici.