ACTU DES MARCHÉS AU 21 OCTOBRE 2022 |
Pour voir la version en ligne de cet e–mail, CLIQUEZ ICI.
La Bourse Au Quotidien
ACTU DES MARCHÉS AU 21 OCTOBRE 2022
 
•  CAC40 
Trois sorcières et volatilité
(Gilles Leclerc)
Pris en étau entre inflation, remontée des rendements obligataires, et publication des résultats du troisième trimestre, le CAC n’affiche pas de tendance claire. Mais attention, car avec la séance des trois sorcières d’aujourd’hui, la volatilité risque de remonter d’un cran…

•   VIDEO video icon
Liz Truss rend son tablier à sa “Majesty”, après 6 semaines de services
(Philippe Béchade)
Dans une courte déclaration, Liz Truss a annoncé hier sa démission après 6 semaines au poste de premier ministre du Royaume-Uni. Une "resignation" due en grande partie à ses réformes, sanctionnées par la chute de la livre et l’effondrement de la dette britannique…

•  Cryptomonnaies
Le marché des cryptos en voie d’assainissement ?
(Slimane Himora)
Si cette période est caractérisée par une forte volatilité sur les indices, c’est beaucoup plus calme du côté des cryptos. Pour Slimane Himora, c’est simplement le calme avant la tempête : les projets les moins viables disparaissent, certes, mais les cryptos et les NFTs n’ont pas dit leur dernier mot, loin de là.


 

2210_LCY_ad_sommet

auteur 1 La Lettre des Affranchis , Agora Trading Lab
 

CAC40 : trois sorcières et volatilité

Vous vous souvenez peut-être que, dans l’analyse de la semaine dernière – le CAC40 s’approchant du pivot des 6000 pts – je proposais l’analyse suivante :

"une figure de retournement de type tasse avec anse […] est peut-être en passe d’être validée. Si elle le fait – l’objectif théorique se situe sur un nouveau report d’amplitude, c’est-à-dire 6200 pts".

Le CAC a validé la tasse avec anse en cassant sa ligne d’eau (les 6000 pts) pour ensuite accélérer jusqu’aux 6140 pts.

Dans le cadre d’une tasse avec anse, un retour sur le niveau de la ligne d’eau serait un "classique du genre" comme vous pouvez le voir dans l’exemple ci-dessous.

graph 1
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Source : Credit Central Chart

C’est a priori ce que le CAC est en train de faire à l’ouverture ce matin.

Le retour des trois sorcières

Par contre attention. Aujourd’hui se déroulera la fameuse journée des trois sorcières.

Cela signifie que les institutionnels, hedge funds et autres banques d’investissement qui font, défont et sont le marché vont rouler leurs positions sur produits dérivés (options, marchés futures, etc).

Ce sont des séances durant lesquelles ces grosses mains sont susceptibles de modifier leur stratégie, pour investir sur tel ou tel marché, dans telle ou telle zone géographique et/ou dans tel ou tel secteur.

Souvent, on observe une forte volatilité pendant ces journées. Surtout lors du roulement des contrats.

Alors que faire pour les jours à venir ?

cta


 

Cliquez ci-dessous
pour d'autres articles sur le même thème

 
CAC40 : Gare aux 6000 points !
ArcelorMittal : signal d’achat
Eurostoxx50 : cassure ou rebond ?
 


img

auteur 3 La Lettre des Affranchis , Agora Trading Lab
 

Liz Truss rend son tablier à sa “Majesty”, après 6 semaines de services

bechade video
Cliquez sur l'image ci-dessus pour visionner la vidéo.

Retrouvez les analyses de Philippe Béchade tous les jours en vidéo
sur la chaîne YouTube des Publications Agora.

 
auteur 1
 

Le marché des cryptos en voie d’assainissement ?

Depuis quelques semaines, les indices sont en proie à une forte volatilité, une volatilité presque comparable à celle d’une cryptomonnaie ! (D’accord, j’exagère peut-être un peu… quoique pas vraiment).

Revenons si vous le voulez bien sur le marché des cryptoactifs, qui ne fait plus grand bruit à présent. Ce silence attire mon attention, un peu comme en 2020 lorsque le Bitcoin était autour de 12 500 $. Je m’étais intéressé à l’actif avant l’explosion parabolique des cours et l’engouement médiatique très puissant qui avait suivi; pour faire court, avant la bulle !

Des actifs trop risqués ?

Nous observons actuellement que la volatilité du Bitcoin revient sur un niveau historiquement bas ; à tel point qu’elle est même inférieure à celle du S&P500 ! Il est vrai que, dans ce contexte de marché particulièrement sélectif, les actifs "risqués" n’ont plus réellement leur place dans les portefeuilles .

Graphique 1 : Volatilité S&P500 – Bitcoin sur 30 jours I Bloomberg

graph 1
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

En revanche, comme nous l’avions vu au sein d’un précédent article, cette faible volatilité peut cacher quelque chose de plus vigoureux par la suite. En effet, le Bitcoin étant situé sur un support psychologique à 18 000 $, je crains un enfoncement de ce niveau et une dernière phase de liquidation particulièrement violente.

Le Bitcoin abandonne près de 58% depuis ce début d’année, il apparaît donc normal de se montrer dubitatif. J’estime pour ma part que cette latéralisation des cours pourrait durer encore quelques mois voire une année, avant une reprise de tendance quelconque.

Pour l’heure, à court terme deux niveaux clés sont à surveiller de près...

cta


 

Cliquez ci-dessous
pour d'autres articles sur le même thème

 
Le Bitcoin a-t-il atteint un point bas de marché ?
Bitcoin : rebond durable ?
Tesla se sépare de 75% de ses bitcoins
 


promo

Vous aimerez aussi :

OTK        LCA        IP


Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux
facebook twitter youtube
independance
Vous recevez ce mail car vous êtes inscrit à La Bourse Au Quotidien,
publié par Publications Agora France.
© Tous droits réservés 2022.
Pour recevoir chaque jour notre lettre d'informations,
n'oubliez pas d'ajouter baq@mb.labourseauquotidien.fr à votre carnet d'adresses.
logo PAF corpo logo PAF corpo

La Bourse Au Quotidien est une publication des PUBLICATIONS AGORA FRANCE, société à responsabilité limitée de presse au capital de 42 944,88 euros, inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro 399 671 809, dont le siège social est 116 bis, avenue des Champs-Elysées CS 80056 - 75008 PARIS. Numéro de TVA intracommunautaire FR 88399671809.

La reproduction partielle ou totale de la présente Bourse Au Quotidien est strictement interdite sans accord écrit de la société éditrice.
Les informations contenues dans La Bourse Au Quotidien sont uniquement données à titre informatif. Toute utilisation des informations données est soumise aux conditions générales d'utilisation.
Les informations vous concernant font l'objet d'un traitement informatique destiné à l'envoi de cette newsletter gratuite. Conformément à la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification, de portabilité et d'effacement de vos données ou encore de limitation de traitement, en écrivant aux Publications Agora : service-clients@publications-agora.fr.
Pour plus d'informations sur vos droits et l'utilisation que nous faisons de vos données personnelles, cliquez ici.
Comme La Bourse Au Quotidien est financée grâce à nos publicités, vous avez reconnu avoir accepté de recevoir quotidiennement nos meilleures offres d'investissements.
Retrouvez toutes nos publications quotidiennes sur https://www.labourseauquotidien.fr et tous nos services sur notre site https://www.publications-agora.fr

Une question, une remarque sur le contenu de nos publications ? Il suffit de nous écrire à service-clients@publications-agora.fr.

Vous souhaitez vous désabonner de La Bourse Au Quotidien ? Cliquez ici.