Paris—24 OCTOBRE 2019—Le Comité conjoint UNESCO-UIA pour la Capitale mondiale de l'architecture s’est réuni pour la première fois. La réunion était présidée par l'architecte Dominique Perrault, président du Comité, qui a prononcé le discours d'ouverture secondé par Lazare Eloundou Assomo, Directeur de la culture et des urgences à l'UNESCO, et Thomas Vonier, Président de l'Union internationale des architectes.
« C'est un plaisir pour moi de participer à cette initiative conjointe UNESCO-UIA et de présider ce Comité, qui réunit des architectes de différentes régions du monde, chacun avec un point de vue novateur. La diversité de nos expériences et notre engagement en faveur du développement durable contribuent à la réussite d'un programme pour Rio [la première Capitale mondiale de l’architecture] », a déclaré Dominique Perrault.
Le Comité, composé de sept membres, a été formé à la suite du lancement en novembre 2018 d'une nouvelle initiative conjointe UNESCO-UIA : la Capitale mondiale de l'architecture. Ce programme verra les villes hôtes de chaque Congrès mondial de l'UIA nommées Capitales mondiales de l'architecture UNESCO-UIA. Au cours d'une année en tant que capitale mondiale de l'architecture, la ville désignée devient un forum mondial pour relever les défis les plus pressants du contexte urbain d'aujourd'hui. Cette initiative marque un nouveau chapitre du partenariat UNESCO-UIA, qui remonte à 1956.
Le rôle du Comité est d'assurer la coordination, le suivi et l'évaluation de toutes les activités liées à la capitale mondiale de l'architecture. Le Comité agit également en tant qu'organe de supervision pour l'organisation des activités de la Capitale mondiale de l'architecture qui s'ensuit, dont le gouvernement local de la ville désignée est responsable.
Lors de cette réunion du Comité conjoint UNESCO-UIA, Valeria Hazan, Directrice exécutive du Comité d'organisation de la CMA 2020, a présenté les projets pour la première Capitale mondiale de l'architecture de l'année prochaine, à Rio de Janeiro. Le programme de Rio promouvra de villes inclusives, sûres, résilientes et durables, conformément à l'Objectif 11 de l'Agenda 2030 pour le développement durable.