COMMUNIQUÉ

1 NOVEMBRE 2019

© Fabrice Gentile. De droit à gauche : Karim Hendili, Thomas Vonier, Peter Mould, Valeria Hazan, Dominique Perrault, Lazare Eloundou Assomo, Youmna Tabet, Young Keun Han, Johnny Svendborg

Capitale Mondiale de l'Architecture

Réunion du comité conjoint UNESCO-UIA

24 octobre 2019, siège de l'UNESCO, Paris

Paris—24 OCTOBRE 2019—Le Comité conjoint UNESCO-UIA pour la Capitale mondiale de l'architecture s’est réuni pour la première fois. La réunion était présidée par l'architecte Dominique Perrault, président du Comité, qui a prononcé le discours d'ouverture secondé par Lazare Eloundou Assomo, Directeur de la culture et des urgences à l'UNESCO, et Thomas Vonier, Président de l'Union internationale des architectes.

« C'est un plaisir pour moi de participer à cette initiative conjointe UNESCO-UIA et de présider ce Comité, qui réunit des architectes de différentes régions du monde, chacun avec un point de vue novateur. La diversité de nos expériences et notre engagement en faveur du développement durable contribuent à la réussite d'un programme pour Rio [la première Capitale mondiale de l’architecture] », a déclaré Dominique Perrault.

Le Comité, composé de sept membres, a été formé à la suite du lancement en novembre 2018 d'une nouvelle initiative conjointe UNESCO-UIA : la Capitale mondiale de l'architecture. Ce programme verra les villes hôtes de chaque Congrès mondial de l'UIA nommées Capitales mondiales de l'architecture UNESCO-UIA. Au cours d'une année en tant que capitale mondiale de l'architecture, la ville désignée devient un forum mondial pour relever les défis les plus pressants du contexte urbain d'aujourd'hui. Cette initiative marque un nouveau chapitre du partenariat UNESCO-UIA, qui remonte à 1956.

Le rôle du Comité est d'assurer la coordination, le suivi et l'évaluation de toutes les activités liées à la capitale mondiale de l'architecture. Le Comité agit également en tant qu'organe de supervision pour l'organisation des activités de la Capitale mondiale de l'architecture qui s'ensuit, dont le gouvernement local de la ville désignée est responsable.

Lors de cette réunion du Comité conjoint UNESCO-UIA, Valeria Hazan, Directrice exécutive du Comité d'organisation de la CMA 2020, a présenté les projets pour la première Capitale mondiale de l'architecture de l'année prochaine, à Rio de Janeiro. Le programme de Rio promouvra de villes inclusives, sûres, résilientes et durables, conformément à l'Objectif 11 de l'Agenda 2030 pour le développement durable.

À propos du comité

Dominique Perrault - Président du comité

Dominique Perrault est un architecte français dont le cabinet à son nom est basé à Paris. Il a obtenu une reconnaissance internationale après avoir gagné le concours pour la Bibliothèque Nationale de France, pour laquelle il a reçu le Prix Mies van der Rohe, en 1997. En reconnaissance de son œuvre, il a reçu la Médaille d’Or de l’Académie française d’architecture, en 2010 et le Prix Impérial pour l’architecture de la Japan Art Association, en 2015.

Plus d'information

Lazare Eloundou Assomo

Lazare Eloundou Assomo est Directeur de la culture et des urgences au Secteur culture de l'UNESCO, où il est chargé de la protection et de la sauvegarde du patrimoine culturel contre ses différentes menaces (trafic illicite de biens culturels, conflits, catastrophes, etc.).Il est l'auteur du livre Patrimoine mondial africain : Une diversité remarquable, publié par l'UNESCO en 2012.

Plus d'information

Karim Hendili

Karim Hendili est responsable du programme Culture au Bureau de l'UNESCO pour le Maghreb (basé à Rabat, Maroc). Depuis 2002 à l'UNESCO, son travail se concentre sur le développement des capacités de la Convention du patrimoine mondial, ainsi que sur la sauvegarde du patrimoine culturel dans les pays en situation de conflit (Irak, Libye, Syrie et Yémen).

Plus d'information

Peter Mould

Peter Mould a consacré plus de 40 ans au service de l’architecture, en Australie et à l’étranger. Il a travaillé à la fois dans le secteur privé et pour le gouvernement, dont 6 ans en tant qu’architecte du gouvernement de NSW et Directeur général des bureaux d’architecture du Gouvernement.

Plus d'information

Johnny Svendborg

Johnny Svendborg est le fondateur de Svendborg Architects et Président de la Danish Association of Architects. En dehors de son travail primé avec son agence, il a également été premier conseiller de l’état et de l’architecture pour les Beaux-Arts et l’architecture, entre 2013 et 2017, ainsi que responsable des jeunes architectes par la Fondation Dreyers et la Danish Association of Architects.

Plus d'information

Youmna Tabet

Youmna Tabet est chargée de projet au Secteur des États arabes du Centre du patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle travaille sur la sauvegarde du patrimoine mondial pendant les conflits, ainsi que pour la restauration et la reconstruction post-conflit, surtout en Syrie et en Irak. Elle est également impliquée dans la préservation et la réhabilitation de la Casbah d'Alger (Algérie).

Plus d'information

Sara Topelson de Grinberg

Sara Topelson est architecte, co-fondatrice de Grinberg & Topelson architecture et la première femme présidente de l'UIA. Elle a été responsable de nombreux projets de planification urbaine et d’architecture dans les secteurs industriel, éducatif, culturel, résidentiel et social. Nommée Femme de l’Année du Mexique, en 1996, Sara Topelson est actuellement Présidente du Forum international des femmes, de la région de Mexico, et coordinatrice du Centre de documentation et de recherche sur le logement du Mexique (CIDOC).

Plus d'information

UIA - UNION INTERNATIONALE DES ARCHITECTES

E-mail : news@uia-architectes.org
Site web: www.uia-architectes.org

Inscrivez vous à notre newsletter

Share
Tweet

This e-mail has been sent to newsletter@newslettercollector.com, click here to unsubscribe.