TerraFibra architectures, L'empreinte d'un habitat, La beauté d'une ville. Visites guidées gratuites samedi et dimanche à tous les étages.

logo Pavillon de l'arsenal

Expositions, visites guidées, ateliers jeune public

TERRAFIBRA ARCHITECTURES

Constructions en pisé, terre coulée, bauge, adobe, torchis ou bloc de terre comprimée, murs isolés en bottes de paille ou terre-chanvre, charpentes en bambou, couvertures en roseau… « TerraFibra architectures » dévoile les 40 bâtiments finalistes du premier prix mondial des architectures contemporaines en terre crue et fibres végétales. Coproduits par le Pavillon de l’Arsenal, amàco et Les Grands Ateliers, l'exposition présente ces projets internationaux et expliquent, au travers d'un parcours thématique, les qualités et avantages de ces matériaux et les techniques, anciennes et innovantes, qui les mettent en œuvre.

> Visites guidées gratuites samedi et dimanche à 11h, Inscription

L'EMPREINTE D'UN HABITAT

La quête de légèreté n’est pas nouvelle. L’ambition de réduire la quantité de matière débute il y a un siècle dans un contexte de pénurie de logements et de matériaux. Avec l’urgence de bâtir plus et l’obligation de consommer moins, quelques pionniers inventent d’autres architectures. Ils s’appellent Richard Buckminster Fuller, Charlotte Perriand, Pierre Jeanneret, Albert Frey, Lauwrence Kocher, Walter Gropius, Konrad Wachsmann, Jean Prouvé, Charles et Ray Eames, Makoto Masuzawa, Jorn Utzon... L’exposition « L’empreinte d'un habitat » analyse une trentaine de ces architectures expérimentales réalisées entre 1920 et 2020, qui témoignent de l’évolution de la construction légère dans les pays industrialisées.

> Visites guidées gratuites samedi et dimanche à 17h, Inscription
> Atelier jeune public samedi à 11h, Inscription

LA BEAUTÉ D'UNE VILLE

À l‘heure ou la municipalité parisienne interroge son esthétique par la création d’un manifeste et l’élaboration du nouveau règlement urbain mais aussi au moment où les parisiennes et parisiens affirment leur volonté de participer à ce débat, le Pavillon de l’Arsenal a réuni, depuis l’automne, durant le confinement, une cinquantaine d’architectes, chercheurs, historiens, philosophes, sociologues,…. pour essayer de définir ce qui fait la beauté de Paris.

> Visites guidées gratuites samedi et dimanche à 15h, Inscription
> Atelier jeune public samedi à 14h30, Inscription



© Pavillon de l'arsenal

centre d'information, de documentation et d'exposition d'urbanisme et d'architecture de paris et de la métropole parisienne.


21 boulevard morland 75004 paris france

pavillon-arsenal.com

Facebook Twitter Instagram Dailymotion Linkedin
Si vous ne souhaitez plus recevoir nos lettres d'informations, cliquez ici.