Cette bonne pratique s’est transformée en près de 100 000€ de chiffres d’affaires… oui mais pas tout de suite !
La rencontre s’est super bien passée sauf un gros « hic ». Nous sommes en juin et mon interlocuteur me dit : « J’ai très envie de travailler avec vous mais pas avant le début de l’année prochaine ». Je lui réponds : « Que cela ne tienne, je vous rappellerai en janvier prochain »…
Nous nous quittons après un chaleureux entretien.
Je sors de l’immeuble. Sur le trottoir, je prends immédiatement mon « outil à ne jamais rien oublier » (j’ai changé plein de fois d’applications, actuellement j’utilise Trello) et j’écris : « Rappeler M X, le 15 janvier de l’année suivante ». L’action est positionnée avec cette date-là, pour ne plus encombrer mon esprit et surtout ne pas l’oublier.
Quand arrive la fameuse date, mon prospect, la soixantaine, un parcours professionnel hors norme, s’extasie de mon appel : « C’est la première fois que je vois ça de ma carrière. Comment avez-vous fait ? »
La réponse est pourtant d’une simplicité absolue : (1) vider en permanence mon esprit des actions à réaliser dans mon plan (2) les positionner à la bonne date (3) quand l'outil fait resurgir l’action dans mon plan, la faire !
Dans les mois qui ont suivi, j’ai réalisé près de 100 000€ de chiffres d’affaires avec ce client.
Ce qui m’étonne, c’est que ce genre de bonnes pratiques ne soient pas ancrées et mises en application par toute personne qui doit trouver des clients, qui dirige un projet ou une entreprise.
Quand nous nous retrouvons dans la cohorte consultant libre que j’anime régulièrement, ce n’est pas 1 bonne idée comme celle-là, mais des quantités qui émergent de l’intelligence mise au service du collectif. Chacun se nourrit de l’expérience des autres.
La prochaine cohorte « consultant libre » démarre début décembre.
Avant le lancement, je donne accès dès l'inscription à plus de 50 capsules vidéos que j’ai créées sur le métier de consultant libre. Ces capsules et exercices adressent 2 grands enjeux : trouver des clients sans concurrence et faire un copain de l'imposteur…
Est-ce le bon moment pour toi de booster ton projet de freelance ? Prendre rendez-vous en décembre... dès maintenant ;-). Viens au prochain webinaire.
Pour en savoir plus, inscris-toi au webinaire "consultant libre" mercredi 18 octobre 20h (France), 14h (Québec).