★ En ce moment : 3 mois offerts !! (offre Abonnement Intégral)
 
Bonjour ,
 
Cette semaine, dans Pour la Science, l’avenir du nucléaire passe par le choix du combustible, les biologistes cherchent à percer le secret des baleines, et la grande famille des virus s’agrandit...
 Et aussi, "Pourquoi la conscience nous échappe encore et toujours ?" et la revue de presse de la rédaction.
 
À ne pas manquer également : le dernier n° de Pour La Science, consacré aux secrets des baleines, vient de sortir. Pour consulter son sommaire, cliquez-ici.
 
Bonne lecture !
 
● François Lassagne, rédacteur en chef à Pour la Science.
 
 
À lire cette semaine
 
 
Décarbonée, pilotable, l’énergie nucléaire est susceptible de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique. Sa part dans le « mix énergétique » mondial reste débattue. Dans l’hypothèse d’une augmentation significative, s’en tenir à la seule fission de l’uranium réduirait l’échelle de son développement ● Par Sylvain David, chercheur CNRS au Laboratoire des 2 Infinis Irène Joliot-Curie (IJCLab), Sandra Bouneau, chercheuse au Laboratoire des 2 Infinis Irène Joliot-Curie (IJCLab) et Adrien Bidaud, maître de conférence à l'Institut polytechnique de Grenoble.
 
 
 
 
Comment les baleines à bosse, ces colossales créatures qui se nourrissent par filtration, trouvent-elles leurs proies minuscules dans l’immensité océanique ? La réponse à cette question pourrait être la clé de la sauvegarde de ces espèces menacées ● Par Kate Wong, journaliste à Scientific American. 
Cet article est à retrouver dans le dernier numéro de juillet de Pour La Science  Voir le sommaire.
 
 
Les données de la campagne Tara Océans de 2009 à 2013 ont permis de découvrir un nouveau groupe de virus, dont les caractéristiques rapprochent de façon inattendue les herpèsvirus et les virus géants ● Par Sean Bailly, rédacteur et responsable des actualités à Pour la Science.
 
 
 Vos articles préférés la semaine dernière
 
 
Des chercheurs ont réussi à faire osciller un système de la taille d’un grain de sable dans une superposition quantique de deux modes de vibration différents  Par Sean Bailly, rédacteur et responsable des actualités à Pour la Science.
 
 
Le « canon de Gauss » permet d’accélérer un projectile en le heurtant avec un autre grâce à l’action d’un aimant. Un principe également à l’œuvre dans les prototypes de fusils magnétiques.  Par Edouard Kierlik, professeur de physique à Sorbonne Université, au laboratoire de physique théorique de la matière condensée (CNRS, SU) et Jean-Michel Courty, professeur de physique à Sorbonne Université, au laboratoire Kastler-Brossel (CNRS, SU, ENS-PSL, CdF).
 
 
Les modèles massifs de langage comme ChatGPT sont désormais suffisamment grands pour commencer à exhiber des comportements surprenants et imprévisibles. Reste à comprendre pourquoi  Par Stephen Ornes, journaliste scientifique.
 
 
 Pourquoi ? Comment ?
 
 
Pourquoi la conscience nous échappe encore et toujours ?
En 1998, le neurobiologiste Christof Koch fit le pari, avec le philosophe David Chalmers, que les neurosciences mettraient à jour les mécanismes neuronaux donnant naissance à la conscience. Vingt-cinq ans plus tard, l’optimiste chercheur a reconnu qu’il restait encore fort à faire, et a accepté sa défaite. La science a cependant progressé, s’approchant toujours plus près de la subtile dynamique cérébrale qui fait des humains des êtres conscients d’eux-mêmes et du monde dans lequel ils évoluent, comme l’expliquait le neurologue Lionel Naccache dans Cerveau & Psycho en 2018.
 
 
 
 
Considérée pendant des millénaires comme immatérielle, notre conscience apparaît aujourd’hui sous l’œil des scanners, et se laisse analyser par des logiciels experts Par Lionel Naccache, coresponsable de l'équipe PICNIC Lab, à l'Institut du cerveau et de la moelle épinière, à Paris.
 
 
 La revue de presse de la rédaction
 
 
Bains de forêt virtuelle
 
 
À l’abri des frondaisons d’une forêt de synthèse, restituée par un casque de réalité virtuelle (VR), les 10 participants d’une expérience conduite par une équipe de psychologues de l’université tchèque des sciences de la vie ont éprouvé des émotions comparables à celles qu’ils avaient ressenties après trente minutes passées dans la forêt réelle ayant servi de modèle. Certains ont cependant été frustrés de se heurter aux parois virtuelles. L’étude ne dit pas s’ils ont regretté les douces odeurs du sous-bois.
 
 
Périodes critiques dopées
 
 
Certains apprentissages (la marche, la lecture…) se produisent lors de phases privilégiées du développement, appelées « périodes critiques ». Les travaux de la neuroscientifique Gül Dölen, à l’université Johns-Hopkins, suggèrent que certaines molécules caractéristiques des substances psychédéliques sont susceptibles de recréer, chez l’adulte, les conditions favorables d’apprentissage de ces périodes.
 
 
Paléoanthropophagie
 
 
Les marques découvertes sur le tibia fossilisé d’un Homo erectus présumé, daté de 1,45 million d’années, proviendraient d’outils manipulés par d’autres hominines pour prélever de la chair, suggère l’analyse d’une équipe de l’institut Smithsonian, à Washington. Ce nouvel indice de l’ancienneté de l’anthropophagie paléolithique reste à corroborer.
 
 
Verdir à l’eau grise
 
 
L’appareil fait la taille d’un réfrigérateur, est équipé de lampes UV, de filtres et de divers composés chimiques. Installé dans le sous-sol d’un hôtel, il filtre les eaux usées venant des salles de bain, des cuisines et de la buanderie. L’eau traitée est réutilisée pour alimenter systèmes d’arrosage et toilettes. À San Francisco, où la mairie oblige les constructeurs d’immeubles neufs de plus de 9 000 mètres carrés à installer des dispositifs internes de recyclage de l’eau, plusieurs entreprises testent de tels systèmes recyclant les eaux grises, et d’autres en mesure de traiter les eaux noires (celles des WC) pour réduire la consommation d’eau potable.
 
 
Rendez-vous
 
 
Les physiciens font leur « Before » : la Société française de physique fête ses 150 ans, et partagera la passion de ses membres avec le grand public dimanche 2 juillet, à la Cité des Sciences et de l’industrie, à Paris, à la veille de son congrès bisannuel.
 
 
———
 
 
Bonne lecture et à la semaine prochaine !
 
 
Le dernier numéro de
Pour la Science
 
 
S'abonner | 3 mois offerts !
Découvrez les superpouvoirs des oiseaux dans notre Hors-série !
 
 
Acheter le hors-série
 
 
Cette newsletter vous a été transférée ?
Si vous souhaitez vous y abonner : c'est ici !
 
 
Facebook
Twitter
Instagram
 
 
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Pour la Science.
Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 6 Janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données personnelles vous concernant, que vous pouvez exercer à tout moment sur demande.
 
 
 
© 2023 Pour la Science