Abonnez-vous > Offre 100% numérique à 1€/mois pendant 3 mois
 
Bonjour ,
 
Cette semaine, dans Pour la Science, l’or, le platine et l’argent dévoilent leurs origines cosmiques ; la philosophe des sciences Vinciane Despret rend hommage à l’intelligence des oiseaux ; et on découvre les vagues moléculaires qui font de nos empreintes digitales des créations uniques.
 
À ne pas manquer également, l'archive de la semaine -  lorsque les données de la sonde Galileo révèlaient des geysers sur Europe -  ainsi que la revue de presse de la rédaction. Bonne lecture !
 
François Lassagne, rédacteur en chef de Pour la Science. 
 
 
—————
En ce moment, 1€/mois pendant 3 mois (Offre spéciale Abonnement 100% numérique) !
 
 
À LIRE CETTE SEMAINE
 
 
De nouvelles observations mettent en évidence la façon dont les cataclysmes cosmiques donnent naissance aux éléments lourds du tableau périodique comme l’or, le strontium ou le platine  Par Sanjana Curtis, astrophysicienne nucléaire au département d’astronomie et d’astrophysique de l’université de Chicago aux États-Unis.
 
 
La philosophe des sciences Vinciane Despret, autrice d’Habiter en oiseau, a exploré le rapport des oiseaux au territoire et à la sociabilité, très différent de celui des mammifères. Entretien Entretien avec Vinciane Despret, philosophe des sciences. Elle enseigne à l’université de Liège, en Belgique.
Un entretien à retrouver dans le dernier hors-série Pour La Science : "Les superpouvoirs des oiseaux"
 
 
☆ NOUVEAU - Le dernier hors-série de Pour La Science 
 
LES SUPERPOUVOIRS DES OISEAUX
 
Avoir une cervelle d’oiseau, donner des noms d’oiseau, un miroir aux alouettes… les oiseaux n’ont pas bonne presse.
Pourtant la gent ailée a du génie ! De nombreuses découvertes récentes en attestent. Elles éclairent d’un jour nouveau leur histoire évolutive, leurs capacités cognitives sous-estimées, révèlent les fondements quantiques de leurs migrations... et même le sens mathématique des manchots ! Alors, prenez de la hauteur et émerveillez-vous des superpouvoirs des oiseaux ! 
 
 
 
Des « vagues de signaux chimiques » entrant en collision formeraient les crêtes et sillons caractéristiques de nos empreintes Par William Rowe-Pirra, journaliste scientifique.
 
 
LES ARTICLES LES PLUS LUS
 
 
Du colibri au vautour, les oiseaux actuels sont incroyablement variés. Pourtant, cette diversité cache une évolution lente, celle de leur crâne. Explication  Par Diana Kwon,  journaliste scientifique.
Un article à retrouver dans le dernier hors-série Pour La Science : "Les superpouvoirs des oiseaux"
 
 
Les fouilles préventives précédant la reconstruction de la flèche nord de la basilique de Saint-Denis touchent à leur fin. Elles ont renforcé notre connaissance de la façon dont fut bâti cet édifice et livré une multitude d’inhumations mérovingiennes et carolingiennes  Par François Savatier, rédacteur à Pour la Science.
 
 
Voler est un privilège de poids plumes. Avant de prendre l’air, les lourds ancêtres des oiseaux ont dû subir une cure de miniaturisation  Par Emily Singer, éditrice pour Quantamagazine.org, en charge des neurosciences.
Un article à retrouver dans le dernier hors-série Pour La Science : "Les superpouvoirs des oiseaux"
 
 
L'ARCHIVE
 
 
Aujourd'hui, vendredi 14 avril, la fusée Ariane 5 a décollé de Kourou, emportant avec elle la sonde Juice (Jupiter Icy Moons Explorer) à destination des lunes glacées de Jupiter. L’arrivée est prévue en juillet 2031. La sonde de l’ESA retrouvera alors Europa Clipper, sonde conçue par la Nasa, dont le lancement est programmé en 2024. Les deux missions visent à étudier les satellites de Jupiter, en particulier la présence d’océans sous leurs surfaces de glace. L’analyse des données de la sonde Galileo, en orbite autour de Jupiter entre 1995 et 2003, a contribué à l’enthousiasme des planétologues pour les lunes joviennes. Retour sur ces indices qui, en 2018, renforcèrent l’espoir de grandes découvertes lors de futures missions vers les mondes glacés.
 
 
Une nouvelle analyse des données recueillies par la sonde Galileo il y a plus de 20 ans suggère que l'océan qui se cache sous la surface de la lune glacée de Jupiter est peut-être à la portée de futures missions Par Ramin Skibba, journaliste scientifique.
 
 
LA REVUE DE PRESSE DE LA RÉDACTION
 
 
★ On a lu, on a aimé, on vous le partage ★
 
 
Elles nécessitent la puissance électrique consommée par plusieurs dizaines de milliers de foyers (lire aussi à ce sujet la chronique de Jean-Paul Delahaye), renchérissent le prix de l’électricité distribuée dans les régions où elles s’installent, émettent des centaines de milliers de tonnes de CO2 chaque année… « Elles », ce sont les « mines » de bitcoin, ces grappes d’ordinateurs regroupées dans des hangars, à proximité d’unités de production d’électricité préexistantes, ou construites spécifiquement. Portrait, chiffré, et en images, de la réalité du bitcoin sur le territoire américain.  À lire sur le New York Times
 
 
Ou plus exactement : il y a environ 500 millions d’années, des bactéries auraient cédé aux ancêtres des vertébrés un gène qui s’est révélé être une clé du fonctionnement de la rétine. C’est du moins l’hypothèse formulée par une équipe de biologistes de l’université de Californie, à San Diego, qui a retracé l’histoire évolutive de centaines de gènes humains.  À lire sur Science
 
 
Sur le sol texan, en juin, quatre volontaires (en cours de sélection) s’enfermeront pour une année d’isolement au sein d’un habitat, partiellement imprimé en 3D, mimant l’environnement de Mars, situé dans un hangar du centre spatial Johnson de la Nasa, à Houston. Au programme : expériences scientifiques, tenue d’un potager, exercices physiques… Le tout sous étroite surveillance. Vous avez dit téléréalité ?  À lire sur The Guardian
 
 
Nous, humains, sommes indéniablement des mammifères. Mais que l’on s’intéresse à la manière dont nous donnons naissance et élevons nos enfants, et il apparaîtra que nous partageons beaucoup avec les oiseaux. Le biologiste Antone Martinho-Truswell explore cette proximité au prisme de la biologie évolutive, éclairant les différentes trajectoires de développement des kiwis, canards, corneilles et petits d’hommes.  À lire sur Aeon 
 
 
Un spécimen de limace de mer des Mariannes (Pseudoliparis swirei) a été découvert par 8 336 mètres de fond, dans la fosse d’Izu-Ogasawara. Un record, y compris pour cette espèce des très grandes profondeurs.  À lire sur Scientific American
 
 
Bonne lecture et à la semaine prochaine !
 
 
Pour La Science
 
 
 
Voir nos offres d'abonnement
Hors-Série Pour La Science
 
Découvrez les superpouvoirs des oiseaux !
 
 
 
Acheter le hors-série
 
 
Cette newsletter vous a été transférée ?
Si vous souhaitez vous y abonner : c'est ici !
 
 
Facebook
Twitter
Instagram
 
 
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Pour la Science.
Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 6 Janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données personnelles vous concernant, que vous pouvez exercer à tout moment sur demande.
 
 
 
© 2023 Pour la Science