★ En ce moment : 3 MOIS OFFERTS !! (offre Abonnement Intégral)
 
Bonjour ,
 
Cette semaine, la newsletter hebdomadaire de Pour la Science prend ses quartiers d'été, et allège son menu. Vous la retrouverez en version intégrale le 25 août, avec sa revue de presse et son éclairage de l'actualité à la lumière des archives.
D'ici là, vous pourrez retrouver chaque semaine le meilleur des articles que nous avons publiés récemment.
 
Bonne lecture, et bon été à toutes et tous,
 
● François Lassagne, rédacteur en chef à Pour la Science.
 
 
À lire cette semaine
 
 
➜ Cette grande enquête est à retrouver dans le dernier numéro de Pour la Science. Voir le sommaire.
Classés patrimoine immatériel de l’humanité par l’Unesco, les dessins que tracent sur le sable certains habitants du Vanuatu suivent des règles qui leur confèrent des propriétés… de graphes mathématiques ! Enquête sur le terrain ● Par Alban Da Silva, ethnomathématicien, agrégé de mathématiques, docteur en histoire et philosophie des sciences, professeur en classe préparatoire en Nouvelle-Calédonie, et chercheur associé au laboratoire Sphere de l’université Paris Cité.
 
 
Le champ émergent de la morphologie synthétique floute les frontières entre vie naturelle et artificielle ● Par Philip Ball, auteur et rédacteur scientifique pour Nature, New Scientist, Prospect, Nautilus et The Atlantic.
 
 
Les mathématiques des jeux de casino indiquent comment jouer… pour perdre le moins possible ● Par Jean-Paul Delahaye, professeur émérite à l’Université de Lille et chercheur au centre de recherche en informatique, signal et automatique de Lille (CRISTAL).
 
 
☆ LE DERNIER NUMÉRO DE POUR LA SCIENCE VIENT DE PARAÏTRE !
 
— Ethnomathématiques —
LA THÉORIE DES GRAPHES 
SE RÉVÈLE AU VANUATU
 
Au Vanuatu, des notions mathématiques subtiles se cachent derrière les dessins que les habitants tracent sur le sable des plages. Les dessins, qui servent à compter les mythes et généalogies locales, se conforment rigoureusement aux principes des graphes dits eulériens. Une superbe enquête ethnomathématique livre les secrets de ces « mathématiques au doigt mouillé »...
 
 Vos articles préférés la semaine dernière
 
 
Une exposition à Amboise, au Clos Lucé, rend hommage au génie de Léonard de Vinci, pionnier de l’anatomie moderne. Une reconstitution numérique de la célèbre fresque représentant le dernier repas du Christ permet d’y explorer chaque personnage du point de vue anatomique  Par Loïc Mangin, rédacteur en chef adjoint des Hors-séries Pour la Science.
 
 
Une nouvelle estimation du volume d’eaux souterraines exploitées à l’échelle du globe suggère que le pompage des aquifères contribue à la hausse du niveau des mers et même… à la dérive de l’axe de rotation de la Terre ! ● Par Valentine Bouju, chercheuse au Laboratoire de planétologie et géosciences de Nantes.
 
 
En physique quantique, le rôle attribué à l'observateur varie de simple figurant à acteur central selon les diverses interprétations de la théorie. Comment y voir plus clair ? Grâce à une version améliorée de l'expérience de pensée « l'ami de Wigner »  Par Sean Bailly, rédacteur et responsable des actualités à Pour la Science.
 
 
———
 
 
Bonne lecture et à la semaine prochaine !
 
 
Cette newsletter vous a été transférée ?
Si vous souhaitez vous y abonner : c'est ici !
 
 
Facebook
Twitter
Instagram
 
 
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Pour la Science.
Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 6 Janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données personnelles vous concernant, que vous pouvez exercer à tout moment sur demande.
 
 
 
© 2023 Pour la Science