L’électricité ne peut pas tout | Le pic de production pétrolière pourrait n’être jamais atteint | L’énergie des océans recèle un potentiel immense.
 
Bonjour ,
 
Cette semaine dans votre newsletter Pour la Science, plein d'énergies à l'occasion de la sortie de notre dernier hors-série :  il apparaît que l’électricité ne peut pas tout ; le pic de production pétrolière pourrait n’être jamais atteint ; et l’énergie des océans recèle un potentiel immense.
À lire également, notre archive « Où est le bon air ? »
 
Bonne lecture !
 ● François Lassagne, rédacteur en chef à Pour la Science.
 
 
———
 
 
Vous souhaitez acheter le dernier numéro de Pour La Science (ou des numéros précédents, des hors-séries), au format papier ou numérique ? Visitez notre boutique
 
 
À lire cette semaine
 
 
Entretien avec Laura Cozzi, directrice durabilité, technologie et perspectives à l’Agence internationale de l’énergie.
Cet article est à retrouver dans le dernier hors-série de Pour La Science. Voir le sommaire.
 
 
La rudesse et la complexité du milieu marin obligent les ingénieurs et investisseurs à avancer pas à pas... Par Olivier Voizeux, journaliste scientifique
 
 
Va-t-on vers un monde sans pétrole ? Marc-Antoine Eyl-Mazzega en doute ● Entretien avec Marc-Antoine Eyl-Mazzega, directeur du Centre énergie et climat de l’Institut français des relations internationales.
Cet article est à retrouver dans le dernier hors-série de Pour La Science. Voir le sommaire.
 
Le dernier n° du hors-série Pour La Science vient de paraître 
QUELLES ÉNERGIES POUR DEMAIN ?
 
Comment proposer un nouveau monde énergétique plus vertueux ? De quels moyens dispose-t-on ? Batteries plus performantes, essor d’un nucléaire remodelé́, développement de l’hydrogène, meilleure efficacité́ dans l’exploitation des sources renouvelables... Ce hors-série le montre, ce n’est qu’en suivant toutes les pistes, de front, que l’on peut espérer l’instauration rapide d’un mix énergétique compatible avec le maintien d’une certaine habitabilité de la Terre (pour les humains) et d’une « vie réelle » plus clémente que celle annoncée...
 
JE M'ABONNE
 
 Vos articles préférés la semaine dernière
 
 
Les perruches et autres oiseaux apparentés peuplent désormais nombre de villes dans le monde. Pour le meilleur ou pour le pire ? Un peu des deux sans doute…  Par Ryan F. Mandelbaum, ornithologue et journaliste à Scientific American.
 
 
Le gisement australien de diamants roses était une énigme géologique. En datant certaines roches, des géologues ont réussi à reconstituer l’histoire de ces diamants ● Par Sean Bailly, rédacteur et responsable des actualités à Pour la Science.
 
 
Selon certains modèles exotiques, l’antimatière aurait pu être une source d’antigravité. Les récents résultats de l’expérience Alpha, au Cern, écartent cette possibilité ● Par Sean Bailly, rédacteur et responsable des actualités à Pour la Science.
 
 
 Pourquoi ? Comment ?
 
 
Où est le bon air ?
Samedi 14 octobre, ventilons ! L’air et la diffusion des bonnes pratiques pour lutter contre sa pollution seront à l’honneur de la neuvième édition de la Journée nationale de la qualité de l’air. Les derniers chiffres en Europe ont révélé qu’en 2021, 97 % de la population urbaine était exposée à des concentrations de particules fines supérieures aux seuils établis par l’Organisation mondiale de la santé. Mais l’urgence est internationale : en 2013, deux spécialistes expliquaient comment, en interagissant avec les vents et les nuages, des polluants ont des conséquences globales, passant même d’un continent à un autre.
 
 
 
 
Ozone, poussières, fumées... les polluants interfèrent avec le vent et les nuages. Émis localement, ils acquièrent alors une dimension planétaire et ont des effets sur les précipitations et le réchauffement du climat ● Par Brice Barret, du Laboratoire d'aérologie (CNRS UMR 5560), à l'Université Paul Sabatier - Toulouse et Fabien Solmon, du Centre international de physique théorique (ictp), à Trieste (Italie).
 
 
 La revue de presse de la rédaction
 
 
Cette section de votre newsletter (également disponible sur le site) est réservée aux abonné.e.s. Pour avoir accès à tous les contenus de Pour La Science, et soutenir l'information scientifique, abonnez-vous (à partir de 4,90€/mois)
 
 
———
 
 
Bonne lecture et à la semaine prochaine !
 
 
Cette newsletter vous a été transférée ? Si vous souhaitez vous y inscrire gratuitement : c'est ici
 
 
Facebook
Twitter
Instagram
 
 
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Pour la Science. Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 6 Janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données personnelles vous concernant, que vous pouvez exercer à tout moment sur demande.
 
 
 
© 2023 Pour la Science