★ En ce moment : 3 MOIS OFFERTS !! (offre Abonnement Intégral)
 
Bonjour ,
 
Cette semaine, dans Pour la Science : vous arrosez un jardin et, hélas, votre tuyau trop court et la faiblesse du jet vous empêchent d’atteindre le massif de fleurs tout au fond ! Qu’à cela ne tienne, en pinçant l’extrémité du tuyau, le jet devient plus puissant et sa portée augmente : vos fleurs seront bien arrosées. Comment expliquer ce phénomène que chacun d’entre nous a pu expérimenter y compris en jouant avec le robinet de la cuisine ? L’affaire est plus subtile qu’elle n’en a l’airRetrouvez également les articles les plus lus cette semaine.

En vous souhaitant une bonne lecture,
L'équipe Pour la Science
 
 
À lire cette semaine
 
 
En pinçant l’extrémité d’un tuyau d’arrosage, on augmente la puissance et la portée du jet d’eau… au détriment de certains ● Par Jean-Michel Courty et Édouard Kierlik, respectivement professeur de physique à Sorbonne Université, au laboratoire Kastler-Brossel (CNRS, SU, ENS-PSL, CdF) et professeur de physique à Sorbonne Université, au laboratoire de physique théorique de la matière condensée (CNRS, SU).
 
 
➜ Cet article est à retrouver dans le dernier numéro de Pour la Science. Voir le sommaire.
Qu’est venu faire le plus ancien oiseau identifié jusqu’à présent dans une pièce inconnue du père de la pataphysique ? Contre toute attente, l’auteur de la saga du « Père Ubu » n’est pas le seul lettré à s’être intéressé de près à certains fossiles illustres ● Par Eric Buffetaut, paléontologue et directeur de recherche émérite au CNRS, ENS Paris.
 
 
Les mathématiques des jeux de casino indiquent comment jouer… pour perdre le moins possible. ● Par Jean-Paul Delahaye, professeur émérite à l’Université de Lille et chercheur au centre de recherche en informatique, signal et automatique de Lille (CRISTAL).
 
 
☆ LE DERNIER NUMÉRO DE POUR LA SCIENCE VIENT DE PARAÏTRE !
 
— Ethnomathématiques —
LA THÉORIE DES GRAPHES 
SE RÉVÈLE AU VANUATU
 
Au Vanuatu, des notions mathématiques subtiles se cachent derrière les dessins que les habitants tracent sur le sable des plages. Les dessins, qui servent à compter les mythes et généalogies locales, se conforment rigoureusement aux principes des graphes dits eulériens. Une superbe enquête ethnomathématique livre les secrets de ces « mathématiques au doigt mouillé »...
 
 Vos articles préférés la semaine dernière
 
 
Les cycles du climat sont passés de 40 000 à 100 000 ans il y a environ 700 000 ans. En cause, une période glaciaire durant laquelle les eaux océaniques étaient anormalement chaudes  Par Loïc Mangin, rédacteur en chef adjoint des Hors-séries Pour la Science et chroniqueur de la rubrique Art & Science.
 
 
Entretien avec le physicien Étienne Klein  Par Étienne Klein, directeur du Laboratoire de recherche sur les sciences de la matière (LARSIM) du CEA. 
 
 
Jour de canicule : on transpire, on rougit et on se sent groggy, voire confus, parfois incapable de travailler. De fortes chaleurs nuisent à nos performances non seulement physiques, mais aussi mentales. Pourquoi ? Et comment s’en prémunir ? ● Par Pieter Vancamp, neurobiologiste et spécialiste de physiologie. Docteur de l’université catholique de Louvain, en Belgique, puis chercheur au Muséum national d’histoire naturelle, à Paris, et à Essen, en Allemagne, il travaille aujourd’hui à l’Inrae de Nantes.
 
 
———
 
 
Bonne lecture et à la semaine prochaine !
 
 
Cette newsletter vous a été transférée ?
Si vous souhaitez vous y abonner : c'est ici !
 
 
Facebook
Twitter
Instagram
 
 
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Pour la Science.
Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 6 Janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données personnelles vous concernant, que vous pouvez exercer à tout moment sur demande.
 
 
 
© 2023 Pour la Science