★ En ce moment : 3 MOIS OFFERTS !! (offre Abonnement Intégral)
 
Bonjour ,
 
Cette semaine, dans Pour la Science : pour réduire les conflits avec les humains, la Fonction publique forestière indienne déporte des panthères dans les réserves naturelles, ce qui les stresse et multiplie les accidents. L’étude du comportement des léopards montre que là où les habitants acceptent traditionnellement leur présence et savent se comporter avec eux, les conflits sont rarissimes. Retrouvez également les articles les plus lus cette semaine.

En vous souhaitant une bonne lecture,
L'équipe Pour la Science
 
 
À lire cette semaine
 
 
➜ Cet article est à retrouver dans le dernier numéro de Pour la Science. Voir le sommaire.
Réapprendre à vivre avec les fauves : tel est le défi que la population indienne tente de relever pour préserver ses grands carnivores ● Par Vidya Athreya, éthologue à la Société indienne de préservation de la vie sauvage (Wildlife Conservation Society).
 
 
Presque par hasard, des chercheurs viennent de découvrir un second pouls, bien plus faible et plus lent que le premier, mais probablement tout aussi utile au diagnostic médical ● Par Bénédicte Salthun-Lassalle, rédactrice en chef adjointe du magazine Cerveau & Psycho.
 
 
Un coup d’œil à l’histoire des lanceurs spatiaux américains et russes suffit pour se convaincre que le culte de l’innovation s’apparente à une inutile fuite en avant ● Par Yves Gingras, professeur d’histoire et sociologie des sciences à l’université du Québec à Montréal (UQAM) et directeur scientifique de l’Observatoire des sciences et des technologies (OST), au Canada.
 
 
☆ LE DERNIER NUMÉRO DE POUR LA SCIENCE VIENT DE PARAÏTRE !
 
— Ethnomathématiques —
LA THÉORIE DES GRAPHES 
SE RÉVÈLE AU VANUATU
 
Au Vanuatu, des notions mathématiques subtiles se cachent derrière les dessins que les habitants tracent sur le sable des plages. Les dessins, qui servent à compter les mythes et généalogies locales, se conforment rigoureusement aux principes des graphes dits eulériens. Une superbe enquête ethnomathématique livre les secrets de ces « mathématiques au doigt mouillé »...
 
 Vos articles préférés la semaine dernière
 
 
Un calculateur astronomique grec d’une incroyable complexité intrigue depuis sa découverte au XXe siècle. Grâce à la tomographie à rayons X, l’équipe de recherche dédiée à cette machine à l’université de Londres en propose une reconstitution d'une précision inédite  Par Tony Freeth, mathématicien et logicien de formation, est aussi un cinéaste. Il dirige la maison de production Images First, qui produit actuellement un film sur la machine d'Anticythère.
 
 
Le modèle de langage massif qui fait les succès de ChatGPT révèle de nombreuses failles, dès lors qu’on teste sérieusement ses aptitudes mathématiques ● Par Jean-François Colonna, chercheur au Centre de mathématiques appliquées de l’Ecole polytechnique.
 
 
Entretien avec le physicien Étienne Klein  Par Étienne Klein, directeur du Laboratoire de recherche sur les sciences de la matière (LARSIM) du CEA. 
 
 
———
 
 
Bonne lecture et à la semaine prochaine !
 
 
Cette newsletter vous a été transférée ?
Si vous souhaitez vous y abonner : c'est ici !
 
 
Facebook
Twitter
Instagram
 
 
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Pour la Science.
Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 6 Janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données personnelles vous concernant, que vous pouvez exercer à tout moment sur demande.
 
 
 
© 2023 Pour la Science