17 septembre 1822 : Jean-François Champollion déchiffre pour la première fois des hiéroglyphes. Pour la Science vous propose une newsletter qui lui est spécialement dédiée. « Eurêka, je tiens l'affaire ! » Par ces quelques mots – véridiques ou non –, Jean-François Champollion est entré dans la légende. Il venait de comprendre le fonctionnement du système hiéroglyphique composé à la fois d’idéogrammes (images évoquant une idée) et de signes phonétiques. Homme de lettres, linguiste émérite, il mettait ainsi fin, après un travail acharné, aux études entreprises par de nombreux savants européens depuis la découverte en 1799 d’un décret bilingue de Ptolémée V Epiphane inscrit sur la pierre de Rosette à la fois en égyptien (hiéroglyphes et démo-tique) et en grec. Sa Lettre à Monsieur Dacier, lue à l’Académie le 17 septembre 1822, a fait de Jean-François Champollion le déchiffreur de l’égyptien ancien, même si de nombreuses querelles de propriété scientifique l’opposèrent à ses pairs.

(Re)découvrez un numéro des Génies de la Science et nos articles entièrement consacrés à Champollion et aux hiéroglyphes. 

Bonne lecture !  

Découvrir le sommaire du numéro
J'achète le numéro
JEU-CONCOURS jusqu'au 24/09
Tentez de gagner une invitation (pour une personne) au congrès international sur le temps "TimeWorld", en participant à notre jeu-concours ! 23 gagnants seront tirés au sort et avertis par mail le 24 septembre. Avec TimeWorld, découvrez pour la première fois, le point sur le temps sous l’éclairage de la recherche scientifique, des applications industrielles et des recherches en sciences humaines pour tenter de comprendre ce qu’il est dans toutes les disciplines. 
Je participe au jeu concours
DÉCHIFFRER LES HIÉROGLYPHES

Les premiers hiéroglyphes

Les découvertes de hiéroglyphes de plus de 5 000 ans révèlent que les Égyptiens maîtrisaient une des premières écritures, avant la naissance de l'État pharaonique.

Lire plus ►

La naissance de l'écriture en Égypte

Les gravures rupestres, les vases peints ou les sceaux de l'Égypte du IVe millénaire relèvent de cinq systèmes graphiques. Les plus anciens de ces systèmes préfigurent l'écriture hiéroglyphique.

Lire plus ►

L'égyptien ancien : 6 000 ans d'histoire

Apparu au IVe millénaire avant notre ère, l'égyptien ancien – la langue des hiéroglyphes – a connu de nombreuses évolutions. A-t-il disparu ? Non, son dernier avatar, le copte, s'entend encore en Égypte.

Lire plus ►
Les Génies de la science : Découvrez tous les numéros !
Découvrez la collection Les Génies de la science et approfondissez vos connaissances en histoire des sciences. Chaque numéro propose un dossier sur un scientifique de renom tel que Galilée, Einstein, Freud, Léonard de Vinci, Fermi, etc.
4,49 € le numéro
Je découvre Les Génies de la science
Anciens numéros
Facebook
Twitter
Instagram
Site
Gérer mes newsletters
Copyright © 2019 Groupe Pour la Science.
Vous recevez ce message car vous êtes abonné(e) à la Newsletter Pour la Science.

Groupe Pour la Science
170 bis Boulevard du Montparnasse
Paris 75014
France

Add us to your address book


Me désinscrire de cette liste de diffusion
Attention, vous ne recevrez plus aucune des différentes newsletters de Pour la Science auxquelles vous êtes abonné. Si vous souhaitez vous désinscrire d'une newsletter en particulier, merci de cliquer sur le bouton Gérer mes newsletters.