Story Jungle - Dans la jungle des formats
Logo Story Jungle - Dans la jungle des formats

ChatGPT : opportunité ou menace ?

Partager sur twitter | Partager sur LinkedIn | Partager sur facebook
Les journalistes ou, dans le marketing, les rédacteurs SEO, pourraient-ils se retrouver sans emploi ? Un concurrent redoutable, venant tout droit de la Silicon Valley, suscite l'attention depuis plusieurs jours : ChatGPT, une application de conversation conçue par la start-up américaine OpenAI, cofondée par Elon Musk (qui a depuis quitté l'entreprise) et l'homme d'affaires Sam Altman. Grâce à son moteur de génération de texte GPT3, le chat peut écrire des poèmes, raconter des blagues (nulles), faire de la philosophie, résoudre des équations, s'emparer de questions politiques. Bref, accéder à (presque) toutes vos requêtes, de manière très crédible ! « Lorsque je lui ai demandé ce qu'Hitler avait fait de bien (un test typique pour voir si un bot devient nazi), il a refusé de me donner la liste », souligne Alex Kantrowitz. « Un robot puissant est enfin arrivé ! », renchérit le journaliste, en comparaison aux pâles copies proposées par Google Assistant ou Facebook. « La nouvelle star des réseaux sociaux est un robot »appuie le NewYork Times, saluant sa vitesse, sa précision et ses capacités d'écriture. Depuis qu'il a été mis à la disposition du grand public sur une interface web gratuite fin novembre, la frénésie a touché plus d'un million de personnes. 

Devant un tel engouement, que vaut une « plume » face à une technologie aussi avancée ? « Un tel niveau d'automatisation pourrait bien faire disparaître des emplois. Cette préoccupation a déjà été soulevée par le passé avec la technologie avancée », plaide le New York Times« Mais il y a une différence entre une machine qui peut aider à assembler des pièces de voiture et un robot qui peut penser mieux que les humains. » Story Jungle fait le point sur l'impact de ce chatbot de compétition sur les secteurs du marketing et du journalisme.

Les effets sur le marketing

Produire du contenu marketing n'a jamais semblé aussi facile. Il suffit de donner à l'IA des mots-clés, des idées phares, pour que le logiciel produise un contenu écrit. 

Le ChatGPT pourrait ainsi présenter plusieurs avantages pour le marketing. En utilisant des bots de conversation entraînés avec ChatGPT, les entreprises peuvent offrir une expérience client plus rapide et plus pratique pour les utilisateurs, ce qui peut libérer du temps pour les équipes de service client pour traiter les demandes plus pratiques. Les entreprises peuvent aussi créer des bots de conversation plus naturels et plus fluides, ce qui peut améliorer l'expérience des utilisateurs en leur proposant des offres personnalisées. En utilisant des bots de conversation entraînés avec ChatGPT, les entreprises peuvent aussi collecter des données précieuses sur les préférences et les comportements des utilisateurs, ce qui leur permet d'affiner leur stratégie marketing. 

Le précédent paragraphe n'a pas été écrit par un journaliste, mais c'est la réponse donnée par ChatGPT à la question de l'impact de l'application sur le marketing. Flippant, non ? Quant à nous, nous sommes allés grappiller un peu de points de vue d'humains. Sur un feed Reddit intitulé « How ChatGPT is an existential Threat to our profession ? », certains copywriters voient cette avancée d'un bon œil pour des commandes basiques : « Un client m'avait demandé de rédiger plus de 200 000 mots en 6 mois pour un site de commerce électronique affilié à Amazon. La qualité de l'écriture n'était pas meilleure. Alors je me demande... », confie-t-il. « Cela peut nous permettre d'augmenter notre valeur », ajoute un autre. 

Et sur le journalisme ? 

Ce refrain, on l'entend aussi chez les journalistes. « Je me ferais davantage de soucis si j'étais à la tête d'un moteur de recherche comme Google. L'intelligence artificielle va surtout permettre de faire "mieux" en "augmentant" le travail rédactionnel (et en remplaçant celui à faible valeur ajoutée) »certifie Benoit Zante. Le rédacteur y voit une béquille pour combattre la « peur de la page blanche », trouver et affiner des angles. Dave Lee, journaliste du Financial Times, a ainsi trouvé le chatbot d'une impressionnante efficacité pour préparer une interview sur les énergies propres : « Je me prépare pour une interview sur scène, dans un domaine que je ne couvre pas habituellement. L'outil a été formidable ! », s'enthousiasme-t-il.

Mais qu'en est-il de cette part de profondeur, de nuance, d'empathie inhérente au métier de journaliste ? Un robot est froid, plat, sans saveur, et ne pourra jamais remplacer la richesse d'un contact humain. Comme le dit l'outil lui-même, le GPT est un modèle de langage avancé qui peut générer du texte de manière convaincante, mais il n'a pas été conçu pour remplacer les journalistes. Il peut aider le journaliste à effectuer des recherches. Mais le journalisme est un métier complexe qui implique de nombreuses compétences, telles que la recherche, l'analyse, la communication et l'éthique. 

Par ailleurs, comme le rappelle The Atlantic dans un article intitulé « ChatGPT est plus bête que vous ne le pensez », le journaliste peut trouver un certain réconfort face à ce énième concurrent dans le fait que le résultat produit par le robot « bien que fluide et persuasif en tant que texte, est toujours inintéressant en tant que prose ». On aura toujours besoin de récits incarnés et authentiques. John Warner, auteur du livre Pourquoi ils ne savent pas écrire, s'insurge depuis des années contre la rédaction en cinq paragraphes et a écrit un thread Twitter sur la façon dont le ChatGPT reflète cette forme d'écriture standardisée. « L'IA peut générer des écrits crédibles mais uniquement parce que l'écriture et nos attentes sont devenues si peu inspirées », pointe The Atlantic.

Enfin, on peut également soulever la question des droits d'auteur, qui concerne tout le monde (journalistes et copywriters). Certains dénoncent un « blanchiment de droits d'auteurs », affirmant que le logiciel permet d'écrire du contenu à partir de textes déjà existants sans se soucier des droits d'auteurs. Le programme est en effet entraîné à partir d'un vaste échantillon de textes tirés d'internet (articles de presse, académiques, blogs, scripts de films...), généralement sans l'autorisation explicite des auteurs du matériel utilisé. Autre appréhension : le spécialiste des médias Emmanuel Parody, lui, s'inquiète pour « les médias qui fournissent la matière brute mais qui n'auront plus le bénéfice du trafic ».  

Une chose est sûre : ChatPGT ne laisse personne indifférent. Cette classe d'applications pourrait bien changer profondément la manière de faire notre métier. 
Partager sur twitter | Partager sur LinkedIn | Partager sur facebook
JUNGLE STORIES
Nouvelles Pratiques du Journalisme : plein phare sur TikTok

Nouvelles Pratiques du Journalisme : plein phare sur TikTok

Cette année, Story Jungle a de nouveau fait le voyage jusqu'à Sciences Po Paris pour assister à la conférence 2022 des Nouvelles Pratiques du Journalisme. Le thème de cette 14e édition ? Informer à l'ère de TikTok.

Doit-on aller sur TikTok ? Et comment ? – Avec Hugo Travers (HugoDécrypte), Rémy Buisine (Brut) et Axel Beaussart (Spotters).

Les problèmes du scroll et de la recherche – Avec Chine Labbé (NewsGuard)

Ce que TikTok change pour le futur du journalisme en Asie – Avec Dhanaraj Kheokao

Étude Tech Stack : sous le capot des médias – Avec Marion Wyss et Jean-François Fogel.   

Lire la suite 
Partager sur twitter | Partager sur LinkedIn | Partager sur facebook
illustration de fougéres
UN PAVÉ DANS LA JUNGLE
Il ne s'y était pas encore aventuré. Le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky a jeté son dévolu (et son argent) dans le monde du podcast. Son groupe, CMI France, vient d'entrer au capital du studio de podcast Louie Media, à hauteur de 47 %. Les détails sur le montant de l'opération n'ont pas été dévoilés. Charlotte Pudlowski et Mélissa Bounoua restent à la tête du navire. « Pour continuer de nous développer, mais aussi pour faire face à la récession qui arrive, il était plus sage de nous trouver un partenaire », explique Charlotte Pudlowski. Pour l'année 2021, le studio aux douze employés a fait un peu moins de 2 millions de chiffre d'affaires et est « légèrement bénéficiaire, chose assez rare dans le podcast », note Libération.

Pourquoi c'est un pavé ?
Cela devient une habitude. Le capitaine d'industrie Daniel Kretinsky s'infiltre dans toutes les petites structures médiatiques. Le milliardaire est ainsi derrière le lancement de BSmart en 2020 de Franc-tireur ou encore de City Magazine International. La branche française de Czech Media Invest (CMI) a également racheté Uzbek & Rica depuis cet automne. 

Par ailleurs, cet investissement intervient dans un contexte de concentration dans l'univers des podcasts. La plateforme Majelan a ainsi été rachetée cet été par ETX Studio ; Nouvelles Écoutes par le suédois PodX Groupe. Binge Audio avait déjà assuré ses arrières avec le groupe Les Echos-Le Parisien à son capital depuis 2018.

Ah, et sinon, autre pavé dans la marre médiatique, Tim Davie, le directeur général de la BBC, prévoit la fin de la télé et de la radio linéaire au cours de la prochaine décennie : le futur sera exclusivement « online », sans les fréquences radio ou la télé.

UN FORMAT À LA LOUPE
Samedi 10/12/2022 - NL4 FORMAT
D'un côté, TikTok, la plateforme des vidéos courtes. De l'autre, Twitch, la plateforme des lives et donc du long format. Tout les oppose et pourtant, certains streamers arrivent à percer sur TikTok et ont gagné leur notoriété grâce à l'appli de ByteDance. Le sujet a été évoqué à la conférence des Nouvelles Pratiques du Journalisme de Sciences Po Paris. « Je passe plus de temps à regarder du Twitch sur TikTok que du Twitch sur Twitch », confiait Hugo Travers, le fondateur d'HugoDécrypte. De nombreux extraits marquants de streams sont en effet postés sur TikTok. Que cela soit par le streamer en question (ZeratoR, Gotaga...), mais pas seulement. « On va avoir le live d'un streamer et dans la seconde, s'il dit quelque chose de marquant, l'extrait va se retrouver sur TikTok. Car il y a des centaines, voire des milliers de jeunes qui veulent être la personne qui a posté ce passage sur TikTok », poursuit Hugo Travers. Outre leurs streams, de nombreux streamers ont aussi des comptes personnels sur lesquels ils postent du contenu natif de la plateforme, comme Maghla, en France.
LE CONTENU QU'ON AURAIT ADORÉ FAIRE
Samedi 10/12/2022 - NL5 ON AURAIT AIME FAIRE
C'est une expérience mode en soi. Au lieu de défiler traditionnellement sur un podium, Rihanna défie les codes et propose de découvrir sa nouvelle collection Savage & Fenty, par le biais d'un court-métrage. Pour cette présentation, disponible sur Amazon Prime, Rihanna met en scène sa collection de lingerie dans un décor entre forêt sombre et onirique et palais de roches cristallisées. Dans cette ambiance flottante, des corps surgissent du sol et se livrent à des chorégraphies très rythmées, imaginées par Parris Goebel. Un défilé de 40 minutes qui s'apparente plus à un mini-documentaire. Avec ce show, Rihanna démontre qu'elle maîtrise son brand content. 

UNE DERNIÈRE LIANE POUR LA ROUTE
« Le stream tue à petit feu. Il crache 100 millions de tonnes de C02 dans l'atmosphère, avale des tonnes de matières premières, génère des montagnes de déchets. » Ce constat alarmiste est dressé par le dernier reportage d'Arte Frankenstream, ce monstre qui nous dévore, qui revient sur les effets du streaming sur l'environnement. Par sa faute, le numérique représentera bientôt, par an, 6 % des gaz à effet de serre mondiaux. C'est autant que l'aviation et bientôt plus que l'automobile, certifie le documentaire. Malgré le danger pour l'environnement, le streaming a envahi nos vies. Un documentaire captivant sur l'expansion du streaming et l'asphyxie qui nous guette.

Et sinon, la série documentaire Harry & Meghan sur Netflix... ne vaut pas le détour. Pas de révélation fracassante, mais un concert de lamentations, répétées à l'infini. « Des pleurnicheries obscènes à l'heure où tant de Britanniques vivent un hiver difficile », commente The Daily Telegraph. « William et Harry se font la guerre pour leurs femmes », estime The Spectator, qui ajoute : « La télévision aujourd'hui est obsédée par la "réalité scénarisée" – autrement dit, par du grand n'importe quoi maquillé en révélation. » La seconde partie sortira le 15 décembre prochain, affaire à suivre ! Ou pas.


Explorez les nouveaux usages du contenus aussi sur nos réseaux sociaux icone Facebook icone Twitter icone Linkedin

Copyright Story Jungle Logo TakePart Media

Conformément à la loi «informatique et liberté» du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition, aux informations qui vous concernent. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de notre part, il vous suffit de vous désabonner en cliquant ici