Le ministre tchèque des Affaires étrangères Jan Lipavský a entamé, ce vendredi matin, à Kyiv, sa quatrième visite de travail en Ukraine depuis le début de l’invasion russe du pays.
Il rencontre notamment son homologue ukrainien Andriï Sybiga et le Premier ministre Denis Chmyhal. Jan Lipavský a déclaré à cette occasion que la Tchéquie fournirait 500 000 obus d’artillerie à l’Ukraine d’ici la fin de l’année.
En Ukraine, le chef de la diplomatie s’intéresse en particulier aux projets d’aide lancés par la Tchéquie sur place. Dans ce contexte, le ministre a discuté avec les responsables du projet de déminage mené à Myla, près de Kyiv, par l’organisation britannique HALO Trust et auquel la Tchéquie participe financièrement. Disposant d’un arsenal immense en la matière, la Russie a miné le territoire ukrainien dans des proportions qui font de ce pays l’un des plus vastes champs de mines au monde.
Les mandats d’arrêt émis mercredi dernier par la Cour pénale internationale (CPI) contre le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, son ex-ministre de la Défense, Yoav Gallant, et l’ancien chef de la branche armée du Hamas Mohammed Deif sont une décision « malheureuse » estime le Premier ministre tchèque Petr Fiala. Selon lui, le mandat d’arrêt « affaiblit l’autorité de la CPI dans d’autres affaires, en mettant sur le même plan les représentants élus d’un État démocratique et les dirigeants d’une organisation terroriste islamiste », a déclaré Petr Fiala sur le réseau X.
« Notre position reste inchangé » a fait savoir, via son porte-parole, la diplomatie tchèque. « La Tchéquie respecte et respectera ses obligations juridiques internationales. Dans le cas des mandats d’arrêt internationaux, c’est le bureau du procureur et la police qui agissent. Il ne s’agit pas d’une décision politique. Nous vivons dans un État de droit », a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Daniel Drake.
Le chef du parti d’opposition ANO Andrej Babiš a bloqué, ce vendredi, pendant près de deux heures, la réunion de la Chambre basse du Parlement. L’ancien Premier ministre a proposé, sans succès, de discuter de la santé mentale du chef du gouvernement Petr Fiala, en lien avec les récentes déclarations celui-ci concernant le niveau des salaires en Tchéquie et en Allemagne.
En réaction aux insultes proférées à l’encontre de Petr Fiala, deux ministres de son gouvernement, Marian Jurečka et Martin Kupka, ont quitté la salle. Selon les députés de la coalition gouvernementale, Andrej Babiš aurait tenté d’empêcher l’adoption d’un amendement visant à prolonger la protection temporaire pour les réfugiés ukrainiens en Tchéquie, a rapporté l’agence de presse ČTK.
Ce vendredi, le président de la République Petr Pavel s’envole pour l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Pendant ce voyage long de près de deux semaines, il entend renforcer les relations réciproques dans les domaines du commerce, de la défense, de la sécurité ou de la science.
Le président tchèque rencontrera les Premiers ministres australien et néo-zélandais, les gouverneurs généraux des deux pays, le gouverneur de la Nouvelle-Galles du Sud et celui d’Australie-Méridionale, ainsi que la ministre néo-zélandaise de la Défense.
Ce voyage permettra également à Petr Pavel de visiter l’Opéra de Sydney, des universités et des centres technologiques, de rencontrer les Tchèques d’origine vivant dans les deux pays, ou encore d’inaugurer le nouveau bâtiment de l’ambassade tchèque à Canberra.
Il s’agit de la première visite d’un président tchèque en Australie et en Nouvelle-Zélande depuis près de 30 ans.
La réserve de grands ongulés sauvages de Milovice, en Bohême centrale, transportera deux aurochs de Heck (bovins) vers le parc naturel national ukrainien de Zalesie (Zalissia), situé à 40 km de Kyiv. Ils devraient permettre de sauver la population locale d'aurochs réduite de près de moitié en raison de la guerre. Les directeurs des deux parcs ont signé un accord de coopération en ce sens ce jeudi.
« Le troupeau local a perdu la plupart de ses mâles. C'est pourquoi nous avons accepté de transférer deux aurochs de Heck de Milovice en Ukraine », a déclaré Dalibor Dostál, directeur de la l’association Le paysage tchèque qui gère la réserve naturelle de Milovice. Selon lui, le transfert des animaux ne peut se faire que pendant la saison froide. Les aurochs pourront quitter la réserve tchèque dès que les formalités administratives seront accomplies du côté ukrainien. Un enclos d’acclimatation devra également être construit dans le parc national de Zalesie, d’une superficie de 150 kilomètres carrés, dévasté par l’armée russe en 2022.
À partir de ce vendredi et jusqu’au 24 novembre se tient au Campus Hybernská, à Prague, la 8e édition du Cassini Hackathon consacrée aux technologies spatiales et leur utilisation dans les domaines de la défense et de la sécurité.
L’événement réunit des experts, des étudiants et des passionnés de l’espace. Cette expérience immersive permettra aux participants, entre autres, d’analyser les données pour l’intelligence géo-spatiale et de développer une application pour les systèmes sans pilote. L’événement est organisé par l’Institut d’innovation de Prague en coopération avec l’Agence spatiale européenne (ESA).
La meilleure équipe représentera la Tchéquie lors de la finale européenne.
Le temps sera nuageux avec de belles éclaircies samedi, jour de fête des Klement. Les températures seront comprises entre 1°C et 5°C.
Le ministre tchèque des Affaires étrangères, Jan Lipavský, s'est rendu ce vendredi à Kyiv, où il a entamé sa quatrième visite en Ukraine depuis le début de l'invasion russe de grande envergure il y a déjà près de trois ans.
Présenté dans le cadre de la section compétitive du Festival du film français, Choix de la critique tchèque, le film « François Truffaut, le scénario de ma vie » met en lumière la façon dont la vie et les films du réalisateur français sont étroitement entremêlés. Le documentaire est né à partir d’un récit autobiographique interrompu par la mort du cinéaste de la Nouvelle vague, comme le raconte le réalisateur David Teboul :
Les salaires en Tchéquie peuvent-ils réellement se rapprocher de ceux en Allemagne ? L’inflation a-t-elle appauvri les Tchèques ? Cette revue de presse tente d’apporter quelques éléments de réponse tout en explorant d’autres sujets, tels que l’absence de courants progressistes dans le pays, le rôle de la présidence actuelle, et les 1 000 jours de la guerre en Ukraine.
Ce courriel vous est envoyé automatiquement selon la configuration que vous avez choisi pour votre abonnement aux informations de Radio Prague. Pour changez le réglage cliquez ici.
© 2024, Radio Prague International - émissions internationales de la Radio publique tchèque, tous droits réservés.
https://francais.radio.cz, e-mail: francais@radio.cz, Facebook, Twitter, Youtube, Instagram