Pour voir la version en ligne de cet e–mail, CLIQUEZ ICI.
Investissements personnels
Lundi 26 septembre 2022
 

 

• La vie dans l'empire romain était-elle si différente de celle au XIXe siècle ?

• En plus de 1 800 ans, les choses n'ont pas vraiment changé

• Mais depuis les années 1800, les innovations se sont accélérées

 

 

img

auteur 1
 

Pourquoi les alarmistes se trompent

Et si Cicéron quittait Rome pour rendre visite à Thomas Jefferson, dans sa Virginie natale, 1 800 ans plus tard ? Aurait-il l'impression de débarquer dans une autre dimension, dans un monde étrange sans queue ni tête ? Selon Alexander Green, pas du tout...
[Cliquez ici pour lire l'article...]


Il est communément admis, à tort, que le progrès et la prospérité accrus sont la norme depuis que les êtres humains existent.

L'histoire montre que cela est absolument faux.

Imaginez, par exemple, que l'homme d'État romain Cicéron en l'an 50 av. J.-C. ait été invité par magie à rendre visite à Thomas Jefferson, à Monticello, plus de 1 800 ans plus tard.

Il se serait déplacé à cheval jusqu'au port le plus proche et aurait confié son sort à un navire guidé par le vent.

Quand il serait arrivé à Monticello des mois plus tard, les choses sembleraient assez familières.

La maison de Jefferson aurait été chauffée par le feu en hiver, les portes et les fenêtres laissées ouvertes en été, comme dans la Rome antique. Jefferson aurait lu à la lueur des bougies, aurait mangé surtout ce qu'il cultivait dans une serre extérieur, grâce au travail de ses esclaves, comme les Romains, dix-huit siècles plus tôt.

Cicéron aurait appris que la plupart des six enfants de Jefferson n'avaient pas survécu à la petite enfance. Rien de nouveau, ici non plus. Ce fut malheureusement le cas pour la majeure partie de l'Histoire humaine.

À l'exception de quelques innovations notables – comme l'imprimerie, la poudre à canon et la boussole – la vie en l'an 1800 n'était guère différente à celle vécue deux millénaires plus tôt par les Romains.

Cependant, depuis 1800, les progrès humains et la prospérité ont connu un essor considérable.

Cette période qui a commencé il y a plus de 200 ans, l'historienne économiste Deirdre McCloskey l'appelle le "Great Enrichment" (grand enrichissement). Quésako ? Réponse par ici...

cta


 

Cliquez ci-dessous
pour d'autres articles sur le même thème

 
Adoptez la surabondance !
La richesse... et le "mythe" de la méritocratie
L'Histoire devrait être source d'optimisme pour les investisseurs
 



img


Jim Rickards

 


La Fed donne le "baiser de la mort" aux marchés


La Fed a franchi la ligne rouge. Dans ses efforts désespérés pour stopper l'inflation, la banque centrale américaine a augmenté les taux de 0,75% pour la troisième fois consécutive. Historiquement, cela ne présage rien de bon. Les marchés s'en remettront-ils ?
[Cliquez ici pour lire l'article...]


En début de semaine, la Fed se réunissait pendant deux jours à Washington. Mercredi après-midi, la banque centrale américaine a annoncé une hausse de taux de 0,75%, ce qui porte le taux directeur de la Fed à l'intérieur d'une fourchette comprise entre 3% et 3,25%.

Les Bourses ont fortement reculé mardi, dans les heures qui ont précédé l'annonce. Le taux américain à 10 ans s'est hissé à 3,57%. Cela fait plus de dix ans qu'il n'avait pas atteint un niveau aussi élevé.

La hausse des taux est une mauvaise nouvelle pour les valeurs de croissance, qui ont représenté une grande partie des gains du marché, ces dernières années.

Dans le même temps, la Fed d'Atlanta a une nouvelle fois abaissé ses prévisions de croissance pour le troisième trimestre : elle table désormais sur une progression du PIB de 0,3%, alors que l'estimation précédente était de 0,5% et celle d'avant de 1,3%. Il suffit d'observer la tendance.

Personne ne sera surpris si la prochaine estimation prévoit un taux de croissance nul ou une contraction de la croissance au troisième trimestre. Cela pourrait représenter trois trimestres consécutifs de ralentissement de la croissance. Comme vous le savez probablement, une récession se définit techniquement par deux trimestres de contraction de la croissance.

Comme je me tue à le répéter, le resserrement de la politique monétaire de la Fed affaiblit l'économie. Et pourtant, la Fed n'a aucune intention de mettre le holà. Pas avant que les choses dégénèrent.

La Fed a franchi la ligne rouge

Historiquement, les marchés ont peu de chance de survivre à ce baiser de la mort...

cta


 

Cliquez ci-dessous
pour d'autres articles sur le même thème

 
FedNow : vers la mort des MNBC ?
Powell plante un (nouveau) clou dans le cercueil des valeurs technologiques
Inflation : les impôts locaux aussi !
 


 

img



 

 
 
promo

Vous aimerez aussi :

OTK        LCA        BAQP


Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux
facebooktwitter
independance
Vous recevez ce mail car vous êtes inscrit à Investissements Personnels,
publié par Publications Agora France.
© Tous droits réservés 2022.
Pour recevoir chaque jour notre lettre d'informations,
n'oubliez pas d'ajouter ip@mb.investissements-personnels.fr à votre carnet d'adresses.
logo PAF corpologo PAF corpo

Investissements Personnels est une publication des PUBLICATIONS AGORA FRANCE, société à responsabilité limitée de presse au capital de 42 944,88 euros, inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro 399 671 809, dont le siège social est 116 bis, avenue des Champs-Elysées CS 80056 - 75008 PARIS. Numéro de TVA intracommunautaire FR 88399671809.

La reproduction partielle ou totale de la présente Investissements Personnels est strictement interdite sans accord écrit de la société éditrice.
Les informations contenues dans Investissements Personnels sont uniquement données à titre informatif. Toute utilisation des informations données est soumise aux conditions générales d'utilisation.
Les informations vous concernant font l'objet d'un traitement informatique destiné à l'envoi de cette newsletter gratuite. Conformément à la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification, de portabilité et d'effacement de vos données ou encore de limitation de traitement, en écrivant aux Publications Agora : service-clients@publications-agora.fr.
Pour plus d'informations sur vos droits et l'utilisation que nous faisons de vos données personnelles, cliquez ici.
Comme Investissements Personnels est financée grâce à nos publicités, vous avez reconnu avoir accepté de recevoir quotidiennement nos meilleures offres d'investissements.
Retrouvez toutes nos publications quotidiennes sur https://investissements-personnels.fr/ et tous nos services sur notre site https://www.publications-agora.fr

Une question, une remarque sur le contenu de nos publications ? Il suffit de nous écrire à service-clients@publications-agora.fr.
Vous souhaitez vous désabonner d'Investissements Personnels ? Cliquez ici.