En plein désert, deux tribus de grands singes s'affrontent autour d'un point d'eau. L'apparition d'un mystérieux monolithe fascine l'un des primates, qui bientôt crée l'outil lui permettant de dominer ses congénères. Des millions d'années plus tard, des cosmonautes découvrent un monolithe identique dans le sol lunaire.
Ce film culte de Stanley Kubrick, sorti moins d’un an avant la réussite de l’expédition Apollo 11 sur la Lune en plein contexte de guerre froide, fut interprété comme une célébration de la conquête spatiale américaine.
Séance en lien avec la conférence scientifique #FocusAI - #IAplusK, la relève est IA, organisée par l’Institut Henri Poincaré les 16 et 17 novembre.
Jacques Arnould :
Né en 1961 en Lorraine et ingénieur de formation, il entame par la suite un parcours en études théologiques avant de se voir proposer par le Centre national d’études spatiales de développer une mission de réflexion éthique. Écrivain et historien des sciences, il a dirigé et publié une vingtaine d’ouvrages.
Raja Chatila :
Roboticien, professeur en robotique et éthique des intelligences artificielles à Sorbonne Université, Raja Chatila est également directeur de l’Institut des systèmes intelligents et de robotique (ISIR). Il intervient couramment dans de nombreux médias pour donner un regard scientifique sur l’I.A.