Bonjour John,
Il y a quelques années, j'ai participé à une conférence de Claude Onesta. Une démonstration magistrale des effets positifs de l'intelligence collective dans le sport, le réel, sans les gnangnans théoriques, et avec les résultats qu'on connait : la France a gagné un nombre incalculable de fois les plus grands trophées avec son équipe de handball.
« Les philosophes ont été remplacés par les économistes » Claude Onesta, Avignon, 30 juin 2015. J’assiste à une conférence baptisée : « Performance durable : comment devenir numéro 1 et le rester” ? L’intervenant : Claude Onesta, célébrissime entraineur de l’équipe de France de handball. En quoi cette conférence inspire-t-elle l’intelligence collective ? |
A vrai dire, je n’observe pas de près ce sport, même si j’ai eu l’occasion de voir une ou deux finales de compétitions internationales ces dernières années. A l’annonce du palmarès de l’équipe de France lors de l’introduction de la conférence, je prends conscience de la pertinence du sujet. Le palmarès est impressionnant : multi champions d’Europe, du Monde, Olympiques…
Claude Onesta commence fort : « le talent seul ne suffit pas. La perte du championnat d’Europe en août 2012 est arrivée avec l’équipe la plus forte que j’ai jamais réunie, sans aucun blessé. »
Bonne lecture,
Laurent