Clubhouse : la guerre des clones
Il y a deux ans,
on chroniquait déjà cet art consommé des réseaux sociaux à se pomper sans vergogne. Arriverait-il aujourd'hui aux rooms de Clubhouse ce qui est arrivé jadis aux stories de Snapchat ?
Qui veut copier Clubhouse ? Accrochez-vous, la liste est longue..
Twitter Spaces sera déployé en avril. Telegram a annoncé Voice Chats 2.0, avec des fonctionnalités similaires.
Facebook planche sur une fonctionnalité type Clubhouse.
Spotify a annoncé l'acquisition de Betty Labs, la société derrière l'application audio sportive en direct Locker Room. Sa future application, fondée sur l'audio en direct, sera le lieu « idéal » pour les créateurs souhaitant communiquer avec leur public en temps réel, que ce soit pour la promotion d'un album, un échange de questions-réponses ou même un lieu de scène.
The Verge suppose que la société permettra aux utilisateurs d'enregistrer nativement leurs discussions et de les diffuser directement sur Spotify.
En Chine, Tencent et Alibaba suivent la course en intégrant le chat audio à leurs plateformes, tandis que Xiaomi « joue avec le concept ». Attendez, c'est pas fini. Le PDG de Slack, Stewart Butterfield, n'a pas hésité à annoncer
la construction de leur propre Clubhouse lors d'une room organisée sur l'appli audio, en présence du PDG de Clubhouse. Ambiance !
Discord a lancé Stage Channel, « qui permet de créer des conférences audio plus structurées qu'avec les outils classiques du réseau social », fait savoir le Journal du Geek.
Enfin, de son côté, LinkedIn réfléchit à un produit similaire : « Nous effectuons des tests préliminaires pour créer une expérience audio unique liée à votre identité professionnelle », a déclaré le réseau social.
Pour The Verge, la boucle est bouclée. Un petit coup de mou ?Selon le journaliste tech Casey Newton, et les données qu'il a pu récolter de Sensor Tower sur les téléchargements de Clubhouse, l'appli a connu une baisse de 73 %, du mois de février (9,6 millions) au mois de mars (2,6 millions), sans qu'il soit précisé si ces chiffres ne concernent que le marché US.
Cependant, Paul Davison, de Clubhouse, a déclaré qu'une application Android serait disponible dans les prochains mois et que la société pourrait bientôt abandonner l'obligation d'invitation. « Ces deux éléments seraient d'une grande aide pour les efforts de croissance de la société »,
analyse Protocol.
Quoiqu'il en soit, « le trésor de guerre que les fondateurs Paul Davison et Rohan Seth ont réuni auprès d'Andreessen Horowitz et d'autres investisseurs leur permettrait de pivoter plusieurs fois si leur vision originale commençait à vaciller »,
explique Casey Newton.