Loading...
La Tchéquie commémorait ce samedi une année écoulée depuis la fusillade à la Faculté des Lettres de l’Université Charles de Prague, qui a fait 14 morts et 25 blessés. Le 21 décembre 2023, un des étudiants de la faculté avait pénétré dans l’enceinte du bâtiment de la place Jan Palach, tirant au hasard sur les étudiants et le personnel avant de retourner l’arme contre lui-même sur le toit du bâtiment. Quelques jours auparavant, assassiné de sang froid un père et son bébé dans un bois à l’ouest de Prague, qui représente deux victimes supplémentaires du tireur. Il avait également abattu son propre père le matin du 21 décembre.
L’anniversaire était marqué par de nombreux événements. Un concert à la mémoire des victimes a eu lieu à 15 heures dans l’église de Saint-Sauveur. Bien qu’il ait été sur invitation, il a été retransmis en direct à la radio et à la télévision tchèques. Depuis l’église située près du pont Charles, une procession est ensuite descendue de la rue Křižovnická jusqu’à la Faculté des Lettres, où une cérémonie s'est déroulée près du mémorial aux victimes, en présence notamment de la rectrice de l’Université Charles Milena Králíčková et de la doyenne de la faculté, Eva Lehečková.
« Tout au long de l’année, nous avons essayé de tirer des leçons de ce que nous avons dû traverser et de transformer cette expérience en quelque chose de positif et qui nous rendra plus forts à l’avenir », a déclaré Eva Lehečková en marge de la cérémonie, ajoutant que la faculté essayait maintenant de se tourner vers l’avenir. « Nous aimerions beaucoup conserver le fait que nous avons appris à nous écouter, à percevoir nos besoins, et ce n’est certainement pas une chose anodine. Cela change la vie quotidienne et la gouvernance de la faculté », a-t-elle ajouté.
Après une minute de silence pour les victimes, les participants ont allumé 14 lanternes en mémoire des personnes tuées lors de la fusillade au son de la chorale de l’université. Le point culminant des événements commémoratifs de samedi était une messe pour les victimes de la fusillade dans la cathédrale Saint-Guy, célébrée par Zdenek Wasserbauer, chanoine du chapitre métropolitain et évêque auxiliaire de Prague.
Une anthologie, téléchargeable gratuitement en ligne, est également sortie ce samedi, composée de textes liés aux victimes de la fusillade, dans un objectif de souvenir et de soutien thérapeutique pour les blessés et les personnes touchées de près.
Retrouvez notre entretien avec David Vichnar, enseignant au département d’études anglophones sur place le jour de la tragédie et Tomáš Hercík, un étudiant en histoire qui a contribué à sauver plusieurs dizaines de personnes lors de cette funeste journée.
Les autorités tchèques ont exprimé leur choc et condamné l’attaque sur le marché de Noël de Magdebourg, en Allemagne. Vendredi soir, un ressortissant saoudien a foncé avec sa voiture sur la foule du marché, tuant cinq personnes et en blessant des dizaines d’autres. L’individu a été arrêté et placé en garde à vue. Pour l’heure, les autorités allemandes ont précisé ne pas pouvoir encore « catégoriser ce qui s’est passé ».
« Je condamne fermement l’attaque terroriste brutale sur le marché de Noël de Magdebourg », a écrit le Premier ministre Fiala sur le réseau X, ajoutant que ses pensées allaient aux familles et aux proches des victimes de la tragédie.
Le chef de la diplomatie tchèque, Jan Lipavský, s’est pour sa part dit profondément bouleversé par la tragédie de Magdebourg. « Mes pensées vont à nos amis allemands, aux familles des victimes et aux blessés en ce moment difficile », a-t-il ajouté. Le ministère tchèque des Affaires étrangères a déclaré qu’il ne disposait pas encore d’informations permettant de savoir si des ressortissants tchèques avaient été tués ou blessés dans l’attaque.
La mairie de Prague a fait installer des barrières en béton autour du marché de Noël de la place Naměstí republiky en réponse à l’attaque perpétrée sur un marché de Noël à Magdebourg. Le porte-parole de la police, Jan Daněk, a déclaré que des blocs de béton seraient également placés pour les quais de Prague. Jusqu’à présent, des barrières en béton n’étaient installées qu’autour des marchés de la place Venceslas et de la place de la Vieille-Ville.
Peu après l’attentat de vendredi à Magdebourg, le ministre de l’Intérieur, Vít Rakušan, a assuré la population qu’il n’y avait pas de danger imminent en Tchéquie et qu’un nombre accru d’agents étaient déployés dans les rues et autour des cibles potentielles pendant les fêtes de fin d’année.
Le président Petr Pavel s’est entretenu vendredi au téléphone avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky. Ils ont discuté de la nécessité de former les troupes ukrainiennes ainsi que de la poursuite de l’initiative sur les munitions l’année prochaine, a fait savoir le chef de l’Etat tchèque via le réseau X. Selon le président tchèque,Volydymyr Zelensky a remercié la Tchéquie et ses citoyens pour leur soutien de longue date.
Dans le cadre de l’initiative tchèque sur les munitions, 500 000 pièces d’artillerie doivent être livrées à l’Ukraine d’ici la fin de l’année. Le Premier ministre Petr Fiala (ODS) et les représentants du Danemark et des Pays-Bas ont déjà annoncé la poursuite de l’initiative l’année prochaine.
Les Pirates, parti désormais dans l’opposition, ont proposé à la Chambre des députés de modifier la Constitution afin de permettre à l’Office suprême de contrôle (équivalent de la Cour des comptes en France) de contrôler l’audiovisuel public. Les Pirates souhaitent que cette institution contrôle la gestion de l’État et la gestion d’autres fonds publics. Ces changements devraient être approuvés par la Chambre des communes et le Sénat. Des propositions similaires ont déjà été soumises par des députés des mouvements d’opposition ANO et SPD.
La possibilité que les médias de service public soient contrôlés par une institution constitutionnelle indépendante a été débattue récemment à la Chambre des députés en lien avec le projet du gouvernement d’augmenter la redevance audiovisuelle.
Dimanche, plus d’un millier de musiciens se réuniront sur la scène de la Maison municipale à Prague pour clôturer l’Année de la musique tchèque. Le concert de la Radio tchèque Mille voix pour l’Avent réunira des choristes de quarante chœurs amateurs de toute le pays, ainsi que des solistes et l’Orchestre symphonique de la Radio tchèque, sous la direction du chef d’orchestre Petr Popelka.
Le double concert sera diffusé en direct sur la station D-major à 16 heures et à 20h15 sur la station Vltava, ainsi qu’à la télévision sur la chaîne ČT Art.
Dimanche, jour de fête des Šimon, grisaille et averses prévues, avec des températures maximales autour de 7 °C.
Les fêtes de Noël ont toujours été accompagnées de nombreuses traditions, coutumes et rituels. Connaissez-vous ceux qui perdurent aujourd’hui encore en Tchéquie ?
« De la rue, des idées » avec un Václav Havel observant depuis un balcon, l’œil radieux, la foule rassemblée sur la place Venceslas en novembre 1989 : tels sont le titre et la photo qui figurent en une de Café Europa, une nouvelle revue franco-tchèque lancée par un groupe d’élèves du Lycée Carnot de Dijon, dont certains de la section tchèque. Une revue disponible gratuitement en ligne dont le premier numéro est sorti tout récemment et dont Raphaël Joyeux est le jeune rédacteur en chef.
Ce courriel vous est envoyé automatiquement selon la configuration que vous avez choisi pour votre abonnement aux informations de Radio Prague. Pour changez le réglage cliquez ici.
© 2024, Radio Prague International - émissions internationales de la Radio publique tchèque, tous droits réservés.
https://francais.radio.cz, e-mail: francais@radio.cz, Facebook, Twitter, Youtube, Instagram
Loading...
Loading...