Radio Prague International

Infos : Mercredi 8 mai 2024

8 mai : la Russie une nouvelle fois dénoncée par les représentants tchèques lors des commémorations

"La Russie, auparavant l'Union soviétique, un élément essentiel de la coalition alliée qui a lutté contre l'agression et l'a finalement vaincue, est devenue aujourd'hui l'agresseur, déclenchant sur le continent européen une guerre qui n'a rien à envier à la Seconde Guerre mondiale en termes de destruction de vies humaines et matérielles. Nous le constatons tous les jours depuis plus de deux ans, alors que le conflit évolue au détriment de l'Ukraine", a déclaré en ce 8 mai le président Petr Pavel lors de la cérémonie pragoise à Vítkov pour le 79e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, en présence de nombreux représentants politiques.

"Il y a un conflit brutal près de la Tchéquie, qui ne peut prendre fin que si l'agresseur est vaincu et que chacun fait ce qu'il peut pour le succès de l'Ukraine", a déclaré le Premier ministre Petr Fiala, ajoutant que "tous ceux qui minimisent la menace que représente la Russie ne rendent pas service à la République tchèque".

Pacte européen sur la migration et l'asile : abstention de la Tchéquie

Les représentants des États membres de l'UE ont confirmé ce mercredi à Bruxelles leur accord sur la forme finale du pacte européen sur la migration et l’asile. Selon l'agence de presse tchèque, la Tchéquie s'est abstenue, tandis que la Hongrie et la Pologne s'y sont opposées.

La position des États membres approuvée aujourd'hui est définitive, et les nouvelles règles en matière d'immigration et d'asile doivent être formellement approuvées par les ministres de l'UE, notamment lors de la réunion des ministres des Finances qui se tiendra mardi prochain. Le Parlement européen avait approuvé l'accord lors d'une session plénière début avril.

Le chef du contre-espionnage tchèque promu au rang de général de division

Le président Petr Pavel a promu ce mercredi le directeur du contre-espionnage tchèque (BIS), Michal Koudelka, du grade de général de brigade à celui de général de division, sur proposition du gouvernement. Vít Hendrych, directeur de l'Inspection générale des forces de sécurité (GIBS), est quant à lui devenu général de brigade. A l'occasion du Jour de la Victoire, le chef de l'Etat a promu 11 autres militaires, policiers et pompiers.

Michal Koudelka avait été nommé général de brigade par le président il y a un an. Le prédécesseur de Petr Pavel au Château de Prague, Miloš Zeman, très critique à l'égard de Koudelka et du BIS, avait déjà refusé cette nomination à sept reprises. L'ancien chef de l'Etat avait mis en doute l'enquête du BIS qui mettait clairement en cause le GRU russe dans les attentats de Vrbětice commis sur le sol tchèque en 2014.

Foot : les joueuse du Slavia remportent le doublé coupe/championnat

Quatre jours après avoir remporté le titre de champion, les joueuses du Slavia ont réalisé un doublé national. Face au Slovácko en finale de la compétition de coupe, l'équipe pragoise s'est imposée à Velké Meziříčí 2-0.

"Pour nous, il n'y a plus rien à gagner. Notre objectif est maintenant de se qualifier en Ligue des champions, car c'est la compétition pour laquelle nous jouons. Nous voulons y arriver et être meilleurs que cette année", a déclaré Karel Piták à la télévision publique tchèque.

Hockey : nouveau Temple de la Renommée inauguré dans le centre de Prague

Trois jours avant le début du championnat du monde de hockey sur glace, le nouveau Temple de la Renommée (Hall of Fame ou Síň slávy en tchèque) du hockey sur glace tchèque a été inauguré dans le centre de Prague. Dans les nouveaux locaux de la rue Nekázanka se trouve une boutique pour les fans, un espace multimédia, des vitrines avec des pièces d'exposition sur le hockey sur glace et  des portraits des différents membres de ce Hall of Fame, avec aussi une version numérique.

À Prague, un Temple de la Renommée du hockey sur glace tchèque existait depuis 2015 dans le centre commercial Harfa, mais il a été fermé il y a un an pour raisons financières, ce qui avait notamment obligé l'ancien gardien international Dominik Hašek à venir chercher lui-même sur place ses crosses et anciens équipements qui y étaient exposés.

Météo

17°C max et des éclaircies en journée : ce sont les prévisions pour ce jeudi 9 mai à Prague.

Hradištko : un autre camp de concentration nazi en Bohême, avec 156 Français parmi les victimes

En ce 8 mai, retour sur un chapitre assez méconnu de l’histoire des crimes nazis en Bohême : celui du camp de concentration Hradištko (Hradischko en allemand), situé à une cinquantaine de kilomètres au sud de Prague. Plusieurs centaines de déportés de différentes nationalités y ont été enfermés pour y faire des travaux forcés et nombre d’entre eux y ont été assassinés par balles, dont plusieurs dizaines de Français en avril 1945. Grâce en grande partie au courage de František Suchý, directeur du crématorium de Prague-Strašnice, les restes de ces victimes ont pu être identifiés en dépit des directives nazies et remis à leurs familles (bien plus tard en ce qui concerne les victimes espagnoles).  Le résistant Eugène Naizot en faisait partie, assassiné le 11 avril 1945. 6304 était son numéro de matricule – c’est aussi le titre du livre publié aux éditions MAN par son petit-fils Jean-François Naizot, qui a répondu aux questions de RPI. Extraits de cet entretien à écouter dans son intégralité en appuyant sur Lecture : 

Ce courriel vous est envoyé automatiquement selon la configuration que vous avez choisi pour votre abonnement aux informations de Radio Prague. Pour changez le réglage cliquez ici.

© 2024, Radio Prague International - émissions internationales de la Radio publique tchèque, tous droits réservés. 

https://francais.radio.cz, e-mail: francais@radio.cz, Facebook, Twitter, Youtube, Instagram

Se désabonner