Pourquoi l’animation d’un comité de direction n’est-elle souvent pas efficace ? La réunion de comité de direction est-elle un relevé de compteurs ou une opportunité extraordinaire de piloter l’entreprise par le bon bout, celui du sens et de la raison d’être, en travaillant les vraies priorités du moment ? L’intelligence collective a-t-elle sa place dans la pratique rituelle, secrète, parfois inquiétante de cette séance entre grands chefs ?
Dans une vie antérieure, j’ai eu la chance de participer plusieurs mois aux réunions de CODIR (appelées parfois Comex pour Comité Exécutif ou Excom pour Executive Committee). C’était « une licorne » de 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires, 7500 employés, leader mondiale du marché de la carte à puce. Une bonne douzaine d’hommes (désolé mesdames), une bande de gros bras intelligents se réunissaient régulièrement.
Les sombres luttes intestines de pouvoir étaient palpables derrière les propos taillés à la serpe. Il s’agissait de bien mesurer chaque parole. Principalement, ce comité de direction servait à un tour de table assaisonné d’un ou deux exposés de slides de participants ou d’intervenants extérieurs. Ceux-ci venaient tremblants, risquaient leur tête sur le billot parce qu’ils réclamaient des moyens, défendaient un bifteck, ou justifiaient une catastrophe en cours ou à venir.
Intelligence collective… non ! Intelligence collectée !
Bref, nous étions loin de l’intelligence collective, nous étions dans l’intelligence collectée, telle que nous en parle Robert Dilts dans l’interview que j’ai conduit avec lui, avec tout ce que cela comporte de limites et de manque de créativité.
Plus tard, chez un de mes clients, j’assiste à un comité de direction de la PME. Après la réunion, je debriefe avec le CEO. « Combien de temps a duré ton introduction » lui demandai-je ? Il n’en a aucune idée. Je lui souffle : 1h13. Il prend alors conscience de son modèle d’animation fort peu engageant…
Puis, dans une mission plus longue au sein d’une startup internationale, encouragé par le CEO qui me recommande la lecture du livre Traction, j’expérimente pendant plusieurs mois l’animation d’un comité de direction en intelligence collective…
Cela passe par quelques principes simples, et une belle rigueur dans la méthode…
Quels sont les principes pour que la réunion de comité de direction devienne un outil de pilotage performant ?