Le nouveau Hors-série de Pour la Science est disponible
 
Les dernières notes d’Ainsi parlait Zarathoustra, de Richard Strauss, finissent de résonner, et le spectateur se retrouve il y a quatre millions d’années au milieu d’une bande d’Australopithèques : vous aurez reconnu 2001, l’Odyssée de l’espace, de Stanley Kubrick. Là, nos lointains cousins se tirent d’un mauvais pas grâce à un imposant monolithe noir qui, à plusieurs reprises dans le film, influencera l’évolution humaine.
 
Entre le Pliocène et une expédition sur la Lune en 1999, les scénaristes auraient pu ajouter plusieurs séquences décisives dans l’histoire de l’humanité, à commencer par la naissance de notre espèce, Homo sapiens, il y a 300 000 ans, en Afrique. Par la suite, les tournants majeurs dignes d’un coup de pouce de monolithe n’ont pas manqué, et ils sont à découvrir dans ce Hors-série : la conquête de tous les continents, la rencontre avec les cousins proches (Néandertal, Denisova…) et leur remplacement, l’invention des villes, de l’agriculture jusqu’à celle des États… En seulement quelques millénaires, Homo est véritablement devenu sapiens en posant les fondations de notre civilisation, celle de notre monde moderne tel qu’on le connaît aujourd’hui, où l’Humain, trop humain peut-être, se croit « surhomme » et n’a plus besoin de monolithe…
 
Bonne lecture ! 
L'équipe Pour la Science
 
 
N°116 - Août - Septembre 2022
 
 
Déjà abonné·e ? Identifiez-vous pour télécharger ce numéro
 
GRAND TÉMOIN
 
L’histoire d’Homo sapiens est plus complexe qu’on ne l’a longtemps imaginé, explique Jean-Jacques Hublin, titulaire de la chaire de paléoanthropologie au Collège de France.
 
Lire l'article »
LA CONQUÊTE DU MONDE
Paléontologie humaine
L’ADN, un livre d’histoire
 
Les généticiens préfèrent sonder l’ADN plutôt que le sol des grottes. On les comprend : avec seulement quatre lettres, toute l’histoire de notre espèce y est consignée.
LES COUSINS DISPARUS
 
Pour l’archéologue et anthropologue culturel Ludovic Slimak, en étudiant l’homme de Neandertal, nous sommes tombés dans le piège de la projection de nous-même dans notre sujet d’étude.
LES PILIERS DE NOTRE CIVILISATION
 
En maîtrisant sa production alimentaire, Homo sapiens fait entrer son espèce dans le Néolithique et le monde dans les turbulences. Était-ce une bonne idée de se mettre aux champs ?
Thema : nos hors-séries numériques
 
 
 
 
 
Les Thema sont une collection de hors-séries numériques.
Chaque Thema contient une sélection des meilleurs articles
publiés dans Pour la Science sur une thématique.
 
Découvrez-les dès maintenant !
 
 
Facebook
Twitter
Instagram
 
 
Cet e-mail a été envoyé à newsletter@newslettercollector.com

Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Pour la Science.
Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 6 Janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données personnelles vous concernant, que vous pouvez exercer à tout moment sur demande.
 
 
 
© 2022 Pour la Science