Parmi les tâches qui incombent au manager, l’une des moins marrantes est de mettre fin à un contrat de travail. Pour les moins expérimentés, les plus calculateurs et les pas-courageux, l’exercice consiste à envoyer le bébé aux RH pour qu’ils fassent le sale boulot. Pourtant c’est bien au manager de s’occuper de se séparer d’un membre de l’équipe.
Dans cet article, je propose 5 recommandations pour virer avec amour (« fire with love », dans la terminologie outre-Atlantique).
Fire with love
Virer quelqu’un avec violence, négligence ou évitement est une faute professionnelle qui devrait être sévèrement punie, ce qui n’est pratiquement jamais le cas. Il n’est nul besoin de mépriser ou maltraiter la personne pour lui signifier son congé. Mettre fin à un contrat de travail est une action parfois nécessaire, à accomplir avec précaution.
Pourquoi ?
- En premier lieu parce que la personne virée, même si elle s’en doute, va subir un choc. L’exercice ne consiste pas à brutaliser un être humain !
- En deuxième lieu, parce que ce moment va rester gravé pour les 2 protagonistes, celui qui est licencié bien sur et celui qui décide de se séparer du collaborateur, le manager direct. Ce dernier pourrait se trimbaler avec un sentiment de culpabilité d’avoir été injuste, pas forcément dans la décision, mais dans son exécution.
- En troisième lieu, parce les gens se parlent, et si vous licenciez avec violence, cela va créer rapidement une ambiance de peur dans l’équipe (ce qui n’est guère favorable à la créativité et à l’engagement, n’est-il pas ?)
Il est tout à fait possible de virer quelqu’un… avec amour, je reviens dans un instant sur 5 recommandations.
Mais au fait pourquoi mettre fin à un contrat de travail ?
=> Parce que les résultats ne sont pas là ?
=> Parce que la personne n’a pas les compétences ?
Ce sont là 2 mauvaises raisons ! Oui j’insiste, ce sont 2 mauvaises raisons sauf situation de crise.