Quand Emmanuel Macron, en 2018, a évoqué les « Gaulois réfractaires », je n’ai pas trop compris la polémique qui a suivi. Pour moi, être réfractaire, ce n’est pas un défaut, mais plutôt une caractéristique : on ne se laisse pas facilement embêter. .
Si vous n'arrivez pas à visualiser ce message : suivez ce lien
Logo ELLE
Logo AGA
DIMANCHE 27 MARS 2022
Comment savoir si on est Français ?
Quand Emmanuel Macron, en 2018, a évoqué les « Gaulois réfractaires », je n’ai pas trop compris la polémique qui a suivi. Pour moi, être réfractaire, ce n’est pas un défaut, mais plutôt une caractéristique : on ne se laisse pas facilement embêter. Et je ne déteste pas l’idée qu’au-delà de nos origines, milieux, couleurs de peau, on ait tous ça en commun, cette caboche dure. J’aime bien râler, quitte à passer vite à autre chose après. J’aime bien aussi m’engueuler avec des gens, sur des sujets idiots, juste pour le plaisir de la joute (vous imaginez, les polémiques pain au chocolat/chocolatine ou œuf coque présenté gros bout/petit bout en haut, ailleurs que chez nous ? Mettons, aux Pays-bas ?)

Les moments où je me sens le plus française, c’est sûrement quand je lis la presse étrangère. Pour mon boulot, je suis obligée de me tartiner pas mal de journaux pas toujours rigolos, mais il y a « The Ethicist » cette rubrique dans le « New York Times » que je ne rate jamais, tant elle me paraît symptomatique d’un pays qui n’est pas le mien. Il s’agit de résoudre les problèmes d’éthique que se posent les lecteurs. Chaque semaine, un journaliste et philosophe, Kwame Anthony Appiah, répond longuement, avec un premier degré à la fois impeccable et déroutant, à des questions allant de « Dois-je virer ma baby sitter non vaccinée contre le Covid ?» à « Je n’ai pas envie de donner un rein à mon méchant frère, suis-je une ordure ?». Déjà, en France, une telle rubrique ferait sûrement un flop, la morale étant vécue comme une chose individuelle et intime (Vous vous voyez écrire à ELLE : « Je couche avec le mari de ma meilleure amie, est-ce que ça fait de moi une salope ? » Réponse du Dr Aga : « Ben, ouais. »)

Cette semaine, l’humour involontaire de « The Ethicist » a fait ma joie. Une première lectrice se plaignait d’avoir une voisine à la retraite accro au jardinage qui vient chez elle bichonner sa pelouse en douce. Une intrusion insupportable, se désolait-elle. (Et moi, me disant qu’aucun Français, jamais, ne se plaindrait que quelqu’un vienne gratuitement tondre chez lui en son absence). Autre sujet, celui d’une maman dont la fille de 15 ans lui avait appris qu’elle couchait avec sa meilleure amie. Devait-elle prévenir la mère de l’autre adolescente ? Alors qu’en moi rugissait un gigantesque « Surtout pas ! Foutez-leur la paix !», j’ai lu la réponse de mon confrère, tout en circonvolutions « C’est vrai qu’elles sont mineures, les parents ont le droit de savoir etc etc». Bref, entre l’Amérique et moi, j’ai senti cet océan qui n’est pas que liquide. Et je me suis sentie pire que française : fière de l’être !

Signature AGA
Médecin-référent du ELLE depuis 1735
Pour celles et ceux qui ne me connaîtraient pas encore (ce qui constitue une énorme faute de goût), sachez que je suis le médecin-référent du magazine ELLE, depuis (circa) 1735, avec la complicité de mon porte-plume, la journaliste Alix Girod de l’Ain (dont les initiales, coïncidence inouïe, forment l’acronyme de mon nom). Spécialiste en tout, je délivre mon expertise sur n’importe quel type de sujet : couple, éducation, vie amoureuse des people, soins du linge, politique internationale...
Voir tous mes articles
 
bordure
Ma prescription feel good
Les articles que je vous recommande cette semaine :
photo article
L’astuce hyper facile d’une prof pour rendre les enfants bilingues
Lire l'article
L’avis d’AGA : Quelle bonne idée ! (pour emmerder ses enfants, déjà) Si je devais en avoir un quatrième (compte tenu de mon âge, il aurait probablement deux têtes et les pieds palmés mais c’est un autre sujet) je le collerais devant des dessins animés japonais sous-titrés en coréen, tiens !
photo article
Voyage : le top 10 des villages français les plus recherchés sur Google
Lire l'article
L’avis d’AGA :  Moment de détresse en découvrant que sur les dix villages français, il y en a deux dont je ne connaissais même pas le nom. Alors que Malibu, Capri ou Ibiza, je te pose ça sur une carte en trois secondes.
photo article
Marion Barbeau, de l'opéra de Paris à la caméra de Cédric Klapisch
Lire l'article
L’avis d’AGA :  J’ai eu la chance de voir danser Marion Barbeau à Garnier récemment, un émerveillement, du coup aller voir le film de Klapisch est tout en haut de ma « to do list » cette semaine (du coup, ma bonne résolution de ménage de printemps a rétrogradé, c’est bête).
MODE   -   BEAUTÉ   -   PEOPLE   -   CUISINE     CULTURE   -   DÉCO     SOCIÉTÉ     PSYCHO & SEXO     ASTRO
SUIVEZ-NOUS
facebooktwitterpinterestinstagramyoutube
ELLE
J'AI CHANGÉ D'E-MAIL- NOUS CONTACTER
Pour personnaliser vos publicités lors de votre navigation (internet, emails, applications...), des cookies
sont déposés grâce à cet email.
Pour en savoir plus ou vous y opposer : suivez ce lien

ELLE - 3-9 Avenue André Malraux, 92300 Levallois-Perret

Se désabonner de la newsletter Dr AGA