08/11/24 Voir dans le navigateur
À la Une

Chères lectrices et chers lecteurs de l’Expresso,

Compétitivité et défense : tels seront les maîtres-mots présents dans toutes les têtes et affleurants toutes les bouches des 27 chefs d'État et de gouvernement réunis aujourd'hui à Budapest.

Relancer la compétitivité du bloc occupera le devant de la scène. La Hongrie a souhaité qu’un « Pacte pour la compétitivité européenne » soit adoptée durant sa présidence tournante du Conseil, et tout indique que le texte sera entériné dans la journée. Pourtant, le document final a été considérablement édulcoré par rapport à sa version initiale, un compromis qui n’est pas sans logique. Dans un contexte international marqué par de profondes incertitudes — notamment après la réélection de Donald Trump et ses velléités d’imposer des droits de douane de 20 % sur les produits européens —, une déclaration plus mesurée semble être plus pragmatique.

Renforcer la défense européenne et pérenniser le soutien à l’Ukraine remonte au sommet des priorités européennes. Les dirigeants devront redoubler d’ingéniosité pour garantir la pérennité de l’aide étatsunienne, alors que les intentions du nouveau président élu outre-Atlantique restent enveloppées d’un flou qui inquiète. Face à ces incertitudes, les poids lourds du continent — France, Allemagne, Italie, Pologne et Royaume-Uni — semblent déterminés à intensifier leurs efforts pour afficher un front uni et crédible.

Information subsidiaire, en raison des commémorations nationales de l'armistice de la Grande Guerre, l'Expresso ne vous sera exceptionnellement pas envoyé lundi 11 novembre.

Pour nous partager une information, un commentaire ou simplement nous dire bonjour, écrivez-nous sur X ou à team@euractiv.fr.

Théophane Hartmann
Journaliste

Vous souhaitez sponsoriser cette newsletter, promouvoir un événement ou diffuser une offre d'emploi ? Contactez-nous
Les Capitales

BERLIN

Olaf Scholz sous pression pour organiser des élections anticipées le plus rapidement possible. Suite à la chute du gouvernement allemand mercredi 6 novembre, l’Union chrétienne-démocrate (CDU), favorite des élections anticipées à venir, demande au chancelier Olaf Scholz d’anticiper le scrutin, car elle s’inquiète de la capacité du gouvernement à agir sur les questions de politique étrangère et au niveau de l’Union européenne (UE). Par Nick Alipour.

PRAGUE

La victoire de Donald Trump renforcera les Patriotes pour l’Europe, selon l’opposition tchèque. La réélection du candidat républicain Donald Trump aux élections présidentielles américaines renforcera la position des Patriotes pour l’Europe, a déclaré ce jeudi 7 novembre Karel Havlíček, vice-président du parti d’opposition tchèque ANO 2011 (Patriotes pour l’Europe). Par Aneta Zachová.

BUCAREST

Le Premier ministre roumain prévoit une entrée de la Roumanie dans l’espace Schengen d’ici Pâques 2025. La Roumanie devrait se faire accorder l’accès aux frontières terrestres de l’espace Schengen d’ici la fin du mois de décembre, a annoncé jeudi le Premier ministre Marcel Ciolacu, convaincu que les Roumains pourront franchir les frontières sans contrôle dès le mois de mars de l’année prochaine. De Catalina Mihai.

ROME

Le président italien Sergio Mattarella devrait demander de l’aide à Xi Jinping pour résoudre les conflits en cours. Le président italien Sergio Mattarella devrait appeler la Chine à jouer un rôle actif de médiateur dans les conflits en Ukraine et au Moyen-Orient lors de sa visite à son homologue, Xi Jinping, prévue pour ce vendredi 8 novembre à Pékin. Par Alessia Peretti.

L'actu des institutions européennes

Commission européenne : Ursula von der Leyen presse les socialistes d’approuver Olivér Várhelyi. Selon plusieurs sources du Parlement européen, les eurodéputés socialistes subissent des pressions de la part de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen (Parti populaire européen), pour approuver le commissaire désigné proposé par la Hongrie, Olivér Várhelyi (Patriotes pour l’Europe). Par Magnus Lund Nielsen.

Andrius Kubilius appelle à augmenter les dépenses militaires de l’UE face à la menace russe. Le commissaire désigné à la Défense et à l’Espace, Andrius Kubilius, a assuré aux eurodéputés lors de son audition mercredi 6 novembre que, malgré les incertitudes entourant la future administration Trump, il s’engageait à préparer l’Europe à toutes les menaces militaires potentielles, y compris à une éventuelle agression russe. Par Iuliia Akhmedova et Théophane Hartmann.

Future Commission européenne : la candidate à l’Élargissement convainc les eurodéputés lors de son audition. La commissaire désignée à l’Élargissement, Marta Kos, a convaincu les eurodéputés lors de son audition au Parlement européen jeudi 7 novembre, obtenant leur approbation pour sa nomination malgré les tentatives de certains membres de sa propre famille politique, le Parti populaire européen (PPE), de lui mettre des bâtons dans les roues. Par Alexandra Brzozowski.

Jozef Síkela dénonce les « néocolonialismes » chinois et russe et s’engage à lutter contre l’immigration clandestine. Le commissaire désigné pour les Partenariats internationaux, Jozef Síkela, a dénoncé les « néocolonialismes » chinois et russe et réitéré son engagement en faveur d’une « approche tout au long du parcours » pour lutter contre l’immigration irrégulière, lors de son audition au Parlement européen mercredi 6 novembre. De Nicoletta Ionta et Thomas Moller-Nielsen.

Merci d'avoir lu l'Expresso, votre rendez vous quotidien sur l'actualité des politiques publiques françaises et européennes à savourer avec votre boisson chaude préférée. Pour vous inscrire à la newsletter, c'est par ici

Cette lettre quotidienne n'existerait pas sans les journalistes du bureau de Paris : Clara Bauer-BabefHugo Struna, Paul MessadThéo Bourgery-Gonse,  Théophane HartmannSarah N'tsia et Laurent Geslin. 

Merci à nos secrétaires de rédaction Anne-Sophie Gayet et Anna Martino, et nos traductrices Marine Béguin et Sarah Chaumot.

https://twitter.com/EURACTIV_FR
https://www.facebook.com/EURACTIV.FR
Website
LinkedIn
Instagram
YouTube
Notre adresse : 
19 Boulevard Malesherbes / 75008 Paris

Mettre à jour ses préférences ou se désabonner de toutes les newsletters