Comprendre l'humainComment l'industrie du marketing s'adapte-t-elle à la crise ? Face à un contexte économique difficile, celle-ci doit désormais jongler avec des budgets serrés et réévaluer le retour sur investissement. Une récente étude Forrester,
citée dans le « New York Times », prévoit que les dépenses publicitaires aux États-Unis devraient diminuer de 25% cette année et pourraient ne pas se redresser avant 2023.
Des publicités moins sophistiquées
Cette nouvelle donne impacte la façon de produire les contenus : « Les publicités produites sont devenues plus simples et plus pratiques, et les campagnes sont réalisées avec plus de rapidité et à bon prix », observe Tiffany Hsu, journaliste au « New York Times ».
On vous en parlait déjà à Story Jungle, avec notre papier sur les formats « bidouille ».
Par ailleurs, en concomitance avec le mouvement #blacklivesmatter, de plus en plus de clients demandent que les annonces soient réalisées par « un groupe de personnes aux profils diversifiés et [qu'elles] mettent en scène un public plus varié ».
Garder espoirPour Jay Pattisall, analyste chez Forrester, cette crise est aussi l'occasion pour les agences d'être tout aussi efficaces en s'appuyant sur les nouvelles technologies : « Il y aura moins d'agences et des agences plus petites et elles seront tout aussi capables, sinon plus, puisqu'elles s'appuieront sur la technologie de base, comme un robot qui prend des notes pour vous durant un appel ». WPP, le premier groupe mondial de publicité, déclare également, à travers la voix de son directeur général Mark Read, qu'il a assisté « à des décennies d'innovation en quelques mois ».
EchangezPour faire face, l'important est de communiquer à tout prix : c'est le mantra de Patrice Bégay, directeur de la communication de Bpifrance. « C'est dans ces moments-là qu'il faut convaincre, transmettre, attirer de nouveaux prospects. Et cela passe par la communication »,
soulignait-il dans une interview accordée à Story Jungle. Pour Laurent Habib, fondateur de l'agence Babel et président de l'Association des agences-conseils en communication, il s'agit maintenant de se concentrer sur l'humain (plutôt que sur les algorithmes) :
« Allez voir les clients, les salariés, questionnez-les sur les stratégies élaborées, échangez non pas avec des gens au cœur de la révolution digitale mais avec ceux qui comprennent l'être humain. ».
Promis, on s'en occupe, mais après une pause estivale bien méritée. Story Jungle revient le 29 août dans vos boîtes aux lettres.