Bonjour à toutes et à tous !
Cette semaine, on s’intéresse à une habitude très répandue chez les titulaires d’un compte joint : partager la carte bancaire pour faire des économies. Pourtant, cette pratique est interdite et très risquée.
Au menu aussi : votre prime 2021 d’épargne salariale. Et c’est une très mauvaise nouvelle qui se profile. En raison de la crise, la somme versée risque de chuter.
Retrouvez également notre éclairage sur le casse-tête de la déclaration de revenus pour l’assurance vie. Si vous avez retiré de l'argent de votre contrat en 2020, pas moins de 12 cases doivent être vérifiées ! Autre sujet délicat : les gains générés grâce aux plateformes d’économie collaborative comme Airbnb, Abritel, Blablacar, Vinted ou Le Bon Coin. On vous explique comment renseigner ces recettes au fisc. Retrouvez aussi nos conseils pour choisir l'option la plus avantageuse entre l'abattement de 10% ou la déclaration aux frais réels.
Décrouvrez également le premier épisode de notre série sur les niches fiscales qui posent question. Faut-il supprimer l'avantage de 7 650 euros dont bénéficient les journalistes ?
Pour terminer, deux questions qui reviennent régulièrement dans le débat : doit-on étendre le RSA aux jeunes dès 18 ans et le montant des amendes doit-il être proportionnel aux revenus ?
Bonne lecture, bon week-end et à vendredi prochain.
L'équipe de MoneyVox |
L'essentiel de la semaine |
L'édito éco de Marc Fiorentino
l'appât du gain
« L'histoire se répète. Et on est toujours aussi surpris de voir qu'on n'apprend pas des erreurs passées. Les banques croulent sous les réglementations. Pour transférer plus de 1 000 euros ou pour vous ouvrir un compte, elles demandent 1 000 renseignements. Mais pour prêter des dizaines de milliards de dollars, elles ne contrôlent rien »...
Lire la suite |
A LIRE AUSSI SUR LA DÉCLARATION DE REVENUS |
Sur les forums de MoneyVox |