Entreprises, tech, climat… La lettre économique qui va plus loin
 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ 
Entreprises, tech, climat… La lettre économique qui va plus loin que l'info
Entreprises, tech, climat… La lettre économique qui va plus loin que l’info, 8 juillet 2024
L'EDITO
Comptes publics : silence, on creuse...
par Arnaud Bouillin
Rédacteur en chef

« Le poids du déficit en France est très inquiétant. Le fait que personne n’en ait parlé durant cette campagne, encore plus. » Constat cinglant d’un grand patron croisé ce week-end aux Rencontres économiques d’Aix-en-Provence, qui se désespère de l’inanité du débat sur les comptes et mécomptes de l’Etat. Du Rassemblement national au Nouveau Front populaire, il ne fut question que de dépenses en plus, ou de recettes en moins, jamais d’économies. 

Dans les rangs de l'ex-majorité présidentielle, seul Bruno Le Maire s’est dit soucieux de « rétablir les finances publiques ». Vaine promesse d’un ministre déjà occupé à faire ses cartons et dont les opposants ont eu beau jeu de rappeler le bilan récent : un déficit à 5,5 % du PIB l’an dernier, au lieu des 4,9 % prévus, une note souveraine de la France dégradée par l’agence S & P, une procédure ouverte par la Commission européenne pour non-respect des règles budgétaires de l’UE. 

Il y a cinq mois - une éternité -, l’exécutif avait annulé par décret 10 milliards d’euros de crédits dans les ministères, avant d’annoncer un autre plan d’économies, de 10 milliards lui aussi. Le premier coup de rabot, dit-on, est plus ou moins passé. Le second a ripé, pour cause de dissolution. Quant aux 20 milliards supplémentaires envisagés en 2025, ils sont dans les limbes. Le 3 juillet, Bercy a dévoilé le montant du solde budgétaire à fin mai : - 113,5 milliards d’euros. Six milliards de plus qu’il y a un an. Un saut dans le vide. Sans corde de rappel, à ce jour, sur le plan politique.
Les articles à ne pas rater

Philippe Aghion : "Une France ingouvernable, c’est une France qui regarde passer les trains"

> Lire l’article
 

Industrie verte : face à la Chine, le choix cornélien de l'Europe

> Lire l'article
 
Le chiffre

+0,7 %

Edition du 4 juillet
Emmanuel Macron : la faute 
Lire la version numérique

Si vous aimez cette lettre d’information, n’hésitez pas à nous faire des retours (abouillin@lexpress.fr) et à la faire connaître autour de vous. Retrouvez tous les articles des rubriques Economie, Tech et transformations, Climat et Transitions sur le site de L'Express.

Télécharger l’application L’Express sur votre mobile
Suivez-nous :
Vous êtes inscrit(e) à la newsletter 13h Éco, si vous ne souhaitez plus la recevoir, cliquez sur ce lien.
Conformément à la législation en vigueur vous bénéficiez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des informations qui vous concernent. Pour l'exercer, consultez notre Politique de protection des données personnelles.
Cet e-mail contient des scripts destinés à l'analyse statistique sauf opposition de votre part, cliquez sur ce lien