En juillet 2021, l'Assemblée Générale de l'UIA a déclaré l’année 2022 en tant qu’« Année UIA de l’architecture pour la Santé ». Avec cette décision, l’UIA souhaite que toutes ses Sections Membres encouragent les architectes et leurs clients à privilégier une architecture basée sur les meilleurs exemples en la matière pour promouvoir la santé dans les bâtiments et les villes.
L'UIA promouvra une série d’initiatives pour sensibiliser le public à la conception pour la santé notamment la mise en place d'un centre d'information numérique sur l’architecture des équipements de santé, d'un programme de recherche international pour faire avancer les objectifs de l’architecture pour la santé et le soutien à la création de ressources qui aideront les architectes du monde entier à mener des recherches sur ce sujet. L'UIA soutiendra également les efforts de ses Sections membres pour accroître la sensibilisation et l'engagement en ce qui concerne ces équipements.
La pandémie de la COVID-19 a mis en évidence l'importance des environnements dans le contrôle des maladies, la création d'espaces sûrs et sains pour tous et la nécessité de soutenir la recherche sur la conception et l'élaboration de politiques liées à cet objectif.