Les lauréats du concours international pour étudiants Maré-Cidade organisé à l'occasion du 27e Congrès mondial de l'UIA viennent d’être annoncés.
Organisé par l'Institut des architectes du Brésil (IAB) avec le soutien de l'Union Internationale des Architectes (UIA) et d'ONU-Habitat, le concours cherchait des solutions de conception durable pour l'intégration de Maré-Cidade, l'un des plus grands établissements informels de Rio de Janeiro, à la ville de Rio. Situé entre une autoroute très fréquentée (Avenida Brasil) et un ensemble de favelas (Complexo da Maré), le site du concours est actuellement occupé par des entrepôts abandonnés et des bâtiments industriels dont la plupart sont abandonnés ou désaffectés. Les projets devaient répondre à l'Objectif de développement durable 11 des Nations Unies : « rendre les villes inclusives, sûres, résilientes et durables ».
Le jury international, composé des architectes Verena Andreatta (Brésil), Alejandro Echeverri (Colombie), Nadia Tromp (Afrique du Sud), Gustavo Utrabo (Brésil) et Elkin Velasquez Monsalve (Colombie), s'est réuni virtuellement le 3 septembre 2020 pour faire une présélection parmi les 180 projets soumis.
Sous la direction de Gustavo Utrabo, président du jury et de Nadia Tromp, secrétaire du jury, 28 projets ont été présélectionnés et le jury a délibéré en ligne le 2 octobre 2020.
Le jury a décerné le premier prix à Zhao Yuanchen et Ma Yue et Wu Wanling, co-auteurs, sous la direction de Li Hao Wu et Wu Shanshan, enseignants, de l'Université d’architecture et de technologie de Xi'an (Chine). Le jury a salué leur projet « SIHI - Small Industry & Home Industry » pour sa créativité graphique, sa faisabilité et sa rentabilité pour la communauté locale, ainsi que pour son « approche rafraîchissante » qui «a démontré une bonne compréhension des écosystèmes locaux - économique - social – identitaire ».