Radio Prague International

Infos : Samedi 15 juin 2024

Guillaume Narguet

Ukraine – Petr Pavel : « Pas d’illusion de paix qui donnerait raison à l’agresseur »

Le président de la République, Petr Pavel, et le vice-ministre des Affaires étrangères, Jan Marian, sont deux des principaux représentants de la Tchéquie à la Conférence de haut niveau sur la paix qui se tient en Suisse, ces samedi et dimanche.

Selon le chef de l’État tchèque, qui s’est exprimé avant son départ à Prague, si ce sommet sur l’Ukraine constitue la première occasion de discuter des conditions de la paix sur une plateforme aussi large que possible, il ne s’attend cependant pas à ce qu’il aboutisse à un consensus sur la manière d’instaurer celle-ci.

« Aujourd’hui, des représentants d’une centaine de pays du monde se sont réunis en Suisse pour discuter ensemble de la manière de restaurer la paix en Ukraine. Non pas une illusion de paix qui donnerait raison à l’agresseur, mais une paix réelle, juste et durable. Un chemin difficile nous attend encore, mais nous ne pouvons pas attendre les bras croisés », a notamment déclaré Petr Pavel sur le réseau social X.

Lidice : une cérémonie s’est tenue pour le 82e anniversaire de la destruction du village par les nazis

Une cérémonie du souvenir s’est tenue à Lidice, ce samedi matin, à l’occasion du 82e anniversaire de l’anéantissement total de ce village de Bohême centrale par les nazis. Une messe en plein air a notamment été célébrée par le cardinal Dominik Duka, et ce, sur les fondations de l’ancienne église Saint-Martin.

Commune située dans les environs de Prague, Lidice, où se trouve aujourd’hui un Mémorial accessible aussi en français, et dont l’accès est gratuit ce samedi, est l’un des symboles de la terreur nazie pendant la Deuxième Guerre mondiale.

Le village a été rasé le 10 juin 1942 en raison du lien présumé de l’un de ses habitants avec l’assassinat du protecteur du Reich en Bohême-Moravie, Reinhard Heydrich. 340 des quelque 500 habitants que comptait alors le village ont été tués, parmi lesquels notamment 173 hommes fusillés sur place. Après la guerre, 143 femmes et 17 enfants survivants sont revenus vivre à Lidice, où un nouveau village a été construit à proximité de l’ancien.

Retour de la Nuit des musées à Prague ce samedi

Pour la première fois depuis cinq ans, la Nuit des musées se tient à Prague ce samedi. Trente musées, galeries et autres institutions culturelles resteront ainsi ouverts jusque tard dans la soirée, certains jusqu’à minuit, tout en proposant un programme d’accompagnement spécial pour l’occasion.

Cette 17e édition est organisée par le Musée de la ville de Prague (MHMP) dont le bâtiment de style néo-Renaissance, situé dans le quartier de Karlín, ouvre ses portes pour la première fois depuis le début des travaux de rénovation il y a quatre ans. La Bibliothèque municipale, le Musée Karel Zeman, le Musée David Černý, le Musée national de l’agriculture ou encore, par exemple, la Galerie Kunsthalle restent eux aussi accessibles plus longtemps, et ce gratuitement ou à des prix réduits ou symboliques.

Pour tout savoir sur le programme, vous pouvez consulter le site Internet de cette Nuit des musées à Prague. Les informations sont disponibles en tchèque et en anglais.

Journée Portes ouvertes, ce samedi, au siège du ministère des Affaires étrangères

Situé à proximité du Château de Prague, sur la place Loretánské náměstí, le palais Černín, siège du ministère des Affaires étrangères, ouvre ses portes au public ce samedi. Les visiteurs ont ainsi la possibilité de découvrir le vaste bâtiment de style baroque, notamment les salles où sont reçus les dirigeants et diplomates étrangers, l’appartement privé de l’ancien ministre Jan Masaryk, au pied duquel il a retrouvé mort en mars 1948, ou encore, par exemple, la voiture Aero 50 utilisée par l’ancien président de la République Edvard Beneš lors de son exil à Londres.

Des stands sont également installés dans les jardins, dans lesquels les visiteurs peuvent discuter de différentes questions de la politique étrangère avec des représentants du ministère. Le ministre, Jan Lipavský, est lui aussi présent pour l’occasion.  Diverses animations, projections, expositions, musique ou encore jeux, sont également prévues tout au long de la journée. L’entrée est gratuite et le ministère est ouvert jusqu’à 18h00.

Cyclisme : le Tour de France pourrait partir de Prague en 2028

La 4e édition de L’Étape Czech Republic du Tour de France se tient à Prague et dans ses environs en Bohême centrale ce samedi. La butte de Strahov, sur les hauteurs de la capitale, est le théâtre du départ et de l’arrivée de la course, longue de 130 kilomètres.

Avant cela, mardi dernier, les organisateurs ont annoncé que, pour la première fois de son histoire, le Tour de France pourrait venir en Tchéquie en 2028 et que le Grand départ de la course cycliste par étapes la plus célèbre au monde pourrait avoir lieu à Prague.

Lors d’une conférence de presse, Přemysl Novák, de l’agence Petr Čech Sport, responsable du projet L’Etape Czech Republic by Tour de France, a déclaré que la tâche principale consistait à obtenir le soutien du gouvernement et des régions tchèques, qu’un travail intensif était mené depuis deux ans, et que des discussions étaient en cours avec ASO, la société organisatrice du Tour. « Je peux dire que c’est un rêve qui prend des contours toujours plus concrets », a-t-il affirmé.

Météo

C’est un temps nuageux dans la matinée, puis plus variable avec un ciel qui se dégagera au fil de journée qui régnera sur l’essentiel du territoire ce dimanche, jour de la fête des Zbyněk.

Les températures varieront entre 20 °C et 24 °C.

DISEGNO INTERNO : une exposition pour découvrir les arts des Švankmajer

Jusqu’au 4 août 2024, une exposition à la Galerie de Bohême centrale de Kutná Hora (GASK) offre une plongée dans le « dessin intérieur » des artistes surréalistes Jan Švankmajer et Eva Švankmajerová. Une rétrospective de leur œuvre multidisciplinaire dont le cinéma n’est que la facette « grand public ».

La Bibliothèque Václav Havel fête son vingtième anniversaire

Conserver l’héritage littéraire, dramatique et politique de Václav Havel (1936-2011) : tel est l’objectif de la Bibliothèque qui porte le nom de cet ancien président tchèque. L’institution qui se propose aussi d’être une plate-forme du débat sur la liberté et la démocratie, célèbre ces jours-ci le vingtième anniversaire de sa fondation. 

Ce courriel vous est envoyé automatiquement selon la configuration que vous avez choisi pour votre abonnement aux informations de Radio Prague. Pour changez le réglage cliquez ici.

© 2024, Radio Prague International - émissions internationales de la Radio publique tchèque, tous droits réservés. 

https://francais.radio.cz, e-mail: francais@radio.cz, Facebook, Twitter, Youtube, Instagram

Se désabonner